La Maison des Langues est un service commun qui a pour mission de mettre en œuvre la politique linguistique de l’Université de Reims Champagne-Ardenne. Cette politique repose sur le déploiement de Centres de Ressources et Espaces Langues (CEREL) sur les différents campus. Les utilisateurs des CEREL - étudiants et personnels URCA - bénéficient d’un environnement privilégié où tout est mis en œuvre pour qu’ils améliorent leurs compétences en langues. Une équipe pédagogique se tient constamment à leur disposition pour répondre à leurs questions et les conseiller dans leur parcours d’apprentissage.
Les CEREL accueillent différents publics :
- Des étudiants en formation initiale dont le cursus inclut une ou plusieurs langues de manière obligatoire.
- Des étudiants qui ont projet de mobilité internationale et qui souhaitent améliorer leurs compétences dans la langue du pays ciblé.
- Des étudiants ou des personnels de l’université qui souhaitent simplement s’initier ou se perfectionner dans la langue de leur choix.
La formation repose sur le principe de l’autonomie guidée. Lorsqu’un étudiant vient dans un CEREL, il y entre avec un projet et des objectifs d’apprentissage dans une ou plusieurs langues. On lui propose de mesurer ses compétences de départ par rapport au Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. L’équipe pédagogique établit avec lui un plan de formation qui tient compte du temps qu’il souhaite consacrer à son apprentissage.
La Maison des Langues propose différents test de langues – entre autres le CLES2 (Certificat de Langue de l’Enseignement Supérieur et le CLU (Certificat de Langue de l’URCA, en anglais uniquement, pour l’instant). Les étudiants ont ainsi la possibilité de faire attester leurs compétences en langue sur leur supplément au diplôme qui mentionne explicitement le niveau qu’ils ont atteint dans chacune des langues apprises.
Accéder au site de la Maison des Langues.