Pierre-Yves CONNAN

pierre_yves_connan

Pierre-Yves CONNAN

Présentation

Nom : CONNAN
Prénom : Pierre-Yves
Qualification : Maître de Conférences
Section CNU : 71ème (Sciences de l'Information et de la Communication)
et 7ème (Sciences du Langage)
Date de naissance : 29 mai 1967
Téléphone (INSPE) : 03 26 50 59 59
Courriel : pierre-yves.connan@univ-reims.fr


THEMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS

- Les organisations de formations supérieures et leurs dispositifs : les formations professionnalisantes, les pratiques des formateurs ; la place des terrains d’exercice de la professionnalité dans la transformation des formations et dans les pratiques professionnelles des formateurs
- L’intégration et les usages des technologies innovantes dans la formation professionnelle et les pratiques des formateurs
- Usages des médias sociaux (blogs, réseaux sociaux, forums de discussion…) et renouvellement des rhétoriques professionnelles

- Développement et analyse de simulateurs informatiques au sein des formations professionnelles et universitaires ; analyse de la compréhension des savoirs professionnels mobilisés par les spécialistes.

- Les espaces numériques en ligne de travail, de formation et d’évaluation : dispositifs d’aide, d’accompagnement et de suivi des étudiants, des enseignants en formation initiale et continue (espaces collaboratifs et de mutualisation, ePortfolio, FOAD, réseaux sociaux)

- L’étude des modalités sociales de diffusion, d’acceptation ou de rejet des technologies innovantes ; impact des décisions publiques nationales et régionales sur les choix technologiques et leurs usages ; voies de développement de nouveaux environnements de travail


LES POINTS FORTS DE MES ACTIVITES DE RECHERCHE

Activités collectives de recherches récentes


Réponses aux appels d’offre et participation active aux contrats du laboratoire ; pluridisciplinarité des thématiques et des concepts traités issus des domaines des Sciences de l’info-Com., des Sciences de l’Education, de la Sociologie des professions...

- Contrat DEPP (2015-2018) “Primreprésentations” : « Les enseignant(e)s du primaire : représentation du métier et du statut social dans un contexte de transformation de leur formation initiale, de leurs conditions de travail et de la pénurie de l’emploi. Une situation paradoxale ? ». Financé par la DEPP.
Projet porté par Frédéric Charles du CURAPP (Université Picardie Jules Verne), dans lequel le CEREP est représenté par Florence Legendre, Pierre-Yves Connan et Angélica Rigaudière.

- Co-organisation du Colloque International LABSO (UNIL) - CEREP (URCA)
« Médias et travail. Nouvelle visibilité, représentations et culture visuelle des groupes professionnels ».
Ce colloque a été organisé conjointement par l’Université de Lausanne (UNIL) et le CEREP (URCA) les 10, 11 et 12 février 2016 à Lausanne. Il réunissait des chercheurs de différentes disciplines (Info-Com, sociologie, criminologie…) et de plusieurs pays (Canada, États-unis, Angleterre, Suisse, France…) autour des mondes professionnels et du travail médiatisé.
Organisateurs : M. MEYER (UNIL) ; P-Y CONNAN, G. LE SAULNIER, B. VERDIER (URCA).

- Projet « incitatif amont » (2014). « Projet de recherche « SIC : Simulateur Informatique de Classe »,
Financé par l’URCA et la Région Champagne-Ardenne.
Responsable de projet : Hussein Sabra
Porteurs du projet : Hussein Sabra, Fabien Emprin, Pierre-Yves Connan et Christine Jourdain.
Collaboration avec l’IFE, le CReSTIC, Real Games
- Projet « incitatif amont » (2013). "PRIME" : « Professionnalisation, Rhétoriques, Identités, Médiatisation »
Financement : Région Champagne Ardenne / URCA
Responsable de projet : Guillaume Le Saulnier
Porteurs du projet : Pierre-Yves Connan, Guillaume Le Saulnier, Benoît Verdier

- Journée d'études : "La médiatisation des groupes professionnels",
CEREP - Université de Reims Champagne-Ardenne, 15 novembre 2013
Organisateurs CEREP : Guillaume Le Saulnier, Pierre-Yves Connan et Benoît Verdier


- Contrat de recherche dans le cadre de l’ACI/GUPTEn (2005-2008) : « Genèses d’Usages Professionnels des Technologies chez les Enseignants. Usages émergents : nouvelles pratiques dans la profession et premiers usages des nouveaux enseignants. Impact des dispositifs instrumentés de formation ». Responsable scientifique : Pr Jean-Baptiste Lagrange.

- Contrat Laboratoire AEP-EA3313 (2003-2004) : « Métier : chercheur ? Compétences et professionnalisation », Université de Reims Champagne Ardenne (URCA), financé par l’UNSA Education. Direction : Pr D. Potocki-Malicet (AEP-URCA)

Activités collectives de recherche antérieures

- Programme COGNITIQUE Act1b – Thème « Action » (2001-2003), Ministère de la Recherche, Contrôle du mouvement en production de la parole et l’efficacité perceptive des gestes anticipatoires ; Institut de Phonétique de Strasbourg (IPS EA3403) & Institut de la Communication Parlée de Grenoble (ICP CNRS – UMR 5009). Responsable scientifique : Pr. R. Sock (IPS, Université Marc Bloch – Strasbourg II)

Activités connexes

Membre du comité scientifique (2017, 2018, 2019) des colloques internationaux AUPTIC.education « L’apprentissage au cœur des technologies numériques : enjeux, défis, recherches, pratiques » (Genève) et « Les technologies au service du pédagogique » (Bienne) [accès].

