Travailler à l'URCA

Travailler à l'URCA

1557 enseignants et enseignants-chercheurs ainsi que 1038 ingénieurs, administratifs, techniciens, ouvriers et personnels de bibliothèques assurent les missions d'enseignement et de recherche, faisant de l'URCA un des premiers employeurs publics de la Région.


MOBILITÉ INTERNE

Pour accéder aux offres de mobilités internes vous devez vous rendre sur l'intranet rubrique vie des personnels > carrières.

Offres d'emploi/stage étudiant

Accéder aux offres de stages et d'emploi proposés aux étudiants et jeunes diplômés de l'Université de Reims Champagne-Ardenne.


Emploi-étudiant de télé-enquêteur au sein de l’OSIPE

Etudiants en Licence 3 ou Master, venez travailler à l’Observatoire du Suivi, de l’Insertion Professionnelle et de l’Evaluation en tant que télé-enquêteurs !

Votre mission sera de :

  • Contacter les diplômés de l’université par téléphone ;
  • Saisir les réponses d’un questionnaire en ligne à partir du logiciel TELSURVEY (la connaissance de ce logiciel n’est pas requise dans la mesure où une formation est prévue).

En savoir plus sur l’OSIPE : www.univ-reims.fr/osipe

Si cette offre vous intéresse, prenez contact avec l’OSIPE au 03.26.91.82.93

Attention, vous avez jusqu’au 31/10/2018 pour postuler.

Psychologue (H/F)

L’Université de Reims Champagne-Ardenne recrute un.e Psychologue au sein du Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SUMPSS).

Au sein d’une équipe pluridisciplinaire (médicale et paramédicale), il/elle aura donc les missions principales suivantes :

  • Assurer la consultation d’aide psychologique ponctuelle des étudiants de l’URCA
  • Assurer le suivi psychologique des étudiants de l’URCA le cas échéant
  • Identifier et prendre en charge précocement le « mal-être » de la population étudiante

Il/elle contribuera également :

  • à l’orientation vers les partenaires de réseaux de soins internes et externes (assistante sociale, personnels de l’URCA, center de planification, Maison des adolescents à Troyes, CMP….)
  • aux actions d’éducation et de promotion de santé, au sein SUMPPS, en collaboration notamment avec les personnels du SUMPPS sur Troyes, avec les autres services de l’Université et le cas échéant avec des structures partenaires.

Lieu de travail : Troyes
CDD temps incomplet à 60% jusqu’au 31/08/2019, éventuellement renouvelable
Rémunération selon expérience
Ce poste est susceptible d'être aménagé pour les personnes en situation de handicap.
Date limite de dépôt de candidature : le 31/10/2018

Dépôt du dossier de candidature : drh.recrutement@univ-reims.fr

Responsable service reprographie (H/F)

L’Université de Reims Champagne-Ardenne recrute un.e Responsable du service reprographie au sein de l’IUT de Reims-Châlons-Charleville

Il/elle aura en charge les missions principales suivantes :

  • Organiser l’atelier Reprographie assurant le traitement numérique des productions papier (administration, départements et formation continue).
  • Assurer la gestion et contrôle des travaux de reprographie à partir des bons de commande manuscrits et électroniques.
  • Planifier les tâches d’exécution de reprographie pour l’IUT.
  • Encadrer le personnel affecté au pôle.
  • Suivre les compteurs mensuels, gestion et approvisionnement sur le logiciel de comptabilité.
  • Assurer la Veille technologique sur les nouvelles technologies d’impression.
  • Respecter les règles d’hygiène et sécurité.

Contraintes particulières de travail

  • Disponibilité aux moments des pointes hautes d’activités.
  • Atelier en cycles de travail (examens, rentrée universitaire)

CDD du 05/11/2018 jusqu’au 31/08/2019, éventuellement renouvelable, à temps plein
Poste catégorie B (TECH)
Rémunération selon Expérience
Ce poste est susceptible d'être aménagé pour les personnes en situation de handicap.
Date limite de dépôt de candidature : le 28/10/2018

Dépôt du dossier de candidature : drh.recrutement@univ-reims.fr

Médecin (H/F)

L’Université de Reims Champagne-Ardenne recrute un.e Médecin au sein du Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SUMPSS).

