Conférence n° 2 : « Langage et pensée »
vendredi 18 janvier à 14h30
A l’occasion de la parution de l’ouvrage de Céline Denat et Patrick Wotling
(laboratoire du CIRLEP) aux EPURE

Présentation de la collection « Langage et pensée » des EPURE, par Patrick Wotling et Céline Denat :
Tout ce qui est pensé peut-il se formuler linguistiquement ? Tout ce qui est formulable peut-il se transmettre indifféremment en toute langue ? Quelle langue parlent donc les philosophes ?
Les travaux présentés dans cette collection interrogent les motifs pour lesquels les langues intéressent les philosophes, et aussi bien - l’orientation de ces investigations se voulant résolument interdisciplinaire - les écrivains, les poètes, les artistes, les linguistes ou les traducteurs : en quoi les langues révèlent-elles des problèmes qui engagent la nature même du travail de réflexion ? En quoi les langues sont-elles philosophes ?
Suivie du séminaire « Les langues philosophes » - séance du 18 janvier ouverte à tout public :
Intervention de Denis Kambouchner, de l'Université de Paris 1 : « La méthode cartésienne : une reconsidération»
La réflexion philosophique nécessite-t-elle la mise au point de règles spécifiques ? Cette interrogation est-elle au coeur de la pensée de Descartes, que l'on présente fréquemment comme le philosophe de la méthode par excellence ? C'est sur cette question que se penchera Denis Kambouchner, Professeur à l'université de Paris I, et spécialiste du philosophe.
Ancien élève de l'École Normale Supérieure, Professeur d'histoire de la philosophie moderne à l'université de Paris I Panthéon-Sorbonne, Denis Kambouchner est notamment l'auteur de L’Homme des passions. Commentaires sur Descartes, Paris, Albin-Michel, 1995 ; Méditations Métaphysiques de Descartes, t. I (Introduction générale ; Méditation I), Paris, PUF, 2005 ; Descartes et la philosophie morale, Paris, Hermann, 2008.
Rendez-vous à 14h30 en salle de réunion de la bibliothèque.

|