Â
Le 5 juin 2025, les membres du conseil de gestion de l’UFR Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) ont élu Catherine Heyrendt au poste de directrice. Elle prendra ses fonctions le 1er août 2025 pour un mandat de cinq ans.
Maîtresse de conférences en civilisation britannique à l’URCA depuis 2007, Catherine Heyrendt est agrégée d’anglais et docteure de l’Université Sorbonne Nouvelle. Elle a enseigné à l’Université de Cambridge (2000-2003) puis à l’UPEC avant de rejoindre l’URCA. Ses recherches portent principalement sur l’histoire des idées en Grande-Bretagne au XIXe siècle, les relations franco-britanniques et la pensée sociale. Son habilitation à diriger des recherches, soutenue en 2023, s’intéresse à l’accès des femmes à la sphère professionnelle.
Auteure de nombreuses publications, Catherine Heyrendt s’est également illustrée dans la vulgarisation scientifique, avec notamment une biographie gourmande de Winston Churchill (Payot, 2016) et le manuel Comprendre le Royaume-Uni aujourd’hui (Ellipses, 2022).
L’université félicite chaleureusement Catherine Heyrendt pour son élection et lui souhaite pleine réussite dans cette nouvelle mission.
Â