Présentation
Le CRIMEL prolonge les héritages du Centre des Classicismes fondé par Jean-Pierre Néraudau, latiniste éminent, attaché à établir des liens entre les périodes littéraires, et du Centre de recherche sur la Lecture Littéraires, fondé par Michel Picard en 1976. Il rassemble, dans une perspective interdisciplinaire les enseignants-chercheurs en lettres classiques, lettres modernes et littérature comparée de l’Université de Reims. Ses objets principaux de recherche se situent au croisement des perspectives historiques et critiques, dans le domaine des productions littéraires et esthétiques. Il s’agit d’envisager l’élaboration, la transmission et le renouvellement des modèles internes et externes qui ont contribué à structurer le champ littéraire à différentes époques. L’unité de recherche accorde aussi une place importante à une approche historique et sémiotique de la matérialité du livre, en lien avec les bibliothèques patrimoniales de Champagne.
Le centre élabore des projets de recherche pluriannuels, organise et publie des colloques scientifiques, ainsi que des séminaires d’équipe réguliers et des journées scientifiques pour les doctorants, dont il favorise l’insertion dans les réseaux de recherche nationaux et internationaux.
Il anime une revue, « La lecture littéraire », qui explore les différentes aspects de la réception des œuvres littéraires, et une collection d’ouvrages, « Héritages critiques », qui vise à mettre à la disposition de la communauté scientifique des textes difficiles d’accès, en les accompagnant de perspectives interprétatives.
Composition :28 enseignants-chercheurs (dont 13 habilités à diriger des recherches, et 3 membres de l’Institut Universitaire de France)
20 doctorants
1 secrétaire
Mots-clés :Interdisciplinarité, Littératures, Modèles, Transmission, Renouvellement, Livres, Représentations
Thématiques de recherche :
- Poétique historique des genres et transmission des modèles
- Lecture littéraire et modèles critiques
- Modèles esthétiques et représentations
- Discours, figures et pratiques du livre
Partenariats :Bibliothèques et médiathèques de Champagne-Ardenne, Bibliothèque nationale de France, Celsa, École des chartes, Universités françaises et étrangères.
Spécificités :Enseignants chercheurs de 3 sections du CNU (8, 9, 10). Partenariats avec les bibliothèques