L'Université de Reims Champagne-Ardenne, une université pluridisciplinaire et multi-sites

logo URCA

UNIVERSITÉ PLURIDISCIPLINAIRE PRIVILÉGIANT L’EXCELLENCE, L’URCA DISPENSE, À PLUS DE 25 000 ÉTUDIANTS, DES FORMATIONS AU PLUS PRÈS DES BESOINS DE LA SOCIÉTÉ ET DANS TOUS LES DOMAINES DU SAVOIR, AU TRAVERS D’ENSEIGNEMENTS S’ADOSSANT SUR UNE RECHERCHE INNOVANTE DE RÉPUTATION INTERNATIONALE.

L’Université de Reims Champagne-Ardenne fait partie des universités pluridisciplinaires avec une offre de formation « santé » complète. Son implantation sur plusieurs sites en fait une université de proximité à taille humaine.

Accueillante et dynamique, elle offre un cadre favorable aux études, à la vie étudiante et à la recherche.

Université de formation et de recherche, elle développe un projet scientifique autour de 4 grands pôles à forte expertise scientifique:

  • un pôle pluridisciplinaire à dimension internationale en agro-sciences, environnement, biotechnologies et bio-économie (AEBB) prenant en compte, dans un territoire à forte économie agricole et viticole, l’agriculture du futur,
  • un pôle Santé, porteur de niches scientifiques d’excellence et d’une offre de formation médicale et paramédicale riche et variée,
  • un pôle Sciences du numérique et de l’ingénieur (SNI) autour du calcul haute performance, de l’industrie 4.0, des matériaux et des transformations technologiques,
  • un pôle Sciences de l’Homme et de la société (SHS) avec notamment l’essor d’un nouvel axe autour des arts du spectacle fédéré par la création d’une Maison des sciences humaines.

En développant une offre de formation attractive qui répond aux besoins socio-économiques actuels et futurs dans des domaines aussi variés que la santé, le droit, les lettres, les sciences, l'université de Reims Champagne-Ardenne, fait de l’orientation de ses étudiants et de l’insertion professionnelle de ses diplômés un enjeu majeur, tout en recherchant à amener l’étudiant au meilleur niveau de formation.

Une recherche de haut niveau reconnue à l’international

Connue et reconnue pour sa recherche innovante, l’URCA compte 30 équipes de recherche labellisées, 4 écoles doctorales et de nombreuses plateformes technologiques.

En partenariat avec les grandes écoles, les organismes nationaux de recherche, elle développe une recherche de haut niveau et des innovations technologiques ou de service au travers de grands projets scientifiques, de moyens technologiques pointus et de partenariats avec les acteurs socio-économiques (entreprises, fondations, associations, collectivités). Par ailleurs, elle soutient l’émergence de nouvelles thématiques pour permettre les découvertes et les inventions de demain.

L’Université de Reims Champagne-Ardenne incite ses laboratoires à développer des partenariats internationaux et facilite l’accueil de chercheurs invités et la mobilité de ses chercheurs grâce à des accords de coopérations avec plus de 20 pays à travers le monde.

Actrice du développement du territoire

Son implantation sur cinq sites, à savoir Reims (site principal), Troyes (deuxième bassin de recrutement), Carte Champagne-ArdenneCharleville-Mézières, Châlons en Champagne et Chaumont, qui bénéficie du soutien des collectivités, contribue efficacement au développement du territoire champardennais.

Située au cœur des bassins d'activité d'Ile-de-France, de la Rhénanie, de l'Europe du nord et de l'Italie, l’URCA occupe une position géostratégique favorable aux échanges européens et internationaux que facilitent les nombreuses liaisons autoroutières et la desserte par le TGV qui placent Paris et l’aéroport de Roissy à quelques dizaines de minutes de l’Université.

Choisir l’Université de Reims Champagne Ardenne comme lieu d’études, c’est donc non seulement opter pour des enseignements de qualité adossés à une recherche innovante mais vouloir aussi intégrer une université dont la taille contribue à la réussite des étudiants, offrant un cadre de travail propice à l’épanouissement et encourageant la mobilité internationale.