• Version anglaise -<br/>Nouvelle fenêtre
  • Version espagnol -<br/>Nouvelle fenêtre
Rechercher
  • Version imprimable
  • Envoyer à un ami
  • Agrandir la taille du texte
  • Revenir à la taille initiale
  • Reduire la taille du texte

Le "Voyage au cœur d’une bulle de champagne" de Gérard Liger-Belair et Guillaume Polidori

Publié le 2012-01-31

Publié aux éditions Odile Jacob en octobre 2011, Voyage au coeur d'une bulle de champagne vient récemment de se voir récompensé par un Gourmand Awards dans la sélection française du « Meilleur Livre sur le Vin pour les Professionnels ». Prochaine étape pour l'ouvrage co-écrit par Gérard Liger-Belair et Guillaume Polidori? « The Gourmand Best in the World », soit le même prix et la même discipline mais à une échelle internationale! Rapide résumé du livre et de ses auteurs.

Le champagne comme vous ne l’avez jamais vu !

L’odyssée d’une bulle de champagne révélée grâce aux outils de la science.

Gérard Liger-Belair et Guillaume Polidori ont mis au point des techniques de prise de vue qui permettent d’obtenir des images inédites de ce vin d’exception. Elles ouvrent les portes d’un nouvel imaginaire du champagne. Dans une simple flûte, la course des bulles donnent lieu à des phénomènes spectaculaires et insolites qui réconcilient l’Art et la Science. Ces images, outre la prouesse technique qu’elles supposent, permettent une meilleure compréhension du phénomène d’effervescence. Elles permettent aussi d’optimiser les conditions d’une bonne dégustation.

Une approche scientifique inédite pour découvrir et apprécier au mieux le champagne.

Les auteurs:

Gérard Liger-Belair est professeur de physique. Il codirige le laboratoire d’œnologie et chimie appliquée et rejoindra l’année prochaine le Groupe de Spectrométrie Moléculaire et Atmosphérique, au sein duquel il va créer l’équipe « Effervescence ».

Ses recherches portent sur les processus à l’origine de la formation et du comportement des bulles dans le champagne et les vins effervescents. Il est lauréat de plusieurs prix scientifiques et auteur de quelques ouvrages, dont « Bulle de champagne » édité chez Perrin en 2005 et « La science du champagne » chez Odile Jacob en 2009, qui ont rencontré la faveur d’un large public.

Guillaume Polidori est professeur de mécanique des fluides. Il dirige le laboratoire de thermomécanique et prendra l’année prochaine la direction du Groupe de Recherches En Sciences Pour l’Ingénieur. Ses recherches portent sur la visualisation des écoulements et les transferts convectifs.

Pour de plus amples détails :

- Gérard Liger-Belair : 03 26 91 86 14 / gerard.liger-belair@univ-reims.fr.
- Guillaume Polidori : 03 26 91 32 73 / guillaume.polidori@univ-reims.fr.

Sur le même thème : 
- Un Gourmand Awards pour "Voyage au cœur d’une bulle de champagne" ! 
- Gourmand Awards 2011 : la liste des qualifiés pour la compétiton mondiale