Accueil  >  Ateliers
  • Popup version imprimable
  • Popup envoyer à un ami
  • Agrandir la taille du texte
  • Revenir à la taille initiale
  • Reduire la taille du texte
  • Version anglaise -<br/>Nouvelle fenêtre
  • Version espagnol -<br/>Nouvelle fenêtre
Rechercher

Les Travaux en atelier

Les Travaux en atelier

- « Les déterminants du développement régional »
- « Dynamique des territoires et formations »
- « Géoarchéologie des paysages et patrimoine bâti »
- « Biens de goût » 
- Projet urbain « pour une grande métropole durable »
- « Patrimoine littéraire et documentaire » 

- Projet « Vigne et Vin » : 

- Suite à notre première réunion du 9 octobre 2008 portant sur le projet Vigne et Vin, la prochaine réunion de travail en présence, comme convenu de Serge Wolikow (MSH Bourgogne), est programmée pour le
vendredi 5 décembre à 14 h (Bureau R 410 du Bât. Recherche). 
Conformément à ce qui a été décidé lors de la réunion du 9 octobre dernier, nous vous rappelons également la collecte d’informations scientifiques auprès des enseignants-chercheurs pour se constituer un corpus : recensement des publications de chaque enseignant-chercheur sur le domaine, établissement d’une bibliographie par discipline sur le domaine, rédaction d’une problématique d’une à deux pages par discipline.
Chaque enseignant-chercheur concerné est donc sollicité pour envoyer à Jean-Michel Bricault par mail avant le 15 novembre 2008, ces informations.


Historique du projet :

Lors de la réunion de pôle du 9 septembre dernier, la constitution d’un groupe de recherche interdisciplinaire au sein du secteur SHS travaillant sur les questions de la Vigne et du Vin avait été évoquée. Cette thématique est présente dans la plupart des 12 équipes membres du pôle et interroge plus précisément des problématiques historiques, juridiques, archéologiques, économiques.
Relevé de conclusions de la réunion du 9 octobre 2008 portant sur le projet Vigne et Vin

Etaient présents : Marcel Bazin (PR-HABITER), Jean-Michel Bricault (chef de projet SHS), Jérôme Buridant (MCF-CERHIC), Laurianne Brulé (CLEA), Hervé Causse (PR-associé MIG), Séverinne Visse-Causse (MCF-associée MIG), Anne Combaud (GEGENAA), Brigitte Divrande (MCF-HABITER), Jérôme Malois (ASI-CERHIC), Patrick Demouy (PR, dir. CERHIC), Olivier Gergaud (MCF-OMI), Vincent Jouve (PR-CRIMEL), Olivier Lejeune (MCF-GEGENAA), Alain Marre (PR-GEGENAA), Dominique Pargny (IGE-GEGENAA).

Rappel des enjeux : double niveau
- Projet collaboratif avec la MSH Bourgogne-Chaire UNESCO et autres partenaires institutionnels régionaux, collectivités locales, interprofession du champagne…
- Lancement d’un axe de recherche interdisciplinaire Vigne et Vin au niveau du pôle SHS

Projet collaboratif (en lien avec le prof. Serge Wolikow, dir. de la MSH Bourgogne)

Pour le moment, il y a deux chantiers :

- Chantier n° 1 : travaux sur la numérisation des cartes du vignoble champenois.
Suite à la réunion, les enseignants chercheurs et personnels suivants ont manifesté leur intérêt pour participer à ce projet :

- Jérôme Buridant (MCF-CERHIC),
- Séverinne Visse-Causse (MCF-associée MIG),
- Anne Combaud (GEGENAA),
- Olivier Gergaud (MCF-OMI),
- Michel Laurain (MCF-GEGENAA),
- Olivier Lejeune (MCF-GEGENAA),
- Alain Marre (PR-GEGENAA),
- Xavier Morvan (MCF-GEGENAA),
- Dominique Pargny (IGE-GEGENAA).
Pourrait éventuellement être intéressé à cette question : Michel Tamine (PR-CERHIC)

- Chantier n° 2 : coopération sur le « centenaire de la champagne viticole, passer d’une délimitation à l’autre ».
Suite à la réunion, les enseignants chercheurs et personnels suivants ont manifesté leur intérêt pour participer à ce projet :
- Jérôme Buridant (MCF-CERHIC),
- Séverinne Visse-Causse (MCF-associée MIG),
- Jérôme Malois (ASI-CERHIC),
- Patrick Demouy (PR, dir. CERHIC),
- Olivier Gergaud (MCF-OMI),
- Benoît Musset (CERHIC),
- Fabrice Perron (doctorant-CERHIC)
Pourrait éventuellement être intéressé à cette question : Bertrand Goujon (MCF-CERHIC)

----------------

Lancement d’un axe de recherche interdisciplinaire Vigne et Vin au niveau du pôle SHS

