|
|
Valorisation du patrimoine
Valorisation du patrimoineLa deuxième thématique reconnue internationalement aux équipes du Pôle est la valorisation du patrimoine (culturel, littéraire, artistique, monumental, environnemental).
PATRIMOINE NATUREL ET GEOARCHEOLOGIE DES PAYSAGES
Les attentes exprimées et les demandes renouvelées dacteurs institutionnels et privés engagés au quotidien dans la valorisation du patrimoine montrent tout lenjeu du développement dun projet en gestion du patrimoine archéologique régional. Un programme pluridisciplinaire associant lexpertise des équipes darchéologie et dhistoire, lanalyse spatiale des géographes et des concepts et outils mathématiques des informaticiens spécialistes en imagerie se place volontairement dans une perspective résolument transversale orientée vers une valorisation à court terme dans léconomie régionale.
La réalisation du Système dInformation Géographique SIGRem (un logiciel de gestion de documentation GISSART est actuellement en cours de brevetage) devrait permettre lélaboration de scénarii prédictifs pour la localisation de sites archéologiques. Au-delà de linnovation et de la recherche scientifique, ce projet pourra aider non seulement la décision des opérateurs institutionnels (évaluation des risques archéologiques) mais aussi la valorisation du patrimoine auprès du grand public (communication dans le cadre de la création du tramway à Reims, par exemple, et simulation des sites en 3D).
Dans le cadre du prochain contrat quadriennal de létablissement, tous les acteurs de larchéologie à lURCA, de larchéologie classique à larchéométrie, la caractérisation des géomatériaux et la paléoparasitologie, se sont regroupés dans un laboratoire commun pour renforcer leur capacité de synergie. Les équipements de calcul regroupés dans les différents ateliers de la plate-forme commune permettront une saisie et un traitement optimisé des données.
Situé en aval des opérations de conservation ou de compilation documentaire, la création dun système dexploitation des informations historiques (CEDHIS) sur la Région Champagne-Ardenne, organisé dans une logique dobservatoire, pourra dailleurs faire lobjet dune expérimentation dédiée à la valorisation des données archéologiques.
La démarche répondra à plusieurs objectifs, tels que la valorisation du patrimoine urbain, le positionnement de larchéologie face aux impératifs de la prescription (hiérarchisation/simulation) et de la valorisation du patrimoine. En agissant comme une plate-forme régionale fédératrice des informations archéologiques dans le contexte des réformes relatives à larchéologie préventive (opérateurs privés, collectivités locales, Etat), ce centre, véritable système de gestion des connaissances, permettra également de compléter et de développer des outils opérationnels daide au diagnostic et à la décision.
Avec comme fonctions principales la création de séries de données rétrospectives, le traitement de ces séries par des méthodes infométriques, la communication et la diffusion de résultats à la demande, cet outil innovant prendra enfin en compte la variable temporelle longue dans la constitution de données. Le traitement de données historiques réalisées ces dernières années (observatoires, valorisation darchives dentreprises, inventaires de domaines…) sera évidemment exploité, avec pour objectif la mise en place dun Centre de ressources documentaires pour la valorisation des données archéologiques.
Une seconde forme dexpérimentation concerne lanalyse de lévolution des matériaux de construction dans lhistoire du bâti en Champagne-Ardenne. Létude des populations de matériaux devrait permettre de mieux comprendre leur mise en œuvre dans la construction et la caractérisation devrait éclairer la durabilité de ces matériaux dont dépend la conservation, voire la restauration, des monuments historiques. Depuis lAntiquité, les géomatériaux locaux, dont la pierre de taille, ont largement été exploités dans la région. Les monuments gallo-romains, médiévaux et modernes en témoignent. Pour certaines pierres, leur rayonnement dépasse le cadre régional, voire national (par exemple, la pierre de Courville). Au delà de leur caractérisation, il sagira détudier la localisation des gisements des matières premières (carrières de pierres, argilières, forêts) et de comprendre les lieux dexploitation (scieries, ateliers).
Ces exploitations en carrières aériennes et souterraines ont marqué le paysage régional et déterminent également des risques induits par les modes dextractions (effondrements, fontis). Les crayères en Champagne Sèche, les Creutes dans le Soissonnais, le Tardenois ou lOrxois, les ardoisières du Massif ardennais, voire les sapes militaires, construisent lidentité régionale, mais représentent des risques majeurs. Les risques naturels majeurs sont essentiellement représentés en Champagne-Ardenne par des mouvements de terrains sur les versants et des débordements de crue en fond de vallée. Les plateaux et les sites urbanisés sont affectés par des risques deffondrement et daffaissement induits par des carrières souterraines. En cartographiant ces aléas naturels et en croisant les données à loccupation humaine, la vulnérabilité du milieu sera mesurée selon les critères géomorphologiques, hydrologiques et subterranéologiques et en géomatériaux qui ont largement marqué lhistoire régionale, le patrimoine bâti et les paysages. Ces travaux serviront à alimenter une cellule de prévention des risques naturels à léchelle régionale permettant une meilleure préparation des Plans de Prévention des Risques. A lévidence une telle problématique concerne également laxe 1 « Dynamique des Territoires ».
DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE, TOURISTIQUE ET DISTRICT DU LUXE
Source demplois et de développement économique, les secteurs du tourisme, de la culture et du patrimoine font l'objet de nombreuses initiatives individuelles qui nécessitent dêtre organisées et structurées en filière intégrée. Leur valorisation sur les plans européen et international constitue également un enjeu davenir.
Le patrimoine monumental et urbanistique, mais aussi gastronomique, immatériel (oral, traditionnel...) et paysager, constitue un potentiel important de développement touristique. La coopération entre régions devient un enjeu pour mutualiser les expériences au profit dun secteur devenu très concurrentiel et qui peut servir le développement local au sens large.
On reconnaît également aux équipes rémoises une expertise en matière de problématique explicite du patrimoine en économie. Cette problématique privilégie lanalyse des droits de propriété comme conditions de la valorisation des patrimoines. Les cas de patrimoines génétiques, patrimoines naturels et lenvironnement, ou encore de transmission des patrimoines agricoles sont étudiés. Il est bien entendu que les juristes de droit privé à travers létude de lefficacité des systèmes juridiques continentaux et les gestionnaires, sur les questions de développement du patrimoine entrepreneurial (knowledge management), sassocient à cette problématique.
Une nouvelle direction pourra être prise qui concerne lanalyse des modalités de la valorisation des patrimoines dans le cas des biens de goût, autrement dit, la mode, le vin, la gastronomie, le tourisme, les biens de luxe. Les salles de calcul et de traitement statistique serviront notamment à cette fin.
En parallèle, une analyse des comportements socio-culturels sur le long terme pourra être entreprise au niveau dune catégorie révélatrice que sont les étudiants. À travers les indices de développement culturels nationaux, la région Champagne-Ardenne apparaît encore fréquemment marquée par des niveaux de performance médiocres (réussite aux diplômes, durée des études, etc) et ces évaluations sont expliquées usuellement par des déterminismes sociaux anciens, mais non vérifiés.
PATRIMOINE LITTERAIRE ET DOCUMENTAIRE
Terre dhistoire et de culture, la Champagne-Ardenne a vu la création récente de trois bibliothèques municipales à vocation régionale (BMVR), à Reims, Châlons-en-Champagne et Troyes. La richesse et la diversité de leurs collections patrimoniales, incitent les chercheurs du pôle Patrimoine, culture, institutions à apporter leur contribution spécifique à la valorisation du patrimoine régional, quils intègrent pleinement aux programmes de leurs équipes, centrés sur létude de lhistoire de lart, la tradition des textes, lhistoire culturelle et la transmission des modèles en littérature et en iconographie, mais également les doctrines juridiques en droit public. Il sagit donc de développer létude des fonds patrimoniaux et de renforcer leur visibilité dans le paysage culturel français et européen. Les modes de valorisation choisis sont la numérisation, lédition des textes, les expositions, les manifestations scientifiques, organisées régulièrement en relation avec le réseau des bibliothèques et les musées dart et dhistoire de la Région. La reconnaissance au niveau européen des compétences scientifiques du pôle dans le domaine de lédition des textes anciens, de lhistoire du livre et de son iconographie rend possible lefficience dun tel projet.
La fonction que le patrimoine textuel occupe dans la culture européenne fait déjà lobjet des travaux de nos équipes. Les corpus littéraires et scientifiques seront étudiés du point de vue de lactualisation que provoque toute nouvelle lecture, quelles que soient les langues en présence. La démarche suivie prendra en compte les rapports entre langue et philosophie, entre phénomènes linguistiques et phénomènes cognitifs.
La mise en place dune bibliothèque patrimoniale numérique en Champagne-Ardenne vise à créer un portail daccès aux collections numérisées des différentes bibliothèques ou institutions culturelles de la Région. Les travaux de numérisation seffectueront en lien avec la plate-forme, dotée déquipements performants dacquisition de données numériques. La mise en ligne dexpositions virtuelles mettant en valeur les fonds patrimoniaux régionaux est envisagée.
|
|
|