Vanessa PINTO

Maître de conférences en sociologie

Courriel : vanessa.pinto@univ-reims.fr


  • Domaines de recherche

Sociologie de la jeunesse, de la famille, de l’éducation et du travail

Méthodes qualitatives et quantitatives

  • Principaux thèmes de recherche

- L'enjeu des études au sein des familles

- L’emploi étudiant et les inégalités sociales dans l'enseignement supérieur

- Le salariat précaire du secteur des services (restauration rapide, centres d’appels, animation socioculturelle)


- Responsable du programme « Les étudiants et leur famille face à l’exercice d’activités rémunérées en cours d’études » (ETUFACT), post-enquête qualitative associée à l’Enquête nationale sur les ressources des jeunes (ENRJ) 2014 (INSEE/DREES)

Convention entre la Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques (DREES) du ministère des Solidarités et de la Santé (Bureau Jeunesse et Famille), l’Institut national de la Statistique et des Études économiques (INSEE), l’Université de Nantes et l’Université de Reims Champagne-Ardenne

Autres membres de l’équipe de recherche : Tristan Poullaouec et Camille Trémeau

- Responsable d’un partenariat sur « Les rapports des jeunes au travail »

Convention entre l’INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire - observatoire rattaché à la Direction de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative du ministère de l’Éducation nationale) et le CÉREP (Université de Reims Champagne-Ardenne).


Prix et distinctions

2014 : Prix Louis Cros de l'Académie des Sciences morales et politiques

2010 : Prix de l’Observatoire national de la Vie Étudiante (OVE) – Prix Louis Gruel


PUBLICATIONS

  • Ouvrage

Vanessa Pinto, À l’école du salariat. Les étudiants et leurs “petits boulots”, Paris, Presses Universitaires de France, coll. « Le Lien social », 2014.

https://www.puf.com/content/À_lécole_du_salariat

https://www.cairn.info/a-l-ecole-du-salariat--9782130595410.htm

  • Articles

V. Pinto, « Les étudiants et leurs parents face aÌ€ l’exercice d’activités rémunérées en cours d’études : quatre portraits de familles », en collaboration avec Tristan Poullaouec et Camille Trémeau, Revue française des Affaires sociales, 2019, n° 2019/2 (« Un regard renouvelé sur les ressources des jeunes : ressources matérielles, soutien, accès aux capacités »), p. 99-118. https://www.cairn.info/revue-francaise-des-affaires-sociales-2019-2-page-97.htm

V. Pinto, « La “réussite pour tous” passe-t-elle par la “professionnalisation” de l’enseignement supérieur ? », Savoir/Agir, septembre 2014, n° 29 (« Austère université. Faux diagnostics pour vraies réformes »), p. 67-73. http://www.cairn.info/revue-savoir-agir-2014-3-page-67.htm

V. Pinto, « L’emploi étudiant et les inégalités sociales dans l’enseignement supérieur », Actes de la recherche en sciences sociales, juin 2010, n° 183 (« Les classes populaires dans l’enseignement supérieur. Politiques, stratégies, inégalités »), p. 58-71. http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2010-3-page-58.htm

V. Pinto, « “Démocratisation” et “professionnalisation” de l’enseignement supérieur », Mouvements, septembre-décembre 2008, n° 55-56 (« Que faire pour l’Université ? »), p. 12-23. http://www.cairn.info/revue-mouvements-2008-3-page-12.htm

V. Pinto, « Les étudiants animateurs : un petit boulot vocationnel », Agora Débats/Jeunesses, 2e trimestre 2008, n° 48 (« Faire carrière dans l’animation socioculturelle ? »), p. 20-30. http://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2008-2-page-20.htm

V. Pinto, « Servir au fast-food. “Petit boulot” & engagement dans le travail », Agone, 2007, n° 37 (« La joie de servir »), p. 204-219. http://revueagone.revues.org/index706.html

V. Pinto, « La condition des doctorants en sciences humaines et sociales », en collaboration avec Xavier Zunigo, La Lettre de l’ARA, décembre 2006, n° 57 (« Anthropologie, professionnalisation, précarité ? »), p. 30-33. http://droit.dentree.free.fr/hopfichiers/situation.doctorants.shs.pdf

V. Pinto, « Cadres : la déstabilisation ? », Éducation et management, Centre Régional de Documentation Pédagogique de l’académie de Créteil, août 2003, n° 25 (« Métiers de l’encadrement »), p. 29-31. http://www.educ-revues.fr/EM/affichagedocument.aspx?iddoc=34561&pos=327

V. Pinto, « Les attitudes des cadres face à la réduction du temps de travail », Quatre pages, Centre d’Études de l’Emploi, janvier 2003, n° 55, p. 1-4. http://www.cee-recherche.fr/publications/anciennes-series/les-attitudes-des-cadres-face-la-reduction-du-temps-de-travail

V. Pinto, « Étudiants en fast-food : les usages sociaux d’un “petit boulot” », en collaboration avec Guillaume Burnod et Damien Cartron, Travail et Emploi, juillet 2000, n° 83, p. 137-156. http://www.travail-solidarite.gouv.fr/publications/Revue_Travail-et-Emploi/pdf/83_1229.pdf

  • Chapitres d’ouvrages

V. Pinto, « Entre Versailles et Les Mureaux. Des jeunes stagiaires BAFA aux styles de vie et aux modes d’engagement dans l’animation différenciés », in Jérôme Camus, Francis Lebon (dir.), Regards sociologiques sur l’animation, Paris, La Documentation française, coll. FONJEP, 2015, p. 71-84.

