Linéarité des parcours

logo.jpg

Linéarité des parcours en licence générale
Les Cordées 2008 sont 5% à s’être inscrit en licence générale après le baccalauréat contre 23% pour les Cordées 2009 et 31% pour les Cordées 2010.;

L’entrée dans les filières non sélectives universitaires requière de la part de ces étudiants plus d’autonomie que des étudiants de BTS ou de DUT par exemple. Cette autonomie est présente dans leur façon de travailler mais aussi dans leur motivation pour la filière choisie. Cette orientation peut se faire par intérêt pour la discipline ou par manque de projet professionnel précis, hormis celui d’avoir un niveau de diplôme qui pourra donner accès à des concours, par exemple.

linéarité 200 2009

Linéarité des parcours selon le sexe
Alors que les Cordées 2008 est la seule promotion où nous avions trouvé une différence d’orientation après le baccalauréat notable entre les filles et les garçons, nous trouvons également une différence non négligeable concernant la linéarité de leur parcours. Proportionnellement, il y a plus de filles encore en première année de cursus après trois années post-bac, et il y a plus de garçons en troisième année de cursus après trois années post-bac.

linéarité sexe 2008

Le constat sur la répartition hommes-femmes des Cordées 2009 selon le niveau actuel d’études est sensiblement le même que celui pour les Cordées 2008.

linéarité sexe 2009