Le Master Vins et Champagne classé dans le TOP 5

Publié le 30 mai 2018

Le Master Vins et Champagne est classé dans le TOP 5 des Masters en Management du Vin et de la Gastronomie dans le guide Eduniversal 2018 des Meilleurs Masters, MS et MBA.

Edito de Philippe Jeandet, Directeur du Master Vins et Champagne et Professeur – Université de Reims et Institut Georges
Chappaz de la Vigne et du Vin en Champagne :

Le secteur des vins et spiritueux est celui qui rapporte le plus de devises en termes d’exportation en France après l’aéronautique, 2017 ayant été une année record pour les exportations de vins et spiritueux français. Ce fait majeur souligne l’importance de ce secteur d’activité au sein de l’économie française. De plus, le vin et la gastronomie sont des éléments constitutifs de la tradition,
de l’art de vivre et de la culture à la française, en quelque sorte une part de notre « ADN ». Redevenue première destination touristique dans le monde, la France n’attire évidemment pas que par sa longue histoire culturelle, la variété et la beauté de ses paysages mais aussi par la valeur reconnue internationalement de ses vins et de sa gastronomie.

Dans un environnement devenu de plus en plus concurrentiel, savoir élaborer un vin est une chose primordiale mais savoir le vendre l’est également. Les compétences managériales dans ce secteur devront donc s’accompagner de connaissances en marketing, communication, management de la qualité et management environnemental ainsi que de qualités créatives, nécessitant le recrutement de cadres de haut niveau au sein de filières spécialisées.