Publié le 03 juillet 2017

Le Pr Philippe Gillery, nommé Président de la division scientifique de l’IFCC (International Federation of Clinical Chemistry and Laboratory Medicine).

L’IFCC a vocation à promouvoir la Biologie médicale à travers le monde, avec la participation de l’ensemble des sociétés nationales. La Division Scientifique, créé en 1966 pour «inciter et promouvoir des développements théoriques et pratiques dans le domaine des normes et de la normalisation en chimie clinique - dans son sens le plus large», travaille plus particulièrement à la standardisation des dosages au niveau international, et émet des recommandations pour l’établissement de méthodes et matériaux de référence, destinés à assurer la comparabilité des résultats d’examens de biologie dans le monde entier. La Présidence de la Division Scientifique représente la plus haute responsabilité scientifique de l’IFCC, et implique des relations étroites avec d’autres sociétés ou organismes, comme l’Organisation Mondiale de la Santé, les instituts nationaux de Métrologie et les sociétés scientifiques et médicales internationales.

Philippe Gillery est Professeur de Biochimie et Biologie Moléculaire à l’Université de Reims Champagne-Ardenne depuis 1994. Il enseigne à la faculté de Médecine, dans les différents cycles d’étude.
Membre du Conseil de Gestion de la Faculté de Médecine, il assure depuis quatre ans la Présidence de la Commission «Masters, Mobilité et Echanges Internationaux».

Au sein de l’unité de recherche MeDyc UMR CNRS/URCA n°7367 «Matrice Extracellulaire et Dynamique Cellulaire» (Directeur : Professeur F.X. Maquart), il dirige l’Equipe «Vieillissement Matriciel et Remodelage Vasculaire». Ses travaux sont consacrés à l’étude du rôle des mécanismes de vieillissement des protéines en physiopathologie humaine.

Très impliqué dans les activités hospitalières, il a été Président de la Commission Médicale d’Etablissement du CHU de Reims de 2003 à 2011, et a été nommé Membre du Directoire depuis cette date. Il est Chef du Pôle de Biologie Médicale et Pathologie et Responsable du Laboratoire de Biochimie - Pharmacologie -Toxicologie du CHU de Reims.

Il a par ailleurs présidé la Conférence Régionale de Santé et de l’Autonomie Champagne-Ardenne de 2010 à 2016.

Il a été Président de la Société Française de Biologie Clinique de 2003 à 2006, et a dirigé ses activités internationales depuis 2006. A ce titre, il a établi des contacts étroits avec les différentes fédérations internationales, notamment au sein de l’IFCC (International Federation of Clinical Chemistry and Laboratory Medicine), où il est actif depuis plusieurs années comme membre de la Division Scientifique dont il en a été nommé Président (Chair) le 1er janvier 2017.

Portrait du Pr Philippe Gillery