Cordées de la réussite - bacheliers 2008

logo.jpg

LES BACHELIERS 2008

La Mission Egalité des Chances encourage les lycéens sélectionné à envisager des études longues et/ou des filières "prestigieuses". Le graphique ci-dessous illustre la répartition des "Cordées de la réussite 2008" au cours de leur première année post-baccalauréat :

Inscription 1année 2008

PCEM : Premier Cycle des Etudes Médicales
CPGE : Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles
TS : terminale scientifique
TES : terminale économique et sociale
T techno : terminale technologique (regroupant les filières STG, STI, STL, SMS, STS)

Différences filles-garçons :
Si nous comparons les orientations en première année post-baccalauréat des filles et les orientations des garçons, nous remarquons d'importantes différences. Les filles ayant obtenu une mention Très Bien au baccalauréat se sont orientées en CPGE ou en école d’ingénieur tandis que les garçons ayant obtenu cette même mention se sont uniquement inscrits en PCEM. La totalité des filles avec la mention Bien est allée en PCEM tandis qu’une bonne partie des garçons avec cette mention s’est orienté en CPGE. Une bonne moitié des filles ayant obtenu la mention Passable s’est dirigée vers des études en licence ou en PCEM tandis que la moitié des garçons avec la mention Passable a choisi une orientation en DUT. Nous pouvons conclure que les choix d’orientation vers le médical est plutôt du fait des filles.

Inscription filles 2008
inscription garçons 2008
AB : Assez Bien
B : Bien
P : Passable
TB : Très Bie

Trouve-t-on autant de différences entre l’orientation choisie par les filles et celle choisie par les garçons au sein de la promotion des Cordées 2009 ?