Au sein d’une équipe pluridisciplinaire (médicale et paramédicale), il/elle aura les missions principales suivantes :

  • Visite médicale de prévention des étudiant-e-s de l’URCA et/ou d’écoles conventionnées, en lien avec l’infirmière.
  • Vaccinations et conseils vaccinaux dans le cadre des recommandations vaccinales officielles.
  • Accueil, examen, orientation, conseils pour les étudiant-e-s adressés par l’infirmière, y compris en matière de contraception.

Il/elle contribuera également :

  • à l’accompagnement des étudiants en situation de handicap, y compris au travers de la rédaction d’un avis médical dans le cadre d’aménagements des études et/ou des conditions d’examen. Le cas échéant, il/elle participera aux équipes plurielles, en lien avec la Mission Handicap de l’Université.
  • aux actions d’éducation et de promotion de santé, au sein SUMPPS, en collaboration notamment avec les personnels du SUMPPS sur Troyes, avec les autres services de l’Université et le cas échéant avec des structures partenaires.

Lieu de travail : Troyes (Maison des étudiants et IUT).
Prise de fonction : novembre 2018.
CDD de 7h/semaine jusqu’au 31/08/2019, renouvelable.
Ce poste est susceptible d'être aménagé pour les personnes en situation de handicap.
Date limite de dépôt de candidature : le 31/10/2018

Dépôt du dossier de candidature : drh.recrutement@univ-reims.fr

Contrôleur de gestion (H/F)

L’Université de Reims Champagne-Ardenne recrute un.e Contrôleur/se de gestion au sein du pôle financier Recherche/SAIC de la direction des Affaires Financières

Il/elle aura en charge les missions principales suivantes :

  • Construire et mettre en place d’outils pour le contrôle des dossiers financiers
  • Contrôler des justificatifs financiers des conventions de recherche
  • Contrôler et valider des bons de commandes pris en charge sur les crédits recherche
  • Contrôler et valider des recettes du pôle financier
  • Aider à la mise en place des procédures et des modes opératoires internes
  • Assurer la Gestion administrative et financière des colloques de recherche
  • Viser et contrôler des dépenses
  • Constater et suivre des recettes pour les colloques
  • Contrôler et valider des recettes et des dépenses des conventions gérées par le pôle financier
  • Suivre et justifier des dossiers pour les colloques
  • Calculer des reports, saisie des écritures de fin d’année pour les conventions pluriannuelles, mise en œuvre des résultats

CDD jusqu’au 31/08/2019, éventuellement renouvelable, à temps plein
Poste catégorie A (IGE)
Rémunération selon Expérience
Ce poste est susceptible d'être aménagé pour les personnes en situation de handicap.
Date limite de dépôt de candidature : le 26/10/2018

Dépôt du dossier de candidature : drh.recrutement@univ-reims.fr

Gestionnaire Données Patrimoniales

L'Université de Reims Champagne-Ardenne recrute un(e) Gestionnaire Données Patrimoniales au sein de la Direction du Patrimoine, de la Logistique et du Développement Durable.

Il/elle aura en charge les missions suivantes :

Piloter les données patrimoniales dans un objectif d’optimisation des performances de l’université

  • Suivi des consommations de fluide (chauffage, eau, électricité,…)
  • Production d’indicateurs de performance

Assurer la gestion locative du patrimoine

  • Connaissance et suivi des occupations du patrimoine immobilier de l’URCA
  • Calcul de taux d’occupation de celui-ci, à partir d’extractions de l’application CELCAT

Traiter des données chiffrées relatives au patrimoine et vérifier la qualité et la cohérence de ces éléments

  • Tenue à jour et établissement de tableaux de bord à partir des bases de données du patrimoine : surfaces, couts d’exploitation, caractéristiques des bâtiments, effectifs étudiants…
  • Lien avec les applications informatiques nationales dédiées au suivi du patrimoine des universités : CHORUS et RT-ESR

Etablir et gérer les actes juridiques du service :

  • Convention
  • Contentieux, gestion des sinistres

Participer et mettre en œuvre les opérations de gestion administrative quotidienne de la DPLDD

  • Accueillir et informer les personnels et les usagers – accueil téléphonique (en cas d’absence du destinataire)
  • Centralisation des ordres de mission et suivi des demandes de remboursement des frais
  • Centralisation des feuilles de congés et établissement de planning de permanence
  • Enregistrement du courrier quotidien
  • Envoi de documents

Gérer les relations avec les services de la présidence
Gérer les aspects logistiques : locaux, matériels, fournitures…

