|
Porté par les associations d’étudiants en médecine adhérentes à l’ANEMF, l'Hôpital des Nounours, souvent surnommé par les étudiants « HDN », est un projet global de découverte du monde de la Santé, qui amène les étudiants en médecine à travailler en collaboration avec des étudiants des autres filières de santé, telles que pharmacie, odontologie, kinésithérapie, soins infirmiers ou encore sage-femme.
Cette opération nationale est destinée aux enfants de grande section de maternelle et de CP, qui viennent visiter l’Hôpital des Nounours avec leur classe. Au cours de la visite, ceux-ci circulent au sein des différents services de l’Hôpital des Nounours afin d'y faire soigner leur peluche, dont ils ont choisi la pathologie au préalable. Les étudiants/Nounoursologues installent l’Hôpital des Nounours généralement dans une salle municipale, ou dans leur faculté, comme c’est le cas pour l’HDN rémois qui s’installe cette année dans les locaux de l’UFR Médecine, en accueillant les écoliers du groupe scolaire Raoul Dufy après avoir pris place l’année dernière dans l’enceinte de l’école primaire Joliot Curie.
Un hôpital miniature pour des patients en herbe
La visite de l'Hôpital des Nounours est une sortie scolaire à part entière, les classes devant se rendre à l'hôpital, comme cela serait le cas dans la réalité. Salle d’attente, consultation, poste de soins, service de radiologie, bloc opératoire, pharmacie : tous les services médicaux sont recréés par les Nounoursologues, professionnels des nounours et autres doudous, qui se proposent d’accompagner l’enfant, qui endosse le rôle de parent, dans le parcours de soins établi. Etre nounoursologue ne s’improvise pas : une formation préalable des étudiants et d’éventuels autres intervenants est réalisée par des professionnels de la santé connaissant bien les enfants (pédopsychiatres, psychologues, pédiatres, infirmières…) pour que ceux-ci adoptent la meilleure attitude possible face aux réactions des enfants et les former à répondre à leurs questions sur certains sujets qui peuvent être perçus comme délicats. Avec la finalité de diminuer la crainte et donc la douleur des enfants lorsqu’ils seront confrontés au monde médical (ndlr : de nombreuses études ont ainsi démontré que les soins, en particulier ceux douloureux, sont mieux acceptés et supportés lorsqu’ils sont compris par le patient).
Pré-visite, suivi et visite de contrôle
Afin de guider au mieux les petits dans cette démarche pédagogique, les Nounoursologues collaborent avec les enseignants des classes concernées. Dans les faits, cela se traduit par l’intervention de quelques étudiants au sein des classes environ une semaine avant la visite à l’Hôpital des Nounours. L’objectif de cette première rencontre entre les étudiants et les enfants est de les préparer à leur visite de l’Hôpital des Nounours en discutant avec eux de leur vision de l’hôpital, du personnel de santé, et des soins. À cette occasion, chaque enfant choisit la pathologie de sa peluche, et reçoit le carnet de santé du nounours, utilisé pendant toute la visite pour le suivi médical Celui-ci est aussi un souvenir qui permet à l’enfant de garder une trace de sa visite à l’Hôpital des Nounours.
Une seconde visite post HDN a également lieu pour faire le bilan avec les enfants. En plus de renseigner sur le retour d’expérience des petits patients, c’est également l’occasion de prendre des nouvelles des différents nounours et de leur éventuelle convalescence ! Preuves à l’appui, les très bons retours des enfants ainsi que le suivi à la lettre des prescriptions, surtout en ce qui concerne le retrait des pansements et l’arrêt des traitements.
Des objectifs multiples
Nombreux sont les objectifs de l’opération, à la fois pour les enfants (approche du monde de la santé, apaisement des angoisses et des peurs), public cible de cette action de santé publique, mais aussi pour les étudiants (acquisition des réflexes pour leur pratique future), moteurs de l’événement. Les enseignants et les parents sont aussi des maillons indispensables pour atteindre ces objectifs, en proposant respectivement des activités autour du thème de la santé rythmées par les interventions des étudiants en médecine (pré-HDN puis post-HDN) tout en permettant à leur enfant d'avoir une initiation au monde de la santé, assuré par le professionnalisme de l'encadrement (instituteurs, étudiants et spécialistes de l’enfance).
Pour plus d’informations, merci de vous rapprocher de Clémence Brunois et de Charline Loth, Vice Présidentes en charge de la Solidarité Locale CEMR (étudiantes L2) :
Clémence Brunois : 06 70 45 59 45 / brunois.clemence@gmail.com.
Charline Loth : 06 98 88 44 32 / charlothline@gmail.com.
|