Une priorité pour l'URCA
Afin de promouvoir l’égalité des femmes et des hommes dans le système éducatif, une convention interministérielle a été signée entre différents ministères en mars 2000. La mission à l’égalité entre les femmes et les hommes à l’URCA a été créée le 5 décembre 2001. La promotion de l’égalité des chances entre les sexes constitue désormais une priorité.
L’objectif général est non seulement de sensibiliser à la problématique des genres les étudiants et l’ensemble du personnel de l’université (enseignants, chercheurs, bibliothécaires, ingénieurs, administratifs, techniciens et ouvriers de service) de toutes les composantes, mais aussi de mettre en place des actions visant à réduire les inégalités entre les femmes et les hommes.
Les missions :
-
Mettre en œuvre la Convention Interministérielle
-
Sensibiliser à la problématique des genres tous les milieux (étudiant-e-s, enseignants/chercheurs, IATOS) mais aussi agir dans certaines directions pour améliorer certains aspects de la vie universitaire.
-
Assurer la promotion des actions visant à faciliter l'accès des filles dans l'enseignement supérieur, notamment dans les études scientifiques,
-
Assurer le soutien et la promotion des recherches et des formations autour des questions du genre
-
Coordonner les différentes actions à travers un groupe académique institutionnel, regroupant la chargée de mission à l’égalité des chances entre les filles et les garçons au Rectorat de Reims, la Déléguée Régional aux Droits des Femmes, la chargée de mission à l’égalité dans l’enseignement agricole,
-
Répondre aux appels d'offre intégrant la dimension du genre (convention ministère, convention soutenue par le Fonds Social Européen, …)
-
Développer des liens avec les autres missions de l'enseignement supérieur
L'équipe
Pierre MASSON, Chargé de Mission
Michèle SEVERS, Chargée des actions en Sciences Economiques Sociales et de Gestion.
Virginie ZENINARI, Chargée des actions "Filles et Licences Scientifiques".
Danielle MOREAU, Chargée des actions à l’IUFM et chargée de la communication.
|