Benoît VERDIER

Benoit verdier

Benoît VERDIER

{para_text}

Présentation

Nom : VERDIER
Prénom : Benoît
Qualification : Maître de Conférences
Section CNU : Sciences de l'Information et de la Communication, 71ème section

Courriel : benoit.verdier@univ-reims.fr


THEMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS

Mes travaux portent sur la médiatisation des collectifs de travail tant dans l’information, la fiction que sur les médias sociaux. Plus précisément, il s’agit d’examiner le rôle et la place des médias dans la représentation des groupes professionnels, dans l’élaboration, la diffusion, mais aussi la recomposition de leurs rhétoriques, et dans la construction de leurs identités.

Les groupes professionnels étudiés sont les vignerons, les prêtres et les policiers.

Au sein du CEREP, membre du thème "Images, discours et représentations"


PUBLICATIONS


Ouvrages

VERDIER, B. (2007). TIC et groupes sociaux. Hermès Science Publishing -Lavoisier. Paris, 232 p.


Chapitres d'ouvrage

Verdier B., (2016). « Alcool, vin et santé dans le discours institutionnel : le cas du SGV» in Droit du Vin et Santé publique, Georgopoulos T. (dir), Paris : Éd. Mare et Martin

Verdier B.(2014). « La communication de la foi à travers le prisme médiatique d’une série télévisée : « Ainsi soient-ils », médiateur d’un croire universel ? » in Espace Public et Communication de la foi Stefan Bratosin, Mihaela Alexandra Tudor (dir), Montpellier : Editions IARSIC, p229-241

Verdier B., (2013) Construction d'une rhétorique professionnelle : la notion de Terroir" dans la Champagne Viticole de 1909 à 2010 in La construction des territoires du Champagne : 1811-1911-2011 Wolikow S. (dir), Dijon : Éd. universitaires de Dijon

Verdier B., Connan P-Y, Le Saulnier G., (2013) Les rhétoriques professionnelles au défi des blogs. Fragmentation du discours et stratégies de légitimation? in Communication et débat public : les réseaux numériques au service de la démocratie ? Vacher B., Le Moënne C., Kiyindou A. (dir), Paris : L'Harmattan,

Verdier, B. (2009), Les formateurs face aux TIC : Quelles stratégies ? Pour quelles dynamiques ?, In E. LECLERCQ, & D. NICLOT (Eds), Former des professionnels de la formation en Europe. Reims : Presses Universitaires de Reims

Verdier, B. (2006). Les usages TIC au centre des rapports de force entre les acteurs d'une organisation: Identité professionnelle et fracture numérique. In R. PATESON, Enjeux et usages des TIC Reliance sociale et insertion professionnelle (PP. 61-70). Bruxelles: CREATIC-ULB


Articles dans revues avec comité de lecture

Verdier B. (2018), « Quand le religieux s’invite dans le traitement médiatique d’une série télévisée : le cas d’Ainsi soient-ils », Revue française des sciences de l’information et de la communication [En ligne], 13 | 2018, mis en ligne le 01 juin 2018, URL : http://journals.openedition.org/rfsic/3721

Verdier B. (2017) " La formation ecclésiale au prisme d'une série TV : Dé-singularisation d'un dispositif", Images du travail Travail des images - Dossier | Images du travail, Travail des images | n° 5. Le travail à l’écran : mise en scène des groupes professionnels par les médias [En ligne] URL : http://09.edel.univ-poitiers.fr/imagesdutravail/index.php?id=1632

Verdier B., Sevilla A. (2017) "¿ Cómo resisten los actores dominados en la vitivinicultura?: pequeños productores y asalariados en Champaña, Francia". En: Estudios sociales contemporáneos, No. 16, p. 131-151. [ici]

Verdier B. (2017), "Quand une série télévisée interroge et joue avec les textes sacrés... Ainsi soient ils au prisme de l'intertextualité et de la métatextualité", TV/Series [En ligne], 12 / 2017 , http://journals.openedition.org/tvseries/2142 ; DOI : 10.400/tvseries.2142

Verdier B. (2016), « Le discours homilétique comme dispositif de narration », Télévision, n°7, p. 101-113 [ici]

