Publié le 22 décembre 2017

Le Professeur Janine COSSY, ancienne doctorante à l’université de Reims Champagne-Ardenne vient d’être élue à l’Académie de Sciences.

Le 5 décembre dernier, la chimiste Janine Cossy a été élue lors de l’assemblée plénière de l’Académie des sciences. Elle sera reçue en séance solennelle sous la Coupole de l’Institut de France le 29 mai prochain.

Après un doctorat à l’Université de Reims sous la direction de Jean-Pierre Pète et un postdoctorat dans l’équipe de Barry Trost à l’Université du Wisconsin-Madison, Janine Cossy revient à Reims où elle est nommée directrice de recherche au CNRS en 1990. La même année, elle rejoint l’ESPCI Paris en tant que professeur de chimie organique et dirige à ce jour le Laboratoire de chimie organique. Ses travaux portent sur de nouvelles méthodes de synthèse et la synthèse totale de produits naturels biologiquement actifs comme des anticancéreux, des antibiotiques, des anti-inflammatoires ou des produits agissant sur le système nerveux central.

Auteure de plus de 450 articles et de treize brevets, elle a reçu de nombreuses distinctions, dont la Médaille d’argent du CNRS et le Prix Jungfleish de l’Académie des sciences en 1996, la Royal Society Rosalind Franklin International Lectureship en 2005 et le Prix Le Bel de la Société Chimique de France (SCF) en 2009. Consultante auprès de Rhône-Poulenc puis de Rhodia et L’Oréal, elle a cofondé les start-up Acanthe Biotech et CDP Innovation. Enfin, de 1998 à 2006, elle a été vice-présidente puis présidente de la division Chimie organique de la SCF.

Après la nomination d’Odile Eisenstein en 2014, Janine Cossy est la deuxième femme à rejoindre la section chimie de l’Académie.

L’académie des sciences est une société savante dont le rôle est de promouvoir la recherche scientifique. Elle encourage et protège l’esprit de recherche, et contribue aux progrès des sciences et de leurs applications. Depuis sa création en 1666, l’Académie des sciences se consacre au développement des sciences et conseille les autorités gouvernementales en ce domaine. Indépendante et pérenne, placée sous la protection du président de la République, elle est l’une des cinq académies siégeant à l’Institut de France.

C’est aujourd’hui une grande fierté pour l’université de Reims Champagne-Ardenne, de pouvoir compter Janine Cossy parmi ses anciennes étudiantes.