Actualités

Publié le 21 avril 2016

L'Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) ouvre le 1er Cursus Master en Ingénierie (CMI) "Ingénierie en Bioraffinerie et Bioéconomie" (à partir de la rentrée 2016). La formation, d'une durée de 5 ans, labellisée "Investissement d'avenir" (IDEFI) et financée par l'ANR, se déroulera à l'UFR des Sciences Exactes et Naturelles de l'Université de Reims Champagne-Ardenne.

Dans un domaine en plein essor, cette formation de haut niveau, débouche sur des fonctions d'ingénieur dans la recherche publique et privée et permettra l'accès des étudiants aux différents métiers de la production jusqu'à l'exploitation optimale des agro-ressources (ingénieur d'études ou de recherche, cadre R&D, ingénieur production, ingénieur conseil, coordinateur d'expérimentation, responsable production ou expérimentation, chef de projet...).

Il s'agira d'une formation professionnalisante tout au long du parcours avec: des enseignements dispensés par des professionnels du secteur économique et par des chercheurs ; des projets industriels et/ou techniques sont réalisés dès la 1ère année et tout au long du cursus ; 12 à 18 mois de stage en entreprises et/ou en laboratoire de recherche.

Le cursus vise à offrir aux étudiants de solides compétences techniques (analyses chimiques, biochimiques, biotechnologiques) et scientifiques (agronomie, biologie et physiologie végétale, écologie, microbiologie, informatique) ainsi qu'une spécialisation en bioraffinerie et bioéconomie.

Le CMI Ingénierie en Bioraffinerie et Bioéconomie est labellisé par le pôle IAR, soutenue par la SFR Condorcet, la Région, la Chambre d'Agriculture de la Marne et de nombreuses entreprises.

Pour toutes demandes de renseignements, contacter N. Gaveau, responsable de la formation (nathalie.vaillant-gaveau@univ-reims.fr).