Verdier B. (2016), « Entretien V. Poymiro D. Elkaim », Télévision, n°7, p.216-234 [ici]

Verdier B., Connan P-Y, Le Saulnier G., (2016). Quand une profession taiseuse se dévoile sur le web… Les ethè discursifs élaborés dans les blogs de policiers, Itinéraires. Littérature, Textes, Cultures, Paris http://journals.openedition.org/itineraires/3145

Verdier, B. (2006). TIC et re(segmentation d'un groupe professionnel. COMMposite, V, 2006.1 Revue électronique de l'Université du Québec à Montréal. [ici]


Articles dans revues sans comité de lecture

Verdier, B. (2016). « Médiatisation des professionnels du Croire : Les clercs de l’Église catholique romaine française au prisme d’une série télévisée » in Douyère D. (dir.), Le religieux, le sacré, le symbolique et la communication (coord. dossier), Les Cahiers de la Sfsic (Société française des sciences de l’information et de la communication), n°12, p. 191-194


Communications

Verdier B., Sevilla A. (2017). « Comment résistent les « petits » en Champagne ? », Colloque « Le « petit » dans le monde vitivinicole », Identités, territoires, expressions, mobilités (ITEM, UPPA-Pau) et le Centre d'histoire espaces et cultures (CHEC, Clermont-Auvergne), 27, 28, 29 septembre, Pau

Verdier B., Cailloux M. (2017). « Les métiers du vin dans la fiction française de 1960 à nos jours », Colloque Métiers de la vigne, du vin, et des alcools. Des terroirs aux territoires. Universités Paris Nanterre et de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, 20 et 21 novembre, Paris,

Verdier B., Parizot A. (2017). « Quand une série TV interroge le vin : Médiateur du goût ou révélateur de(s) sens ?», Colloque « Le Vin et la Gastronomie : regards croisés », Chaire Unesco « Culture et Traditions du vin » et Université de Bourgogne, 15-16 novembre, Dijon

Verdier B., Sevilla A. (2017). « Comment résistent les « petits » en Champagne ? », Colloque « Le « petit » dans le monde vitivinicole », Identités, territoires, expressions, mobilités (ITEM, UPPA-Pau) et le Centre d'histoire espaces et cultures (CHEC, Clermont-Auvergne), 27, 28, 29 septembre, Pau

Verdier B., Parizot A. (2017). « Quand le vin se fait chair : entre matérialité et immatérialité du sacré au profane», Colloque « Les terminologies professionnelles de la gastronomie et de l’œnologie : entre sens et expériences », URCA, Cerep, 21-22 septembre, Reims

Verdier B., Cailloux M. (2016). « Discours et images sur les confréries dans la Champagne viticole de 1909 à 2015 », Colloque Patrimoine immatériel et identité(s) - Entre Terroirs et territoires : les confréries et leurs discours, 6-7 mai, Charleville-Mezières, Universités de Bourgogne et de Reims Champagne Ardenne

Verdier B. (2015). « Textes sacrés et séries télévisées : le cas de la série Ainsi soient-ils », colloque « Littérature et séries », Université de Bretagne Sud, 26, 27 et 28 mars à Lorient

Verdier B., Connan P-Y., Le Saulnier G. (2015). « Quand les policiers se réapproprient leur image su le web. Un discours institutionnel en tensions », colloque Montrer le travail et les groupe professionnels, Université de Lausanne, 3-4 septembre

Verdier B. (2014). « La communication de la foi à travers le prisme médiatique d’une série télévisée », Colloque « Espace public et communication de la foi », Larsic, Essachess, ComSymbol, 2 et 3 juillet, Béziers

Verdier B., Connan P-Y., Le Saulnier G. (2012). « Les usages des médias sociaux par les collectifs de travail : un renouvellement des rhétoriques professionnelles », XVIIIème Congrès de la SFSIC : « La contribution des sciences de l’information et de la communication aux débats publics », Rennes, 30 mai - 1er juin.

