Travailler à l'URCA

Travailler à l'URCA

1557 enseignants et enseignants-chercheurs ainsi que 1038 ingénieurs, administratifs, techniciens, ouvriers et personnels de bibliothèques assurent les missions d'enseignement et de recherche, faisant de l'URCA un des premiers employeurs publics de la Région.


MOBILITÉ INTERNE

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Offres d'emploi/stage étudiant

Accéder aux offres de stages et d'emploi proposés aux étudiants et jeunes diplômés de l'Université de Reims Champagne-Ardenne.


Chargé.e de la Gestion Financière

L’Université de Reims Champagne-Ardenne recrute un.e chargé.e de la Gestion Financière au sein de l’UFR de Médecine et de Pharmacie.

Il/Elle aura donc les missions principales suivantes :

  • Élaborer les budgets des 2 UFR et préparer les commissions de finances
  • Réaliser les bons de commande des immobilisations (classe 2)
  • Réaliser des actes de gestion administrative dans le respect des techniques, des règles et des procédures applicables au domaine de la gestion financière et/ou comptable
  • Procéder aux opérations d’engagement et suivi des dépenses
  • Suivre les crédits par type de dépenses ou d’opérations, ou par structure, les dépenses sur contrat, et conventions
  • Gérer et contrôler les investissements portés à l’actif.
  • Prendre en charge et contrôle les recettes des UFR.
  • Effectuer le contrôle règlementaire et suivre des recettes sur contrat et des recettes sur convention.
  • Recueillir, traiter et faciliter la circulation de l’information nécessaire au fonctionnement de l’unité et assiste les utilisateurs SIFAC dans les laboratoires.
  • Établir les documents de synthèse (opérations de fin d’exercice, élaboration de la situation financière sur pièces)
  • Collecter et contrôler les pièces justificatives nécessaires aux opérations de gestion
  • Classer et archiver les pièces et justificatifs d’opérations financières et comptables
  • Gérer la taxe d’apprentissage et la Formation Continue (Recettes et Dépenses)

Contraintes particulières :

  • Poste mutualisé UFR Médecine et UFR Pharmacie
  • Grande disponibilité notamment à certaines périodes (clôture d’exercice, Décision Budgétaire Modificative)
  • Grande autonomie en sachant rendre compte
  • S’informer et suivre l’évolution de la règlementation dans son domaine
  • Consigner les procédures applicables dans son domaine
  • Coordonner les activités d’une équipe
  • Horaires accueil à respecter selon plages URCA

CDD du 01/09/2018 au 30/11/2018, à temps plein. Poste de catégorie A (ASI) ou B
Rémunération selon expérience.
Ce poste est susceptible d'être aménagé pour les personnes en situation de handicap.
Date limite de dépôt de candidature : le 20/08/2018

Dossier de candidature à envoyer à : drh.recrutement@univ-reims.fr

Technicien en réalisation mécanique (H/F)

L’Université de Reims Champagne-Ardenne recrute un.e Technicien(ne) en réalisation mécanique au sein de l’IUT de Reims

Il/Elle aura donc les missions principales suivantes :

Missions pédagogiques :
  • Préparation des supports de Travaux Pratiques dans le domaine des matériaux métalliques.
  • Préparation des supports de Travaux Pratiques dans le domaine des matériaux papier-carton.
  • Participation aux séances de Travaux Pratiques avec l’enseignant des disciplines.
  • Conception et réalisation de maquettes pédagogiques Travaux Pratiques sous la direction des enseignants.
  • Veiller aux respects des normes d’hygiène et sécurité dans les laboratoires d’affectation.
Missions liées à l’organisation et au fonctionnement des départements
  • Organisation, maintenance, entretien et nettoyage du parc d’appareil de laboratoire.
  • Gestion du stock de consommables.
  • Collaborations avec les différents laboratoires des départements lors de la maintenance et l’amélioration du matériel scientifique.
  • Contribution à l’amélioration de Travaux Pratiques existants (mise aux normes, test de nouveaux matériels, informatisation de manipulations …)
  • Veiller aux respects des normes d’hygiène et sécurité dans les laboratoires d’affectation.
  • Réparation du matériel de laboratoire.
Missions transversales
  • Participation aux activités de développement du département : préparation des portes ouvertes, participation aux réunions pédagogiques.

Contraintes particulières :

  • Très grande disponibilité pour répondre en temps réel aux problèmes techniques rencontrés lors des séances de Travaux Pratiques
  • Veille technologique

CDD du 01/09/2018 au 31/08/2019, éventuellement renouvelable
Poste de catégorie B
Rémunération selon expérience
Ce poste est susceptible d'être aménagé pour les personnes en situation de handicap.
Date limite de dépôt de candidature : le 20/08/2018

Candidatures à adresser à : drh.recrutement@univ-reims.fr

Gestionnaire financier.e et comptable (H/F)

L’Université de Reims Champagne-Ardenne recrute un.e gestionnaire financier.e et comptable chargé.e d’exécuter des actes administratifs et de gestion courante en gestion financière et comptable, au sein de la DAF.