Cette thématique générale pouvant être déclinée sous les axes suivants selon une logique interdisciplinaire (liste non exhaustive) :

- Réglementation viti-vinicole champenoise, réglementation de la vinification, commercialisation (intervention étatique, abus du consommateur, alcoolisme, question des relations de vins et Union européenne (aides secteur viticole, appellation d’origine, exportations), questions fiscales, délimitation du vignoble (responsabilité, dommages subis), publicité des alcools,
- Histoire du vin en champagne médiévale, Les paysages, terroirs, climats du vignoble, Les patrimoines du champagne, histoire des maisons de champagne, aristocraties champardennaises,
- La localisation de la vigne en Champagne,
- La typologie de la production vinicole en Champagne,
- La structure sociale et économique de l’exploitation du vignoble,
- Les relations climat/météo/encépagement/rendement/prix des récoltes,
- L’approvisionnement en matière première et la complexité des relations entre sphère productrice et sphère commerciale,
- La valeur du foncier et le coût de l’exploitation viticole en Champagne,
- Problématique sur les consommateurs et le vin, différenciation, qualité réputation, notoriété du vin de champagne (éco-gestion),
- Caractérisation des terroirs en géologie, géomorphologie,
- Entrée pédologique : étude des transferts des polluants au niveau des sols, érosion des sols, question d’infiltration, carthographie,
Intérêts pour l’URCA  : suite à la réunion et aux contacts établis par le pôle SHS, il apparaît opportun de structurer les recherches tournant autour des questions relatives à la Vigne et au Vin selon un mode interdisciplinaire. De l’avis général des membres présents à la réunion, cette structuration peut s’avérer pertinente en termes d’identité et de visibilité scientifique.

Les enseignants chercheurs et personnels suivants ont manifesté leur intérêt pour participer à ce projet :

CEJESCO (JE 1978)
Gilles Darmon (MCF)
Anne-Sophie Puget (MCF)
Emmanuelle Deglaire (docteur)

CERHIC (EA 2616)
Patrick Demouy (PR)
Michel Tamine (PR)
Jérôme Buridant (MCF)
Frédérique Desbuissons (MCF)
Bertrand Goujon (MCF)
Jérôme Malois (ASI)
Benoît Musset (docteur)
Fabrice Perron (doctorant)

CIRLEP (EA 4299) : des contacts ont été établis avec la direction de ce centre, il n’est pas exclu que des travaux portant notamment sur « l’imaginaire » du vin puissent intéresser quelques enseignants-chercheurs de cette équipe. A confirmer.

CLEA (EA 4296)
Florence Labrell (PR)
Laurianne Brulé (doctorante)

CRDT (EA 3312)
Théodore Georgopoulos (MCF)
Hervé Groud (PR)
Sylvie Diart-Bouchet (docteur)

CRIMEL (EA 3311) : M. Vincent Jouve (PR), présent à la réunion du 9 oct. estime que cette thématique peut éventuellement intéresser quelques enseignants-chercheurs de cette équipe. A confirmer.

GEGENAA (EA 3795)
Alain Marre (PR)
Olivier Lejeune (MCF)
Xavier Morvan (MCF)
Michel Laurain (MCF)
Anne Combaud (docteur)
Dominique Pargny (IGE)

HABITER (EA 2076)
Marcel Bazin (PR)
Brigitte Dyvrande (MCF)

MIG (EA 4300)
Hervé Causse (PR-membre associé)
Séverine Causse (MCF-membre associé)

OMI (EA 2065)
Christian Barrère (PR)
Olivier Gergaud (MCF)
David Ménival (docteur)
Aurélie Deluze (doctorante)

-----------------

Il est entendu que cette liste n’est pas exhaustive et qu’elle a vocation à s’enrichir. Au total, 8 équipes labellisées du pôle SHS (sur un total de 12) bénéficient d’enseignants-chercheurs travaillant sur cette thématique Vigne et Vin.
L’état des lieux dressé à l’échelon du pôle montre que nombre d’enseignants-chercheurs travaillent sur ce domaine mais de façon isolée. Compte tenu du nombre d’équipes concernées, envisager une structuration de la recherche sur ce domaine peut paraître souhaitable.

Prochaines étapes de travail (telles que décidées lors de la réunion) :
- 1) Collecte d’informations scientifiques auprès des enseignants-chercheurs pour se constituer un corpus : recensement des publications de chaque enseignant-chercheur sur le domaine, établissement d’une bibliographie par discipline sur le domaine, rédaction d’une problématique d’une à deux pages par discipline.
Chaque enseignant-chercheur concerné est donc sollicité pour envoyer à Jean-Michel Bricault par mail avant le 15 novembre 2008, ces informations.
- 2) Idée d’un séminaire avec présentation du thème par discipline en janv-fév. 2009
- 3) Journée d’études en avril-mai 2009