Accueil d'une délégation d'étudiants de Nagoya à l'URCA dans le cadre d’un stage interculturel

Publié le 13 février 2018

L’URCA accueillera, du 19 au 23 février 2018, une délégation de 16 étudiants de la ville de Nagoya au Japon.

Inscrits au sein de la Nagoya University dans un enseignement transdisciplinaire portant sur le thème "Contemporary cross-border and local community», ces étudiants sont invités à développer une vision critique de l'interculturalité par l'étude de différentes cultures nationales et locales.

Au cours de leur séjour en Europe, chaque étudiant mènera, sur un sujet de recherche qui lui est propre (agriculture, éducation, tourisme, histoire...), des recherches de terrain, notamment à Reims, Strasbourg et Freiburg en Allemagne.
Différentes activités culturelles seront au programme de cette semaine, notamment la visite de plusieurs lieux emblématiques de la ville de Reims (Chapelle Foujita, Palais du Tau, musée des beaux-arts, musée de la Reddition…).

La délégation sera amenée, le mercredi 21 février, à présenter l’université de Nagoya à la présidence de l’URCA.

Au sein de l'université, elle assistera à une conférence de Mme Catherine Coutant sur « La mise en place d’une politique patrimoniale dans une ville d’art et d’histoire avec deux biens inscrits au patrimoine mondial – exemple de Reims » et elle aura l'occasion d'échanger avec des étudiants internationaux et locaux en participant à des activités telles que la cérémonie d’accueil des étudiants internationaux ou encore le ciné-club for students.

Cet accueil sera piloté par la Direction des Relations extérieures et du Développement international et la Faculté de Droit et de Sciences Politiques de l’université de Reims Champagne-Ardenne, avec le soutien de la Mairie de Reims et l’Association Reims Rayonnement International.