V. Pinto, « Les organisations étudiantes et la question de l’autonomie par l’emploi », in Aurélien Casta, Emmanuel Porte (dir.), Autonomie en mouvements. Revendications syndicales et mobilisations étudiantes, Paris, Syllepse, 2015, p. 181-194.

V. Pinto, « Un proletariado de servicios en lucha. Las movilizaciones improbables de los asalariados de empresas de comidas rapidas », in Osvaldo Battistini, Gérard Mauger (dir.), La difícil inserción de los jóvenes de clases populares en Argentina y Francia, Prometheo, coll. « El mundo del trabajo », Buenos Aires, 2012, p. 377-395.

V. Pinto, « Formes de violence au travail et mobilisations collectives dans la restauration rapide », in Marnix Dressen, Jean-Pierre Durand (dir.), La violence au travail, Toulouse, Octarès, 2011, p. 319-328.

V. Pinto, « Une pédagogie anti-scolaire aux frontières de l’école. Le cas des formateurs BAFA », in Emmanuel de Lescure, Cédric Frétigné (dir.), Les métiers de la formation. Approches sociologiques, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2010, p. 197-207.

V. Pinto, « L’invention d’un genre théâtral “inclassable” », in Gérard Mauger (dir.), L’accès à la vie d’artiste. Sélection et consécration artistiques, Broissieux, Éditions du Croquant, Collection « Champ social », 2006, p. 71-112.

  • Thèse

V. Pinto, L’emploi étudiant. Apprentissages du salariat, Thèse de doctorat en sociologie sous la direction de Gérard Mauger (directeur de recherche au CNRS), École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), Paris, 2009

  • Valorisation de la recherche

- V. Pinto, « Toutes et tous précaires ? Les étudiant·es face à la crise sanitaire », Mensuel du SNESUP, n° 690-691, décembre 2020-janvier 2021, p. 10-11. https://www.snesup.fr/article/mensuel-ndeg-690-691-decembre-2020-janvier-2021

- V. Pinto, « Étudier et travailler à côté ? », in Fondation Copernic (dir.), Manuel indocile de sciences sociales, Paris, La Découverte, 2019, p. 700-705. https://www.cairn.info/manuel-indocile-de-sciences-sociales--9782348045691-page-700.htm

- V. Pinto, « Postface », in Yves Drillet, Garçon de café, Paris, Napoléon Press, 2019. http://www.nouveaupalais.eu/fr/livres/garcon-de-cafe

- « Étudiants, l’épreuve de la précarité », propos recueillis par Guillaume Chérel, Convergence / Secours populaire, n° 354, mai-juin 2017, p. 21. https://www.secourspopulaire.fr/convergence

V. Pinto, « Deux jeunesses face à la “loi travail” », Le Monde diplomatique, avril 2016, p. 4-5. http://www.monde-diplomatique.fr/2016/04/PINTO/55207

- « Les jobs étudiants, un apprentissage de la précarité », propos recueillis par Pierre Duquesne, L’Humanité, 20 octobre 2014. http://www.humanite.fr/vanessa-pinto-les-jobs-etudiants-un-apprentissage-de-la-precarite-555047

- « Les jobs étudiants déplacent les normes du travail », propos recueillis par Audrey Minart, Miroir Social (réseau d’informations sociales), 30 avril 2014. http://www.miroirsocial.com/interview/10112/les-jobs-etudiants-deplacent-les-normes-du-travail-vanessa-pinto-sociologue

- « Jobs étudiants. Gare au piège de l’enlisement », propos recueillis par Marie-Madeleine Sève, Les Échos, supplément Les Échos Sup ayant pour thème : « L’argent de vos études », n° 20934, 17 mai 2011, p. 8. http://www.lesechos.fr/supplement/20110517/l_argent_de_vos_etudes/0201359555000-gare-au-piege-de-l-enlisement-164110.php

- « Les trois facettes des jobs étudiants », propos recueillis par Emmanuel Vaillant, Educpros.fr (site de L’Étudiant à destination des professionnels de l’éducation), rubriques « Interview » et « Politique éducative », 5 octobre 2010. http://www.educpros.fr/detail-article/h/4109fdb1e6/a/les-trois-facettes-des-jobs-etudiants-par-vanessa-pinto-cnrs-ehess.html

V. Pinto, « Jobs étudiants. Un révélateur des inégalités », L’Humanité Dimanche, rubrique « Réflexion », n° 223, semaines du 5 au 18 août 2010, p. 98.

V. Pinto, « Les étudiants salariés, entre précarité et résistance », (en collaboration avec Jean Ducange, Alexandre Mamarbachi et Étienne Pénissat), in ATTAC, Travailleurs précaires, unissez-vous !, Paris, Éditions Mille et Une Nuits, 2003, p. 51-65.

  • Recensions

V. Pinto, « Philippe Brégeon, Parcours précaires. Enquête sur la jeunesse déqualifiée, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. “Le Sens social”, 2013 », Travail et Emploi, 1/2016, n° 145, p. 205-208. http://www.cairn.info/revue-travail-et-emploi-2016-1-page-205.htm

V. Pinto, « Valérie Cohen-Scali, Travailler et étudier, Paris, PUF, coll. “Formation et pratiques professionnelles”, 2010 », Sociologie du travail, avril-juin 2012, vol. 54 (2), p. 290-292. http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0038029612000180

V. Pinto, « Sylvie Monchatre, Êtes-vous qualifié pour servir ?, Paris, La Dispute, 2010 », Revue française de socio-économie, 2nd semestre 2010, n ° 6, p. 193-195. http://www.cairn.info/revue-francaise-de-socio-economie-2010-2-page-183.htm