Accueil  >  Axes de recherche Vigne & Vin
  • Popup version imprimable
  • Popup envoyer à un ami
  • Agrandir la taille du texte
  • Revenir à la taille initiale
  • Reduire la taille du texte
  • Version anglaise -<br/>Nouvelle fenêtre
  • Version espagnol -<br/>Nouvelle fenêtre
Rechercher

Axe de recherche Vigne & Vin

V&V
Axe de recherche
Vigne & Vin
Axe de recherche interdisciplinaire Vigne&Vin en SHS

Le pôle des Sciences Humaines et  de la Société (SHS), un des cinq pôles de recherche  de l’Université de Reims Champagne-Ardenne,  a pour vocation de soutenir l’activité et les projets transversaux des 12 équipes labellisées qui le constituent. Il associe ainsi des enseignants-chercheurs de Droit et Science Politique, de Lettres et Sciences Humaines, de Sciences économiques, de gestion, du secteur tertiaire de l’IUT de Reims, des sociologues, des psychologues du sport de l’UFR STAPS ainsi que des enseignants chercheurs de l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM). Le pôle vise à assurer une meilleure structuration et une dynamisation de la recherche en SHS en lien avec l’Ecole Doctorale (ED n° 462) et l’ensemble des masters.
 
Huit équipes labellisées du pôle SHS travaillent sur des thématiques qui intéressent le secteur viti-vinicole. L’axe de recherche Vigne&Vin lancé par le pôle SHS vise à les fédérer autour d’un programme de travail s’échelonnant sur les années 2009-2011. 

Programme de travail 2009-2011


- Conférence de Christian Goudineau, professeur au Collège de France, portant sur  « Le vin en Gaule » le 26 mai 2009 (Villa Douce - présidence URCA).
- Ateliers économique et juridique : « Des spécificités de la filière Champagne ?», Reims, le 28 mai 2009.
- Colloque international en partenariat avec Reims Management School (RMS – Chaire Champagne).
Third Annual Meeting of the American Association of Wine Economists du 18 au 21 juin 2009  (Olivier Gergaud-OMI), http://wine-economics.org/..
- Centenaire de la Champagne viticole : cycles de conférences dans l’Aube et la Marne.
- 15 oct 2009,   Patrick Demouy (URCA-CERHIC) : « Vigne, vin et abbayes en Champagne au Moyen-Âge » ;
- 19 nov 2009, Benoît Musset (URCA-CERHIC): « La naissance du Champagne » ;
- 17 déc 2009,  Claire Desbois (IIVC) : « Les origines des maisons de Champagne » ;
- 14 janv. 2010, Claudine Wolikow : « Les origines de la délimitation "Champagne" jusqu’en 1927 ».
Organisation d’un Colloque international « Du vin en Champagne au vin de Champagne. De l’âge du Bronze à l’âge industriel », Reims les 26 et 27 mars 2010 ; organisé par l’Université de Reims Champagne-Ardenne, en partenariat avec la Chaire Unesco « Culture et Traditions du vin », la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon et le Centre Pithou.
- Travaux sur la numérisation et la vectorisation des cartes du vignoble champenois (SIG Université de Reims Champagne-Ardenne en partenariat avec la MSH Dijon et la Chaire UNESCO « Culture et Traditions du Vin ») ;

Axes de travail

- Réglementation en matière vitivinicole et imbrication des normes européennes avec des règles nationales et internationales - Audit du système juridique de l’appellation d’origine - Emergence et dynamique du phénomène de réputation dans le vin de Champagne - Les patrimoines du champagne, l’histoire de maisons de champagne, l’évolution des environnements viticoles - Caractérisation des terroirs en géologie-géomorphologie-pédologie - La valeur du foncier et ses conséquences ;
Toutes ces recherches contribuent à la démarche de classement des paysages du champagne au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Liste des équipes SHS de l’Université de Reims Champagne-Ardenne participant à ce projet  

CEJESCO (JE 1978) : Centre de Recherches Juridiques sur l’Efficacité des Systèmes Continentaux
               
CERHIC (EA 2616) : Centre d’Etudes et de Recherche en Histoire Culturelle

CLEA (EA 4296) : Cognition, langage, Emotions, Acquisitions
                
CRDT (EA 3312) : Centre de Recherche sur la Décentralisation Territoriale
                
GEGENAA (EA 3795) : Groupe d’étude sur les Géomatériaux et les Environnements Naturels, Anthropiques et Archéologiques
             
HABITER (EA 2076) : Espace politique et aménagement
 
MIG (EA 4300) : Mouvements Internationaux et Gouvernance
 
OMI (EA 2065) : Organisations Marchandes et Institutions