Actualités

Publié le 02 octobre 2017

Le Crédit Agricole du Nord Est, Nord Est Start Up et l'Université de Reims Champagne-Ardenne signent un partenariat pour mettre en place un dispositif d'open innovation unique entre les entreprises et l'Université

Reims, le 2 octobre 2017

Guillaume Gellé, président de l'Université de Reims Champagne-Ardenne et Thierry Aubertin, directeur général du Crédit Agricole du Nord Est et président de l'association Nord Est Start Up qui rassemble les partenaires[1] du futur Village by CA de Reims, ont signé un partenariat ce jour dont les objectifs sont les suivants :

Renforcer la coopération entre le monde professionnel et celui de l'Université (étudiants, enseignants, chercheurs)
Favoriser l'innovation entre les partenaires pour permettre l'émergence d'entreprises innovantes dans l'écosystème régional, notamment au sein du futur Village by CA de Reims, totem de l'innovation et de l'entrepreneuriat qui ouvrira ses portes en janvier 2018 et hébergera des start up, des structures de recherche et des entreprises.

Ce partenariat marque la volonté de l'ensemble des acteurs de premier plan de l'économie locale de travailler ensemble pour développer l'écosystème innovation - recherche-formation sur le territoire.

Pour Guillaume Gellé "cette collaboration illustre la volonté de l’université de Reims Champagne-Ardenne de renforcer sa coopération avec le monde professionnel dans le cadre de ses missions de service public de formation, de recherche, d’aide à l’insertion de ses diplômés ; tout en consolidant et en accentuant les liens déjà établis entre le monde de la recherche et celui de l’entreprise".

Pour Thierry Aubertin, "ce partenariat va permettre aux entreprises leaders des filières régionales et membres de Nord Est Start Up de développer des actions de soutien auprès des étudiants et des chercheurs. Il va aussi favoriser l'open innovation entre l'Université, les start up et les entreprises au sein du futur Village by CA de Reims".

Le partenariat entre l'Université et Nord Est Start Up s'intègre parfaitement dans le projet du Village qui est conçu comme un lieu de partage et de création organisé autour de quatre grandes missions : favoriser l’émergence de projets innovants et de nouveaux talents ; accompagner les jeunes entreprises dans la mise en œuvre de leurs solutions et dans leur réussite commerciale ; promouvoir, accélérer et diffuser l’innovation sous toutes ses formes; servir le développement économique des territoires.

Ce partenariat est également le prolongement d'une collaboration de longue date entre l'université et les acteurs de la région : notamment dans le domaine des agro-sciences, de l’environnement, des biotechnologies, de la bio-économie et des sciences du numérique avec le supercalculateur ROMEO.

L'université travaille notamment sur des sujets fondamentaux pour les entreprises de demain : demain à la croisée de l'intelligence artificielle, et des applications dans les domaines de la e-santé, de l'industrie du futur ou de bioéconomie. Ces recherches concernent notamment le big data, le deep learning, la robotique, la collaboration Homme Machine et la réalité mixte, la fabrication additive, etc.

[1] Acolyance, Commissariat à l’Energie Atomique, Groupe Courlancy Santé, Crédit Agricole du Nord Est, Cristal Union, Plurial Novilia groupe Action Logement, Place Financière de Reims Champagne Ardenne, Maison Taittinger, Nacarat - Groupe Rabot Dutilleul, Grand Reims, Région Grand Est, Pôle Industries et Agro-Ressources, Université de Reims Champagne-Ardenne, Ville de Reims, Ville de Bezannes, Global Habitat, Reims Habitat Champagne Ardenne

Photo de la signature de la convention

En complément