|
Dévoilée en présence de la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche au cours de sa visite sur les campus de l’URCA ce matin, la plaque « label du Patrimoine du XXe siècle » inscrit la célèbre Corolle du campus Croix-Rouge dans un héritage architectural et urbain à transmettre aux générations futures. L’occasion de revenir en détails sur l’un des symboles forts de l’Université Reims Champagne-Ardenne, que nos étudiants se plaisent également à surnommer « les Coquilles ».

La Corolle
Véritable symbole de l’Université sur Reims comme à l’extérieur et marquant l’entrée du campus Croix-Rouge, les amphithéâtres de la Corolle sont en pleine rénovation. Dans un souci de sécurité, à ce jour, les amphis 2-5-6 sont fermés au public. La capacité d’accueil des amphithéâtres subsistants est de 1559 places. Le coût estimé des travaux est de 8,5 millions d’euros. La date de réouverture définitive de la corolle est prévue au 1er septembre 2014.
Le label du Patrimoine du XXème siècle
Lancé par le ministère de la culture et de la communication en 1999, le label du Patrimoine du XXème siècle a pour objet d'identifier et de signaler à l'attention du public, au moyen d'un logotype conçu à cet effet, les constructions et ensembles urbains protégés ou non au titre des Monuments Historiques ou des espaces protégés (ZPPAUP, Secteurs sauvegardés) dont l'intérêt architectural et urbain justifie de les transmettre aux générations futures comme des éléments à part entière du patrimoine du XXème siècle. Le signalement est accompagné par des actions de sensibilisation et de diffusion auprès des élus, des aménageurs et du public (expositions, publications…).
Les actions de labellisation se déroulent en trois phases :
-
la mise en place de groupes de travail chargés d'élaborer et de valider les listes. Ils associent notamment les chercheurs de l'Inventaire, les chargés d'études documentaires des monuments historiques, les architectes des bâtiments de France et les enseignants chercheurs des écoles d'architecture et des universités. Ces listes ont été présentées aux Commissions régionale du patrimoine et des sites (CRPS) et approuvées ensuite par le Préfet de Région.
-
l'apposition des plaques sur les édifices désignés sur les listes.
-
des actions de communication, de promotion et de publication avec notamment la publication sur Internet (Base Mérimée, domaine Label XXème siècle) des éléments labellisés.
|