Matrice Extracellulaire et Dynamique Cellulaire MEDyC (2)


Présentation Générale de l'Unité

Dans le développement de ces études, nous privilégions les approches transversales à l’interface Physique-Biologie-Bioinformatique en associant, pour la résolution des questions posées, les méthodologies biologiques (biochimie, biologie moléculaire, biologie cellulaire, …), biophotoniques (microscopie confocale, imagerie 3D et 4D, spectroscopies infra-rouge et Raman, …) et la modélisation moléculaire (modélisation par homologie, dynamique moléculaire, arrimage moléculaire et étude des interactions molécules/molécules). L’adossement à différentes plateformes technologiques de haut niveau (supercalculateur Romeo (PIA 1 equip@meso GENCI), plateau de modélisation moléculaire multiéchelle (PIA 1 RENABI-IFB), plateau d’imagerie du petit animal (PPF), plateau d’imagerie cellulaire et tissulaire (label IBISA) dont nous avons été les initiateurs s’avère un atout important pour les approches que nous développons. Nous identifions de nouvelles cibles pharmacologiques et de nouvelles molécules à forte potentialité d’applications thérapeutiques (matrikines anti-tumorales, molécules anti-vieillissement tissulaire), visant une pharmacologie ciblée sur la matrice extracellulaire, et de développer de nouveaux outils pour le diagnostic et le pronostic.

Pour le prochain contrat quinquennal, notre attention sera toujours focalisée sur la compréhension des mécanismes moléculaires qui régissent les interactions entre la cellule et son microenvironnement. L’UMR 7369 MEDyC a l’ambition de finaliser une réorganisation entamée depuis 2 ans afin d’asseoir sa stratégie sur la base de ses domaines d’expertises au sein de l’environnement régional, national et international.

Ainsi, au sein de l’Unité, l’individualisation d’une équipe « modélisation moléculaire et imagerie multiéchelles » (MIME) permet d’associer les approches issues de la bioinformatique et de la virtualisation aux études expérimentales faisant appel à la spectroscopie moléculaire afin de proposer des solutions et des outils adaptés à l’exploration de systèmes complexes aux différentes échelles caractérisant le vivant.

Au niveau de la région Champagne Ardenne, l’UMR 7369 s’inscrit naturellement dans les axes stratégiques qui ont présidé à la définition de la Smart Specialisation Strategy, en particulier la question du vieillissement et de la qualité de vie des populations.

Au niveau national, l’UMR 7369 s’inscrit aujourd’hui comme une entité de référence, largement reconnue dans le domaine de la biologie de la matrice extracellulaire, avec de nombreuses collaborations tant académiques qu’industrielles.

Au niveau international, enfin, nous bénéficions d’une reconnaissance qui se traduit par un réseau de collaborations et de partenariats solides qui ont conduit à des publications de qualité ainsi qu’à l’obtention de contrats de recherche européens.

Au total, l’UMR 7369 MEDyC développe un projet de recherche interdisciplinaire visant à élaborer des approches et des méthodologies originales à l’interface physique-biologie-bioinformatique et permettant d’appréhender les mécanismes moléculaires soutenant les interactions cellules-matrice extracellulaire. Nos travaux permettent l’identification de nouveaux biomarqueurs pertinents et d’actifs thérapeutiques innovants susceptibles de contribuer à la mise en place de stratégies alternatives aux traitements actuels

Bonne visite de notre site

Professeur F. X. Maquart, Directeur de l’Unité

Professeur Laurent Martiny, Directeur-Adjoint