CDD jusqu’au 31/08/2019, éventuellement renouvelable, à temps plein.
Poste de catégorie A (ASI)
Rémunération selon expérience
Ce poste est susceptible d'être aménagé pour les personnes en situation de handicap.
Date limite de dépôt de candidature : le 25/10/2018

Dépôt du dossier de candidature : drh.recrutement@univ-reims.fr

Chef des services Administratifs de l’EiSINe, Responsable Administratif du Campus Universitaire de Charleville-Mézières

L’URCA recrute un Chef des services Administratifs de l’EiSINe et Responsable Administratif du Campus Universitaire de Charleville-Mézières. À échéance de la rentrée de septembre 2019, il est prévu la constitution d'une nouvelle école interne d'ingénieurs de l'URCA : l'EiSINe, École d’ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique. Cette école, située sur les sites de Charleville (résidence administrative) et de Reims, est appelée à supplanter l'IFTS, Institut de Formation Technique Supérieur, avec des formations élargies.

Le chef des services administratifs (CSA) recruté en septembre 2018 assurera les fonctions de responsabilité administrative de l'IFTS (dont organisation et suivi des instances, ressources humaines, gestion budgétaire et comptable, suivi et gestion des instances). Il participera à la constitution de la nouvelle école d’ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique.

Il/elle aura également les missions principales suivantes :

  • Proposer un modèle de campus global en lien avec les directeurs des composantes sur le site (IUT RCC-ESPE) et leurs chefs de service administratifs
  • Participer aux négociations avec les collectivités et les partenaires
  • Préparer un modèle de convention décrivant les relations entre les différents acteurs, les responsabilités propres et partagées, les modalités de mise en œuvre des stratégies communes et les aspects fonctionnels
  • Assurer l'interface avec le comité de campus universitaire : fonctionnement du campus, définition et mise en œuvre des projets du campus
  • Analyser les emplois et les compétences
  • Superviser le contrôle de la conformité des bâtiments en lien avec les correspondants sécurité
  • Superviser la gestion des ouvertures horaires et calendaires des locaux du campus
  • Organiser la mutualisation des moyens
  • Réguler les questions de fonctionnement internes et informer les personnels
  • Favoriser la dimension "vie étudiante"
  • Assurer le lien fonctionnel avec les agents des services et composantes présents sur le site dans le cadre des compétences partagées et des fonctions mutualisées (ex. : entretien des espaces verts, maintenance du matériel informatique, maintenance des bâtiments)

Contraintes particulières :

  • Fonction exercée sur deux sites : Charleville (résidence administrative) et Reims
  • Respect des contraintes des composantes et des services présents sur le site et mutualisation des moyens

CDD de septembre 2018 jusqu’au 31/08/2019, éventuellement renouvelable
Poste de catégorie A
Rémunération selon expérience
Ce poste est susceptible d'être aménagé pour les personnes en situation de handicap.
Date limite de dépôt de candidature : le 18/10/2018

Candidatures à adresser à : drh.recrutement@univ-reims.fr

Secrétaire d’examen pour des étudiant.e.s en situation de handicap

Le secrétaire d'examen est une personne dont le rôle est d'écrire à la place de l'étudiant et sous sa dictée pendant le déroulement des épreuves et examens. Il s'agit de retranscrire les propos de l'étudiant et uniquement ce qu'il dit sans rien rajouter ni corriger.

De septembre à décembre 2018. Missions ponctuelles selon vos disponibilités

Vacations : 9.88 € / heure (20 heures de travail par mois hors vacances scolaires)

Si cette offre d’emploi vous intéresse, veuillez envoyer votre CV et lettre de motivation à la Coordinatrice de la Mission handicap à : handicap@univ-reims.fr

Assistant.e d’étude ayant une formation en Droit ou AES

L’assistant.e d’étude accompagne un.e étudiant.e en situation de handicap pendant les cours.

Il/elle peut apporter une aide de type :

  • prise de note pendant les cours (cours magistraux, travaux dirigés)
  • explication de cours
  • aide à la recherche documentaire à la Bibliothèque Universitaire
  • aide à l’installation
  • aide aux déplacements sur les campus.

De septembre à novembre 2018 (3 mois). Du lundi au vendredi en fonction de l’emploi du temps de l’étudiant.e.

Vacations : 9.88 € / heure (20 heures de travail par semaine hors vacances scolaires)

Si cette offre d’emploi vous intéresse, veuillez envoyer votre CV et lettre de motivation à la Coordinatrice de la Mission handicap à : handicap@univ-reims.fr

Campagne d'emplois des enseignants-chercheurs

Le dépôt d'une candidature à un poste d'enseignant-chercheur ouvert au titre du recrutement, de la mutation ou du détachement se fait en deux étapes.