Il/Elle aura donc les missions principales suivantes :

Participer et mettre en œuvre les opérations de gestion financière et comptable
  • Saisir et suivre la gestion des bons de commande
  • Traiter les ordres de mission (liquidation sous SIFAC, demande d’avance)
  • Procéder à la saisie de virements internes
  • Traiter les réclamations des fournisseurs
  • Procéder aux liquidations des dépenses et des recettes (PAR, PCA, CCA)
  • Procéder aux liquidations des prestations internes
  • Suivi et justification des dossiers
  • Etablissement et suivi financier et budgétaire
Participer aux opérations de liquidation des dépenses et des recettes sur régies
  • Vérification des pièces et des données saisies
  • Transmission à l’agence comptable
  • Classement et archivage
Procéder au classement et à l’archivage des pièces comptables

CDD du 26/11/2018 au 24/03/2019 à temps plein.
Poste de catégorie C.
Salaire selon expérience
Ce poste est susceptible d'être aménagé pour les personnes en situation de handicap.
Date limite de dépôt de candidature : 18/08/2018

Candidatures à adresser à : drh.recrutement@univ-reims.fr

Chargé.e d’opérations en maîtrise d’ouvrage

L'Université de Reims Champagne-Ardenne recrute un(e) chargé(e) d’opérations en maîtrise d’ouvrage au sein du Campus 3.0 chargé.e de conduire la mise en place d’opérations immobilières neuves ou de réhabilitation en application de la loi MOP (ou de montages innovants type MPGP).

Il/elle aura donc en charge les missions principales suivantes :

Étude de programmes travaux
  • Analyser les besoins exprimés par la direction de l'établissement et les utilisateurs pour les opérations de construction neuve, de réhabilitation ou de rénovation
  • Retranscrire en données infrastructures les besoins des utilisateurs et les objectifs institutionnels
  • Piloter (en direct ou avec AMO) des études de programme, des négociations de performances,
  • Produire les dossiers techniques et administratifs nécessaires au financement (dossier d’expertise, labellisation, autorisation d’urbanisme…)
Assurer ou faire assurer la conduite d’opérations
  • Piloter ou réaliser les études techniques préalables
  • Participer/Organiser le choix des maîtrises d’œuvre (concours, marchés globaux) et des entreprises (analyse des offres, mise au point des contrats, procédures de dialogues, …)
  • Participer à la définition d'appels d'offres et assurer leur suivi
  • Élaborer, justifier et contrôler l'exécution des budgets prévisionnels des projets
  • Définir les modalités de contractualisation avec les prestataires extérieurs des opérations de travaux, Contrôler et rendre compte de la conformité par rapport aux cahiers des charges et aux usages
  • Gérer ou suivre les phases d’exécution des travaux (en interne ou par des prestataires)
  • Gérer les garanties contractuelles (GPA, GBF, décennales)
  • Renseigner les indicateurs et bases de données de gestion de l’activité
Accompagner la mise en service des opérations
  • Participer à la gestion du changement, des relations de fonctionnement internes (contraintes de maintien ou transfert de l’activité, gestion de chantiers sur sites occupés…)
  • Étudier les besoins en équipements adaptés
  • Participer à la communication interne et externe sur l’évolution des projets

Contraintes particulières :

  • Horaires souples, déplacements sur site réguliers

CDD du 01/09/18 au 31/08/19, éventuellement renouvelable, à temps plein. Poste de catégorie A.
Rémunération selon expérience
Ce poste est susceptible d'être aménagé pour les personnes en situation de handicap.
Date limite de dépôt de candidature : le 20/08/2018

Candidatures à adresser à : drh.recrutement@univ-reims.fr

Agent d’Entretien et de Maintenance (H/F)

L’Université de Reims Champagne-Ardenne recrute un.e Agent d’Entretien et de Maintenance au sein de l’IUT de Reims

Il/Elle aura donc les missions principales suivantes :

  • Assurer la pré-fermeture des bâtiments et du site après les cours le soir.
  • Assurer l’entretien des extérieurs.
  • Gestion des containers poubelles, et gestion des poubelles extérieures sur l’ensemble du site.
  • Assurer le déneigement s’il y a lieu des accessibilités.
  • Intervention en cas de problème technique sur le site, notamment en horaires décalés.
  • Participer aux exercices d’évacuation, et surveiller la centrale d’alarme.
  • Assurer des réparations diverses.

