Quel parcours universitaire?

A compter de l’année 2017-2018, l’Université de Reims-Champagne-Ardenne participe à une expérimentation nationale pour l’admission en 2ème année des filières Pharmacie et Maïeutique. Le principe général repose sur l’admission directe d’étudiants en deuxième année, pour la rentrée universitaire de septembre 2018, hors du concours de la PACES.

Des étudiants ayant validé deux années d’études scientifiques (Domaine Biologique ou Physique-Chimie), et n’ayant pas effectué plus d’une inscription en PACES, seront sélectionnés par un jury spécifique pour une admission directe en seconde année de ces deux filières.

Une partie du Numerus Clausus de chacune des filières Pharmacie (#) et Maïeutique (##) sera réservée pour l’admission de ces étudiants.

A l’issue de la procédure de sélection par ce jury, les places non pourvues seront réattribuées aux Numerus Clausus réservé aux étudiants de la PACES.

(#) Dispositions spécifiques à la filière Pharmacie : Pour l’année 2017-2018, le pourcentage maximal du Numerus Clausus (NC) possiblement réservé aux étudiants hors du concours PACES sera de 20% soit 16 places sous réserve d’un NC 2018 de 80 places.

(##) Dispositions spécifiques à la filière Maïeutique : Pour l’année 2017-2018, le pourcentage maximal du Numerus Clausus (NC) possiblement réservé aux étudiants hors du concours PACES sera de 8% soit 2 places sous réserve d’un NC 2018 de 27 places.

Parcours AlterPACES

Arrêté du 2 mai 2017 modifiant l'arrêté du 20 février 2014 modifié relatif à l'expérimentation de nouvelles modalités d'admission dans les études médicales, odontologiques, pharmaceutiques et maïeutiques - Journal Officiel - n°0107 du 6 mai 2017 - .

Aspect réglementaire : Consulter le Règlement intérieur (pdf. 112 Ko)

Dépôt de candidature : Télécharger le Dossier de candidature (pdf. 93 Ko)