Organisation

Le projet de Structure Fédérative de Recherche en Santé (« CAP-Santé », pour « Champagne-Ardenne-Picardie-Santé ») a été élaboré à la demande des instances de l’Université de Reims-Champagne-Ardenne (URCA) et de l’Université de Picardie-Jules Verne (UPJV), dans le cadre de leur regroupement au sein d’un Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES) en cours de création.

Pour l’URCA, ce projet de SFR constituait une extension de l’ex-Institut Fédératif de Recherche N°53 qui, depuis sa création en 1996, regroupait l’ensemble des équipes labellisées de son Pôle Santé autour de projets scientifiques cohérents, fédérateurs et transdisciplinaires.

A l’occasion du nouveau contrat quinquenal de l’URCA et de l’UPJV, les deux universités ont souhaité créer une structure fédérative de recherche puissante et ambitieuse, regroupant l’ensemble des forces de recherche en Santé des deux instances fondatrices du PRES , appuyées sur leurs plates-formes méthodologiques et les compétences spécifiques aux deux sites, en relations étroites avec les partenaires privilégiés que sont les CHU de Reims et d’Amiens et l’Institut Jean Godinot de Reims (Centre Régional de Lutte contre le Cancer).

Ce projet, à l’interface Biologie/Chimie/Imagerie/Sciences Humaines et Sociales vise au développement d’un continuum entre recherche fondamentale et recherche clinique, pour une véritable recherche translationnelle, de la paillasse du laboratoire au lit du malade et inversement. La SFR CAP-Santé soutient fortement l’émergence de nouveaux projets fédératifs et l’accueil de jeunes équipes, notamment dans le cadre des programmes ATIP/AVENIR et des chaires d’Excellence. Elle développe des partenariats forts avec les autres structures d’interface communes aux deux universités de tutelle, en particulier le pôle de compétitivité à vocation mondiale « Industrie et Agro-ressources » et la SFR Condorcet, spécialisée en agro-sciences.

FRANCOIS-XAVIER MAQUART
Directeur
Tél 03 26 78 83 46
Fax 03 26 78 85 39

Ecrire un message