Accueil  >  Coopération européenne et internationale
  • Popup version imprimable
  • Popup envoyer à un ami
  • Agrandir la taille du texte
  • Revenir à la taille initiale
  • Reduire la taille du texte
  • Version anglaise -<br/>Nouvelle fenêtre
  • Version espagnol -<br/>Nouvelle fenêtre
Rechercher

Coopération européenne et internationale

Coopération européenne et internationale
Une des missions de la structure fédérative est de faciliter l’insertion des enseignants chercheurs, post-doctorants et doctorants dans la communauté internationale au moyen de projets de coopération bi- ou multilatéraux. Depuis longtemps, de nombreux partenariats avec des universités étrangères ont été noués en droit, sciences économiques, gestion, langues, lettres et sciences humaines, pour donner lieu à des accords de coopération. L’harmonisation des actions avec l’Ecole doctorale est d’autant plus naturelle que les co-tutelles de thèses se sont largement développées ces dernières années.
Dans le cadre des deux thématiques retenues pour le projet d'une structure fédérative, les équipes s’intègrent déjà dans divers réseaux internationaux, parmi lesquels :
- Observatoire mondial de la décentralisation : participation du CRDT à son élaboration en lien avec la Fédération mondiale des villes jumelées (siège à Barcelone).
- Réseaux académiques européen (AESOP) et international francophone (APERAU),
- Réseau Felix-Jacoby/Ernst-Kirsten-Gesellschaft pour la poursuite des Fragmente der griechischen Historiker (Freiburg-i.-Br., Stuttgart, Leuven, Pérouse).
- Renouvellement en cours d’une convention avec l’Ecole française d’Athènes (archéologie, archéométrie, géomorphologie, caractérisation des géo-matériaux)

En matière de formation, des projets de master ont été montés récemment avec des partenaires étrangers, notamment :
- Master Erasmus-mundus « Formation de professionnels de la formation » (MundusFor), entre l’URCA (équipe LERP), Grenade, Tarragone, Akershus (Norvège), Porto.
- Master en Archéologie avec l’Institut national d’archéologie à Alger, reconnu par le Haut Conseil franco-algérien