Verdier B., Connan P-Y. (2012). « Pratiques TIC et processus de professionnalisation au sein de l’Université numérique : quelles perspectives pour les enseignants du supérieur dans le contexte de la mondialisation ? ». Colloque n°32 : Recherches sur les pratiques professionnelles des enseignants : perspectives internationales. Actes du XVIIe Congrès International de l’AMSE-AMCE-WAER, URCA, Reims, 3-8 juin 2012.

Verdier B. (2011). « La notion de Terroir dans la Champagne viticole de 1909 à 2010 », Colloque « La construction contemporaine des territoires du Champagne L’invention de la Champagne viticole (1811-1911-2011) », Centre George Chevrier, Université de Bourgogne, 7- 8-9 avril, Dijon

Verdier B. (2006). « Usages TIC et interdépendance des logiques organisationnelle et individuelle: le cas des formateurs permanents du GRETA de Vendée », Colloque Pratiques et usages organisationnels des sciences et technologies de l'information et de la communication, Rennes, 7-9 septembre.

Verdier B. (2006). « Quand les TIC proposent de nouvelles frontières entre les acteurs d'un groupe professionnel: le cas des formateurs de GRETA », Colloque du 2ème congrès de l'Association de Sociologie (RTF1). Savoirs, Travail, Professions. Bordeaux, 5-8 septembre.

Verdier B. (2006). « Formateurs et dispositifs innovants: les TIC au cœur des interactions entre les formateurs », Colloque international « Professionnels de la formation en Europe : professionnalisation, évaluation », AEP, URCA, Reims, 28-29 juin 2006.

Verdier B. (2005). « TIC et relations entre les formateurs - Le cas des formateurs du GRETA du Pays Basque », Communication aux Journées Doctorales de la Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication, organisées par la SFSIC et l'Université Paris X Nanterre, 18-19 novembre 2005

Verdier B. (2004). « FOAD et évolution du groupe professionnel des formateurs - Le cas des formateurs du GRETA des Ardennes », Colloque de l'Association Internationale de Sociologie. Comité de Recherche 52. Sociologie des Groupes Professionnels. Savoirs, travail et organisation. Université de Versailles - St Quentin, 22-24 septembre


COOPERATIONS INDUSTRIELLES ET VALORISATION

Contrat

2013 - Projet de recherche PRIME - Professionnalisation, Rhétoriques, Identités et Médiatisation - Le Saulnier G. , Verdier B., Connan P-Y. Principe Amont Région Champagne Ardenne/URCA

2005-2009 - Participation au contrat dénommé GUPTEN (Genèses d'usages Professionnels des Technologies chez les Enseignants), qui s'inscrit dans l'ACI du ministère "Education et Formation".

Cette recherche se propose d'analyser en quoi l'introduction progressive d'espaces et de supports visuels d'échanges, de mutualisation et de coopération, ainsi que de systèmes de FOAD, modifie les modes de travail, les compétences mobilisées, les activités et la "formation tout au long de la vie" chez les formateurs en IUFM.

L'enjeu est de mesurer comment les ensembles de dispositifs de production et de partage des connaissances scientifiques peuvent devenir des pratiques culturelles établies et reconnues.

VERDIER, B. et COMBROUZE D., CONNAN P-Y., VINCENT J., (nov 2008). Rapport final "Genèses d'usages professionnels des technologies chez les enseignants" - Axe 2: Genèses d'usages et certifications des compétences en informatique, 89 p.

VERDIER, B. et BESSIERES., D., COMBROUZE D., CONNAN P-Y., VINCENT J., LAPLACE. E. (juin 2005). Séminaire sur l'avanceent de l'ACI "Education et Formation". Présentation de la méthodologie aux membres de l'équipe de l'ACI.

2005 - Participation au contrat de recherche sur le métier de chercheur dans les secteurs public et privé - Financé par l'UNSA


ACTIVITÉS D'ENSEIGNEMENT

Enseignement

Communication des Organisations

Sociologie des Organisations

Psychologie Sociale

Niveau

DUT GEA : 2ème année

Licence pro Assistance et Pilotage de Projet

Master Erasmus Mundus: M1

ESIR (Ecole Supérieure d'Ingénieur de Reims): M1