Cordées 2008 - Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles
Les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles sont considérées comme faisant parties des filières post-bac les plus prestigieuses. Ces classes sélectionnent les lycéens sur dossier et préparent les étudiants aux concours d’admissions des écoles d’ingénieur ou de commerce. 15% des Cordées 2008 se sont inscrits en CPGE. La figure suivante illustre la répartition des étudiants que nous avons retracé.
Légende :
1A : 1ère année
2A : 2ème année
Nous pouvons ici noter une vraie inscription dans les filières d’excellence avec un certain succès quant au taux de passage en seconde année et à l’intégration vers les écoles supérieures.
Cordées 2008 - Premier Cycle des Etudes Médicales (ancien Première Année Commune aux Etudes de Santé)
L’organisation des études de santé a été réformée en septembre 2010. Avant cette réforme, il existait deux types de concours : le Premier Cycle des Etudes Médicales (PCEM) permettant de passer un concours ouvrant vers les études de médecine, odontologie (dentaire), sage-femme, kinésithérapie et ergothérapie (le rang atteint au concours déterminant le type d’études suivies ultérieurement) et le concours ouvrant vers les études de pharmacie. Depuis septembre 2010, une seule classe dispense les enseignements pour quatre concours différents : médecine, odontologie, pharmacie et sage-femme. Les étudiants peuvent s’inscrire à un seul de ces concours ou à plusieurs. Cette première année post-bac se nomme désormais Première Année Commune des Etudes de Santé (PACES). Cette réforme permet dorénavant aux étudiants de s’inscrire principalement au(x) concours débouchant sur l’orientation désirée et non plus de s’inscrire dans une des cinq filières par défaut. 24% des Cordées 2008 se sont inscrits en PCEM après l'obtention du baccalauréat.
Légende :
1A : 1ère année
L’inscription dans les filières médicales est plus empreinte d’échec que la moyenne universitaire dans le passage de la première et la seconde année ainsi que dans les redoublements, ce qui peut se comprendre par la très grande sélectivité des filières médicales, surtout pour les bacheliers de niveau moyen et passable.
Cordées 2008 - Diplôme Universitaire de Technologie
13% des Cordées 2008 ont choisi cette orientation après le baccalauréat.