Benoît VERDIER

Benoît VERDIER

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Présentation

Nom : VERDIER
Prénom : Benoît
Qualification : Maître de Conférences
Section CNU : 71ème section

Courriel : benoit.verdier@univ-reims.fr


THEMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS

Mes travaux portent actuellement sur la médiatisation des collectifs de travail tant dans l’information, la fiction que sur les médias sociaux.

Plus précisément, il s’agit d’examiner le rôle et la place des médias dans la représentation des groupes professionnels, dans l’élaboration, la diffusion, mais aussi la recomposition de leurs rhétoriques, et dans la construction de leurs identités.

Les groupes professionnels étudiés sont les vignerons, les policiers et les prêtres.


PUBLICATIONS


Ouvrages

VERDIER, B. (2007). TIC et groupes sociaux. Hermès Science Publishing -Lavoisier. Paris, 232 p.


Chapitres d'ouvrage

Verdier B., (2016). « Alcool, vin et santé dans le discours institutionnel : le cas du SGV» in Droit du Vin et Santé publique, Georgopoulos T. (dir), Paris : Éd. Mare et Martin

Verdier B.(2014). « La communication de la foi à travers le prisme médiatique d’une série télévisée : « Ainsi soient-ils », médiateur d’un croire universel ? » in Espace Public et Communication de la foi Stefan Bratosin, Mihaela Alexandra Tudor (dir), Montpellier : Editions IARSIC, p229-241

Verdier B., (2013) Construction d'une rhétorique professionnelle : la notion de Terroir" dans la Champagne Viticole de 1909 à 2010 in La construction des territoires du Champagne : 1811-1911-2011 Wolikow S. (dir), Dijon : Éd. universitaires de Dijon

Verdier B., Connan P-Y, Le Saulnier G., (2013) Les rhétoriques professionnelles au défi des blogs. Fragmentation du discours et stratégies de légitimation? in Communication et débat public : les réseaux numériques au service de la démocratie ? Vacher B., Le Moënne C., Kiyindou A. (dir), Paris : L'Harmattan,

Verdier, B. (2009), Les formateurs face aux TIC : Quelles stratégies ? Pour quelles dynamiques ?, In E. LECLERCQ, & D. NICLOT (Eds), Former des professionnels de la formation en Europe. Reims : Presses Universitaires de Reims

Verdier, B. (2006). Les usages TIC au centre des rapports de force entre les acteurs d'une organisation: Identité professionnelle et fracture numérique. In R. PATESON, Enjeux et usages des TIC Reliance sociale et insertion professionnelle (PP. 61-70). Bruxelles: CREATIC-ULB


Articles dans revues avec comité de lecture

Verdier B. (2016), « Le discours homilétique comme dispositif de narration », Télévision, n°7

Verdier B. (2016), « Entretien V. Poymiro D. Elkaim », Télévision, n°7

Verdier B., Connan P-Y, Le Saulnier G., (2016). Quand une profession taiseuse se dévoile sur le web… Les ethè discursifs élaborés dans les blogs de policiers, Itinéraires. Littérature, Textes, Cultures, Paris

Verdier, B. (2006). TIC et re(segmentation d'un groupe professionnel. COMMposite, V, 2006.1 Revue électronique de l'Université du Québec à Montréal.


Articles dans revues sans comité de lecture


Communications avec actes

VERDIER, B. (2006). Usages TIC et interdépendance des logiques organisationnelle et individuelle: le cas des formateurs permanents du GRETA de Vendée. Actes du Colloque international. Pratiques et usages organisationnels des sciences et technologies de l'information et de la communication. Rennes, 7-9 septembre.

VERDIER, B. (2006). Quand les TIC proposent de nouvelles frontières entre les acteurs d'un groupe professionnel: le cas des formateurs de GRETA. Actes du 2e congrès de l'Association de Sociologie (RTF1). Savoirs, Travail, Professions. Bordeaux, 5-8 septembre.

COMBROUZE, D., VERDIER, B. (2006). TIC et métier de Responsable de Communication. Actes du colloque du CEREQ et du CNAM. Nouvelles exigences, nouvelles compétences: Usages sociaux de la notion de "compétence": quels savoirs? quels individus? Paris 9 mars 2006

VERDIER, B. (2004). FOAD et évolution du groupe professionnel des formateurs - Le cas des formateurs du GRETA des Ardennes. Actes du colloque de l'Association Internationale de Sociologie. Comité de Recherche 52. Sociologie des Groupes Professionnels. Savoirs, travail et organisation. Université de Versailles - St Quentin, 22-24 septembre, http://www.printemps.uvsq.fr/

COMBROUZE, D. VERDIER, B. (2003). TIC, temps et compétences - Le cas des responsables de communication. Actes du 3ème Forum sur la Prospective des métiers. Université Paris Dauphine, 9 octobre 2003.


Communications sans actes

VERDIER, B. (2006). Formateurs et dispositifs innovants: les TIC au coeur des interactions entre les formateurs. Colloque international AEP. Professionnels de la formation en Europe: professionnalisation, évaluation, Reims, 28-29 juin 2006.

VERDIER, B. (2005). "TIC et relations entre les formateurs - Le cas des formateurs du GRETA du Pays Basque", Communication aux Journées Doctorales de la Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication, organisées par la SFSIC et l'Université Paris X Nanterre, 18-19 novembre 2005


COOPERATIONS INDUSTRIELLES ET VALORISATION

Contrat

2013 - Projet de recherche PRIME - Professionnalisation, Rhétoriques, Identités et Médiatisation - Le Saulnier G. , Verdier B., Connan P-Y. Principe Amont Région Champagne Ardenne/URCA

2005-2009 - Participation au contrat dénommé GUPTEN (Genèses d'usages Professionnels des Technologies chez les Enseignants), qui s'inscrit dans l'ACI du ministère "Education et Formation".

Cette recherche se propose d'analyser en quoi l'introduction progressive d'espaces et de supports visuels d'échanges, de mutualisation et de coopération, ainsi que de systèmes de FOAD, modifie les modes de travail, les compétences mobilisées, les activités et la "formation tout au long de la vie" chez les formateurs en IUFM.

L'enjeu est de mesurer comment les ensembles de dispositifs de production et de partage des connaissances scientifiques peuvent devenir des pratiques culturelles établies et reconnues.

VERDIER, B. et COMBROUZE D., CONNAN P-Y., VINCENT J., (nov 2008). Rapport final "Genèses d'usages professionnels des technologies chez les enseignants" - Axe 2: Genèses d'usages et certifications des compétences en informatique, 89 p.

VERDIER, B. et BESSIERES., D., COMBROUZE D., CONNAN P-Y., VINCENT J., LAPLACE. E. (juin 2005). Séminaire sur l'avanceent de l'ACI "Education et Formation". Présentation de la méthodologie aux membres de l'équipe de l'ACI.

2005 - Participation au contrat de recherche sur le métier de chercheur dans les secteurs public et privé - Financé par l'UNSA


ACTIVITÉS D'ENSEIGNEMENT

Enseignement

Communication des Organisations

Sociologie des Organisations

Psychologie Sociale

Niveau

DUT GEA: 1ère année, 2ème année

Licence pro, Assistance et Pilotage de Projet

Master Erasmus Mundus: M1

ESIEC (Ecole Supérieure d'Ingénieur en Emballage et Conditionnement): 1ère et 2ème année