Contraintes particulières :

  • Horaires décalés jusqu’à 20h00.
  • Être titulaire du permis B

CDD du 01/09/2018 au 31/08/2019, éventuellement renouvelable
Poste de catégorie C
Rémunération selon expérience
Ce poste est susceptible d'être aménagé pour les personnes en situation de handicap.
Date limite de dépôt de candidature : le 20/08/2018

Candidatures à adresser à : drh.recrutement@univ-reims.fr

Assistant.e de direction au cabinet de la présidence

L’Université de Reims Champagne-Ardenne recrute un.e assistant.e de direction au sein du cabinet de la présidence.

Sous la responsabilité du chef de cabinet, l’assistant.e de direction aura les missions principales suivantes :

  • Participer à l’instruction des dossiers et projets portés par la présidence en lien avec les vice-président.e.s
  • Prendre en charge les aspects administratifs et logistiques de l’activité de la présidence et des vice-présidents
  • Gérer l’organisation et la préparation des réunions de la présidence et des vice-présidents
  • Suivre l’organisation des manifestations à caractère évènementiel
  • Suivi stratégique de la mise en œuvre des décisions des différentes instances
  • Suivre les décisions et compte-rendu des différents bureaux
  • Assurer le secrétariat courant du cabinet.

CDD de 12 mois à pourvoir du 01/09/2018 jusqu’au 31/08/2019, à temps plein, avec possibilité de renouvellement.
Poste de catégorie A ou B selon profil
Salaire : à définir en fonction du profil et de l’expérience
Ce poste est susceptible d'être aménagé pour les personnes en situation de handicap.
Date limite de dépôt de candidature : le 31/08/2018

Candidatures à adresser à : drh.recrutement@univ-reims.fr

Secrétaire d’examen pour des étudiant.e.s en situation de handicap

Le secrétaire d'examen est une personne dont le rôle est d'écrire à la place de l'étudiant et sous sa dictée pendant le déroulement des épreuves et examens. Il s'agit de retranscrire les propos de l'étudiant et uniquement ce qu'il dit sans rien rajouter ni corriger.

De septembre à décembre 2018. Missions ponctuelles selon vos disponibilités

Vacations : 9.88 € / heure (20 heures de travail par mois hors vacances scolaires)

Si cette offre d’emploi vous intéresse, veuillez envoyer votre CV et lettre de motivation à la Coordinatrice de la Mission handicap à : handicap@univ-reims.fr

Assistant.e d’étude ayant une formation en Droit ou AES

L’assistant.e d’étude accompagne un.e étudiant.e en situation de handicap pendant les cours.

Il/elle peut apporter une aide de type :

  • prise de note pendant les cours (cours magistraux, travaux dirigés)
  • explication de cours
  • aide à la recherche documentaire à la Bibliothèque Universitaire
  • aide à l’installation
  • aide aux déplacements sur les campus.

De septembre à novembre 2018 (3 mois). Du lundi au vendredi en fonction de l’emploi du temps de l’étudiant.e.

Vacations : 9.88 € / heure (20 heures de travail par semaine hors vacances scolaires)

Si cette offre d’emploi vous intéresse, veuillez envoyer votre CV et lettre de motivation à la Coordinatrice de la Mission handicap à : handicap@univ-reims.fr

Gestionnaire financier (H/F)

L’Université de Reims Champagne-Ardenne recrute un.e gestionnaire Financier au sein de l’IUT de Troyes.

Il/Elle aura donc les missions principales suivantes :

  • Participation à l’élaboration du budget et à la gestion des budgets rectificatifs
  • Enregistrement des données budgétaires
  • Préparation de bilans financiers ou tableaux de bord nécessaires au suivi de l’activité
  • Suivi des recettes, en particulier la facturation des contrats de professionnalisation gérés au sein des départements et de la formation continue
  • Réalisation des commandes d’achats, commandes de ventes, prestations internes
  • Suivi des crédits par type de dépenses ou d’opérations
  • Gestion des immobilisations et suivi de l’inventaire
  • Classement et archivage des pièces et justificatifs d’opérations financières
  • Collecter et contrôler les pièces justificatives nécessaires aux opérations de gestion
  • Tenue, comme régisseur adjoint, d’une régie de recettes et d’avances
  • Participation à la collecte de la taxe d’apprentissage
  • Participation au développement des pratiques de contrôle de gestion et à la mise en place de la comptabilité analytique
  • Suivi du traitement des ordres de missions

CDD du 01/09/2018 au 31/08/2019, à temps plein, éventuellement renouvelable.
Poste de catégorie B
Salaire selon expérience
Ce poste est susceptible d'être aménagé pour les personnes en situation de handicap.
Date limite de dépôt de candidature : le 08/08/2018

Candidatures à adresser à : drh.recrutement@univ-reims.fr

Campagne d'emplois des enseignants-chercheurs

Le dépôt d'une candidature à un poste d'enseignant-chercheur ouvert au titre du recrutement, de la mutation ou du détachement se fait en deux étapes.

