FAQ

La voie AlterPACES permet à des étudiants ayant validé une année de L2 (ou L3) domaine Biologique ou Physique-Chimie au sein de l’URCA, de présenter une candidature à un jury en vue d’intégrer le cursus Pharmacie ou Maïeutique.

Ce dispositif est mis en place à l’Université de Reims-Champagne-Ardenne pour les rentrées 2018, 2019 et 2020 en 2ème année de Pharmacie ou de Maïeutique. Ce dispositif pourra être étendu aux années ultérieures en fonction des retours de l’expérimentation.

Il a pour vocation de diversifier le recrutement des étudiants qui souhaitent accéder aux filières Pharmacie et Sage-Femme.

Cette voie d’admission est réservée aux étudiants avec un bon niveau académique et qui ont un projet professionnel bien déterminé.

Le public visé est composé d’étudiants inscrits en L2 (ou L3) dans les domaines des sciences biologiques ou physiques et chimiques à l’Université de Reims-Champagne-Ardenne.

- Accès aux études de Pharmacie : L2 (ou L3) Domaine Biologique ou Physique-Chimie sous couvert de la validation de l'année.

- Accès aux études de Sage-Femme : L2 (ou L3) Domaine Biologique sous couvert de la validation de l'année.

Les étudiants suivants ne sont pas éligibles :

- Les étudiants ayant échoué deux fois en PACES.

- Les étudiants ayant échoué une fois en PACES et ayant échoué une première fois via l’AlterPACES.

- Les étudiants ayant échoué deux fois via l’AlterPACES.

Les étudiants inscrits en L2 doivent déposer en mars, un dossier pour une seule filière et comportant, notamment, une lettre de motivation, les résultats du baccalauréat et les résultats universitaires.

Après examen des dossiers, les étudiants doivent présenter à l’oral devant un jury, leur projet professionnel motivé pour la filière choisie.

Les étudiants qui font preuve d’une grande motivation vers ces métiers ont des possibilités réelles d’être admis en 2ème année de Pharmacie ou de Maïeutique.

Les étudiants auront acquis durant leur parcours L1/L2, des compétences scientifiques importantes (expression écrite ou orale, capacité de synthèse, analyse numérique, langue vivante, travail autonome) en vue de poursuivre dans une filière Pharmacie, Sage-Femme ou Scientifique.

Les étudiants pourront poursuivre leurs études en L3, puis en Master, sans avoir perdu de temps durant leurs études.