Publié le 17 septembre 2017

L’université de Reims Champagne-Ardenne n’est pas restée indifférente à l’urgence de la situation des occupants du campus Croix-Rouge.

Suite à la fermeture du campus nécessaire à la sécurité de tous, l’ensemble des autorités compétentes, en responsabilité, ont cherché les solutions permettant de retrouver une activité normale le plus rapidement possible dans le respect des valeurs humanistes de l’Université.

Plusieurs familles avec enfants ont été relogées, les 18 et 19 septembre. Ce mercredi 20 septembre, les occupants restants ont été pris en charge et mis à l’abri par l’Armée du Salut. La coopération entre l’université et les services de l’Etat a permis de trouver des solutions afin de garantir la sécurité de tous et permettre la réouverture du campus ce jour. Si l’Université est un lieu d’ouverture et d’accueil, elle doit être sanctuarisée afin d’être en mesure de relever les défis auxquels elle est confrontée : éduquer et former pour construire une société meilleure. L’accès de tous aux études et la lutte contre précarité étudiante est un enjeu majeur. L’Université doit se consacrer pleinement sa mission de service public de l’enseignement supérieur et de la recherche et ne doit pas en être ni détournée, ni instrumentalisée.

Réouverture administrative ce mercredi 20 septembre à 13h, les cours reprendront le jeudi 21 septembre.