Étape 1 : L'enregistrement sur l'application Galaxie/Fidis du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche à partir du 17/07/2018 à 10 heures et avant le 28/09/2018 à 16 heures.

Chaque candidat inscrit sur Galaxie recevra (dans les 48 heures qui suivent l'inscription sur Galaxie) par le biais de l'application de l'Université de Reims Champagne-Ardenne, un courriel indiquant les modalités d'inscription pour le dépôt des pièces.

Étape 2 : Le dépôt des pièces s'effectue exclusivement sur l'application de l'Université de Reims Champagne-Ardenne, https://recrutement.univ-reims.fr, avant le jeudi 28/09/2018, 16 heures.

Les pièces à fournir pour la candidature à un poste d'enseignant-chercheur (professeur des universités et maître de conférences) sont recensées dans les arrêtés du 13 février 2015.

Le fichier numérique déposé sur l'application de l'Université de Reims Champagne-Ardenne devra être exclusivement au format PDF et contenir toutes les pièces exigées par la réglementation en vigueur.

En cas de candidatures multiples, le candidat devra déposer un dossier pour chaque poste auquel il postule.

Aucun dossier ou dépôt de pièce complémentaire ne sera accepté au-delà du 28/09/2018 à 16 heures.

MCF - Ecotoxicologie (CNU 68)

Postes MCF
Tableau des postes

Postes ATER et PCT

La date de fin des candidatures pour les postes d'ATER est fixée au 24/07/2018 - 16 heures.
La date de fin des candidatures pour les postes de Professeur Contractuel (PCT) est fixée au 20/08/2018 - 16 heures.

Tout dossier de candidature s'effectuera l'adresse suivante : https://recrutement.univ-reims.fr/ater/login

Le fichier numérique devra être exclusivement au format PDF et contenir toutes les pièces exigées par la réglementation en vigueur.

Pour les candidatures concernant les postes de Professeur Contractuel (PCT), merci de fournir un CV et une lettre de motivation (un seul et même fichier) sur l'application de recrutement DEMATEC.

Fiche de poste ATER 31, cnu 74 - histoire de l'esp et du sport
Fiche de poste ATER 32, cnu 74 - psychologie du sport
Fiche de poste ATER 33, cnu 26 - maths-1
Fiche de poste ATER 34, fiche de poste ater (psychopathologie)
Fiche de poste ATER 40, fiche de poste expression communication

La date de fin des candidatures pour les postes 36 à 39 d'ATER est fixée au 21/08/2018 - 16 heures.

Fiche de poste ATER 36, fiche ater info 27ème
Fiche de poste ATER 37, fiche de poste ater 06 dpt tc
Fiche de poste ATER 38, fiche ater 19-04ème - iut cs -cerep
Fiche de poste ATER 39, fiche de poste ater 27-61ème dpt rt

Fiche de poste PCT 7 génie mécanique-1
Fiche de poste PCT 8 fiche de poste fle

La date de fin des candidatures pour le poste de Professeur Contractuel (PCT) 9 est fixée au 24/08/2018 - 16 heures.

Fiche de poste PCT 9 fiche de poste anglais

A post-doctoral position in Sustainable Urban Planning addressing the following topic: Smart governance strategies for the urban rural continuum, in European urban regions

The project

Urban landscapes witness major transformations that come with manifold conflicts involving different panels of actors. The project aims at determining new forms to address the reconfiguration of the rural-urban continuum —in the wake of transition to sustainability— in urban regions of the Netherlands, Italy, and France, together with local governments, local businesses, citizen initiatives and NGOs

This position will focus on developing a participatory integrated assessment method to explore governance options for the greening of urban landscapes, in association with policymakers, NGOs, experts and innovative citizen initiatives. He will use as an input the results from other project's WPs, especially those concerning the various conflicting stakeholder perspectives on urban landscape quality, and the recent planning controversies on urban environment treatment.

Besides, he will produce and disseminate output relevant for society at large, including an online forum, which will generate feed-back for the dialogue.

The applicant must include the following documents in a single PDF file. Kindly note the page limits for the proposal and do not exceed it.

1. A detailed motivation and cover letter explaining the motivations of the candidate.
2. A Curriculum Vitae (CV) (maximum length 5 pages) that summarizes the applicant's academic, research and professional experience.

3. Documentation certifying of previous academic, research and professional experiences.

Application and contact at University of Reims

Email: francois.mancebo@univ-reims.fr (to send the documents).

tel. +33.612537446 (for more information).