Étape 1 : L'enregistrement sur l'application Galaxie/Fidis du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche à partir du 17/07/2018 à 10 heures et avant le 28/09/2018 à 16 heures.

Chaque candidat inscrit sur Galaxie recevra (dans les 48 heures qui suivent l'inscription sur Galaxie) par le biais de l'application de l'Université de Reims Champagne-Ardenne, un courriel indiquant les modalités d'inscription pour le dépôt des pièces.

Étape 2 : Le dépôt des pièces s'effectue exclusivement sur l'application de l'Université de Reims Champagne-Ardenne, https://recrutement.univ-reims.fr, avant le jeudi 28/09/2018, 16 heures.

Les pièces à fournir pour la candidature à un poste d'enseignant-chercheur (professeur des universités et maître de conférences) sont recensées dans les arrêtés du 13 février 2015.

Le fichier numérique déposé sur l'application de l'Université de Reims Champagne-Ardenne devra être exclusivement au format PDF et contenir toutes les pièces exigées par la réglementation en vigueur.

En cas de candidatures multiples, le candidat devra déposer un dossier pour chaque poste auquel il postule.

Aucun dossier ou dépôt de pièce complémentaire ne sera accepté au-delà du 28/09/2018 à 16 heures.

MCF - Ecotoxicologie (CNU 68)

Postes MCF
Tableau des postes

Postes ATER et PCT

La date de fin des candidatures pour les postes d'ATER est fixée au 24/07/2018 - 16 heures.
La date de fin des candidatures pour les postes de Professeur Contractuel (PCT) est fixée au 20/08/2018 - 16 heures.

Tout dossier de candidature s'effectuera l'adresse suivante : https://recrutement.univ-reims.fr/ater/login

Le fichier numérique devra être exclusivement au format PDF et contenir toutes les pièces exigées par la réglementation en vigueur.

Pour les candidatures concernant les postes de Professeur Contractuel (PCT), merci de fournir un CV et une lettre de motivation (un seul et même fichier) sur l'application de recrutement DEMATEC.

Fiche de poste ATER 31, cnu 74 - histoire de l'esp et du sport
Fiche de poste ATER 32, cnu 74 - psychologie du sport
Fiche de poste ATER 33, cnu 26 - maths-1
Fiche de poste ATER 34, fiche de poste ater (psychopathologie)
Fiche de poste ATER 40, fiche de poste expression communication

La date de fin des candidatures pour les postes 36 à 39 d'ATER est fixée au 21/08/2018 - 16 heures.

Fiche de poste ATER 36, fiche ater info 27ème
Fiche de poste ATER 37, fiche de poste ater 06 dpt tc
Fiche de poste ATER 38, fiche ater 19-04ème - iut cs -cerep
Fiche de poste ATER 39, fiche de poste ater 27-61ème dpt rt

Fiche de poste PCT 7 génie mécanique-1
Fiche de poste PCT 8 fiche de poste fle

A post-doctoral position in Sustainable Urban Planning addressing the following topic: Smart governance strategies for the urban rural continuum, in European urban regions

The project

Urban landscapes witness major transformations that come with manifold conflicts involving different panels of actors. The project aims at determining new forms to address the reconfiguration of the rural-urban continuum —in the wake of transition to sustainability— in urban regions of the Netherlands, Italy, and France, together with local governments, local businesses, citizen initiatives and NGOs

This position will focus on developing a participatory integrated assessment method to explore governance options for the greening of urban landscapes, in association with policymakers, NGOs, experts and innovative citizen initiatives. He will use as an input the results from other project's WPs, especially those concerning the various conflicting stakeholder perspectives on urban landscape quality, and the recent planning controversies on urban environment treatment.

Besides, he will produce and disseminate output relevant for society at large, including an online forum, which will generate feed-back for the dialogue.

The applicant must include the following documents in a single PDF file. Kindly note the page limits for the proposal and do not exceed it.

1. A detailed motivation and cover letter explaining the motivations of the candidate.
2. A Curriculum Vitae (CV) (maximum length 5 pages) that summarizes the applicant's academic, research and professional experience.

3. Documentation certifying of previous academic, research and professional experiences.

Application and contact at University of Reims

Email: francois.mancebo@univ-reims.fr (to send the documents).

tel. +33.612537446 (for more information).