Célia Lesage

Célia Lesage

celia lesage.jpg

Fonction au sein de l’équipe: Doctorante

celia.lesage@oncfs.gouv.fr

Axe de recherche principal : Epidémiologie parasitaire.

laquo; Etude de la protostrongylose dans la population de lièvres européens (Lepus europaeus) dans le Sud-est de la France : approche épidémiologique, écologique et clinique »

Actuellement, je travaille sous la direction d’Hubert Ferté et en collaboration entre l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) et l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS), la Fédération Nationale des Chasseurs (FNC) et les Fédérations Départementales des Chasseurs de l’Ardèche, de l’Hérault, du Tarn et du Vaucluse.

Mon rôle est de comprendre le fonctionnement de la maladie, à travers l’identification des acteurs du ou des cycle(s) épidémiologique(s), d’évaluer l’amplitude de la maladie en France, et son impact sur la population de lièvres, de comprendre les différences départementales et enfin d’identifier les facteurs de santé, afin d’envisager des mesures de gestion adaptées pour les populations de lièvres.

Publications :

Decors A, Lesage C, Jourdain E, Giraud P, Houbron P, Vanhem P and Madani N. 2011. Outbreak of tularaemia in brown hares (Lepus europaeus) in France, January to March 2011.Eurosurveillance.