Directeur : Christophe CLEMENT
Professeur
Tél : 03 26 91 33 39
Mail:christophe.clement@univ-reims.fr

Directrice adjointe : FabienneBAILLIEUL
Professeur
Tél : 03 26 91 82 01
Mail : fabienne.baillieul@univ-reims.fr

L’Unité de Recherche Vigne et Vins de Champagne (URVVC - EA 4707) regroupe une cinquantaine de personnes (enseignants chercheurs, chercheurs, ingénieurs, techniciens, post-doctorants, doctorants et stagiaires variés). Ces scientifiques sont répartis dans deux laboratoires qui s’efforcent de contribuer au développement d’une viticulture et d’une oenologie durables.

Le Laboratoire de Stress Défenses et Reproduction des Plantes (SDRP) développe de nouvelles stratégies de protection de la vigne contre les maladies (pourriture grise, maladies du bois) et contre les effets des changements climatiques. Le Laboratoire d’Oenologie et Chimie Appliquée (LOCA) caractérise les effets de ces stratégies sur la qualité des vins.

Nos activités de recherche servent de support à des formations en viticulture et œnologie, depuis le niveau licence professionnelle jusqu’au doctorat, en passant par les masters.

L’ensemble de nos activités se déroule en collaboration avec des établissements d’enseignement viti-vinicole, des instituts techniques et des partenaires académiques et privés, en France et dans les différents pays viticoles.

Bienvenue sur notre site !

Université de Reims Champagne-Ardenne
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Unité de Recherche Vignes et Vins de Champagne - EA 4707
BP 1039
51687 Reims Cedex 2

SEMINAIRES ORGANISES PAR L'URVVC