Accueil  >  Université  >  PRES UFECAP
  • Popup version imprimable
  • Popup envoyer à un ami
  • Agrandir la taille du texte
  • Revenir à la taille initiale
  • Reduire la taille du texte
  • Version anglaise -<br/>Nouvelle fenêtre
  • Version espagnol -<br/>Nouvelle fenêtre
Rechercher

Le PRES UFECAP

Le PRES UFECAP

L’Université de Reims Champagne-Ardenne et l’Université de Picardie Jules Verne sont les membres fondateurs du PRES UFECAP.

Créé administrativement le 26 avril 2012 par la publication au journal officiel du décret n°2012-573, le PRES intègre aujourd’hui deux écoles doctorales communes, ainsi que trois SFR (Structures Fédératives de Recherche) : ARC-Mathématiques, Condorcet et Cap Santé, qui développent déjà des projets collectifs.
Le Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES) «Université Fédérale Européenne Champagne Ardenne Picardie» (UFECAP) est un établissement public de coopération scientifique.

photo de Daniel Thomas président du PRES UFECAP

Daniel Thomas a été élu président du Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur « Université Fédérale Européenne de Champagne-Ardenne et Picardie » mercredi 13 février par le conseil d’administration du PRES UFECAP.

Daniel THOMAS est considéré comme pionnier des biotechnologies industrielles. Il a une renommée mondiale dans ces domaines depuis de nombreuses années.

Docteur d’Etat en Sciences Physiques (1971), Daniel THOMAS est professeur des universités, Directeur d’Etude à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes de Paris,
Membre de l’Académie des Technologies, de 2005 à 2008 1er Vice-Président puis Président (2008-2011) du pôle de compétitivité « IAR » dont il est l’un des Fondateurs.

Dans ses activités pédagogiques, il a enseigné dans les trois cycles universitaires avec des responsabilités de formations d’ingénieur, de DEAs et de Masters. Daniel THOMAS a encadré plusieurs dizaines de thèses dont les titulaires sont tous professeurs des Universités, Directeurs de Recherche, Cadres supérieurs dans l’industrie ou dirigeants d’entreprises. Il est parrain d’un « Internat d’Excellence » au lycée d’Airion dans l’Oise.

Actuellement, il est responsable (avec Denis Postel, UPJV) d’une mention de master « Transformation et Valorisation des Ressources Naturelles ».
Dans ses activité scientifiques, Daniel THOMAS a été Chargé de Recherche au CNRS (1969), «Research associate» à l’Université d’Harvard 1972-1973, Professeur à l’UTC depuis 1974, Fondateur de l’UMR CNRS Génie Enzymatique et Cellulaire (80 personnes) UTC-UPJV, auteur de 350 publications scientifiques dans des revues internationales, citées plusieurs milliers de fois et Vice-Président du Conseil Scientifique de l’UTC pendant plusieurs années. Il est concepteur et coordinateur scientifique du projet PIVERT (Investissement d’Avenir) Institut d’Excellence d’Energie Décarbonée.

Concernant ses activités de transfert et industrielles, Daniel THOMAS a été Responsable de nombreux contrats industriels: Agroalimentaire, Agroindustrie, Santé, Cosmétique, Energie, Environnement. (Cette activité a fait l’objet de la thèse de M. Cassier dans le cadre du «Centre de Sociologie de l’Innovation» C.S.I. de l’Ecole des Mines de Paris). Il a participé à la création et à l’essor de plusieurs jeunes entreprises innovantes (Metabolic Explorer, Fermentalg, Biométhodes,…).

Au niveau régional, Daniel THOMAS a été Président des Assises de la Recherche et de la Technologie en Picardie (1981-1982), Président du Comité du Programme « Alternatives Végétales », Président de l’Agence Régionale d’Innovation en Picardie. Il vient d’être Rapporteur Régional pour les Assises de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Au niveau national, Daniel THOMAS a été Directeur du Programme National des Biotechnologies de 1985 à 1993, Président actuel de la section «Biochimie et Biologie Moléculaire» du CNU (Conseil National des Universités) et Membre du Comité National du CNRS de 1996 à 2000. Il est entré dans le « Who’s who in France » en 1979.
Au niveau européen, Daniel THOMAS a été Fondateur (1978-1981), Président du Comité de Gestion (1983) du Programme des Biotechnologies de la C.E.E.. Il a été Président du Comité d’Evaluation du Programme «Qualité de la Vie» de l’U.E. et Président du Panel d’Evaluation de l’Espace européen de la recherche (ERA) en 2003.
Au niveau international, Daniel THOMAS est Président de Comités d’Experts de l’O.C.D.E., et a déjà donné de nombreuses conférences notamment en Asie,au Brésil et aux Etats-Unis. Expert de la NSF, Daniel Thomas a par ailleurs fait une présentation sur les Biotechnologies au Congrès des Etats-Unis dans le cadre d’un audit. Il est aussi Lauréat de la «Chaire Solvay» à l’Université Libre de Bruxelles (1982 - 1983).

Vous trouverez ici sa profession de foi et son parcours