Communication, valorisation des travaux et des relations au sein du CEREP/LERP/AEP avec les équipes étrangères (Master Erasmus Mundus, Université de Madison, Visconsin), les équipes françaises (PNE IUFM, Lyon, Strasbourg), les équipes de l’université de Reims Champagne Ardenne et d’autres organismes


PUBLICATIONS

Référencement et citations sur Google Scholar : accès direct en cliquant

Articles de revues avec comité de lecture

Rigaudière, A. & CONNAN, P.-Y. (2022). Écrire, filmer, raconter sa vie d’enseignante : de l’expression de soi à la valorisation professionnelle. Le Temps des médias, 38, 139-155.
DOI : https://doi.org/10.3917/tdm.038.0139

CONNAN, P.-Y., Le Saulnier, G. & Verdier, B. (2021). La mise en (in)visibilité des groupes professionnels: Éléments pour une approche communicationnelle. Questions de communication, 39, 9-22.
DOI : https://doi.org/10.4000/questionsdecommunication.25135

CONNAN, P.-Y. & Rigaudière, A. (2021). Médiatisation du quotidien professionnel et univers discursifs non institutionnels des professeurs des écoles. Questions de communication, 39, 163-184.
DOI : https://doi.org/10.4000/questionsdecommunication.25475

Rigaudière, A. & CONNAN, P.-Y. (2021). Le quotidien de l’enseignant en images : tensions entre représentation et médiation du métier dans un vidéoblog professionnel, Mise au point [En ligne], 14 | 2021.
URL : http://journals.openedition.org/map/4876 ;
DOI : https://doi.org/10.4000/map.4876

Katz, S., Legendre, F., CONNAN, P.-Y. & Charles, F. (2021). Ce que font les « besoins éducatifs particuliers » aux professeurs des écoles: L’extension du domaine du handicap comme remise en cause de la professionnalité enseignante. Agora débats/jeunesses, 87, 95-111.
DOI : https://doi.org/10.3917/agora.087.0095

Rigaudière, A. & CONNAN, P.-Y.. (2020). De la visibilité numérique à la reconnaissance professionnelle : la construction de l’autorité dans les vidéoblogs d’enseignants, Études de communication [En ligne], 55 | 2020.
URL : http://journals.openedition.org/edc/10667 ;
DOI : https://doi.org/10.4000/edc.10667

Charles, F. Cacouault-Bitaud, M., Legendre, F., CONNAN, P.-Y., Rigaudière, A., Katz, S. (2020). La perte d'attractivité du professorat des écoles dans les années 2000 : Mesure du phénomène et éléments d'interprétation. Éducation & formations, DEPP, 2020, Les enseignants : panorama, carrières et représentations du métier, pp. 125-160. [En ligne]
https://www.education.gouv.fr/les-enseignants-panorama-carrieres-et-representations-du-metier-education-formations-ndeg-101-306501

CONNAN, P.-Y., Le Saulnier, G., Verdier, B. (2016). Quand une profession taiseuse se dévoile sur le web : Les ethè discursifs élaborés dans les blogs de policiers. Itinéraires [En ligne], Ethos numériques.
URL : https://itineraires.revues.org/3145

CONNAN, P-Y. & Emprin, F. (2011). Le portfolio numérique : quelles évolutions des usages et des représentations chez les formateurs d’enseignants ?, Revue STICEF, Volume 18, 2011, ISSN : 1764-7223, mis en ligne le 14/02/2012, http://sticef.org
Accès direct à l'article

Ouvrages, Chapitres d'ouvrage

CONNAN, P-Y., Le Saulnier, G., Verdier, B. (2013). « Les rhétoriques professionnelles au défi des blogs. Fragmentation du discours et stratégies de légitimation », VACHER B., LE MOËNNE C., KIYINDOU A. (coord.), Communication et débat public : les réseaux numériques au service de la démocratie ?, Paris, L’Harmattan, coll. « Communication et civilisation », p. 147-154.

CONNAN, P-Y. & Vincent J. (2010). Pratiques innovantes et formations universitaires professionnalisantes : l’ePorfolio pour développer, accompagner et évaluer les compétences. In G. Baillat, D. Niclot & D. Ulma (dir). La formation des enseignants en Europe. Approche comparative. Bruxelles : De Boeck, 2010, Chapitre 10, p. 155-172.
CONNAN, P-Y. (2008) avec Potocki Malicet D. et Falcoz, M. Être chercheur au XXIe siècle. Une identité éclatée dans des univers en concurrence. Coll. Sciences Sociales : Métiers et pratiques de formation, réf. 1121, 204 pp., Presses Universitaires du Septentrion, octobre 2008, France
Présentation sur Fabula
Compte rendu critique

Communications avec actes

CONNAN P-Y., Rigaudière, A., Charles, F., Legendre, F., Katz, S. et Cacouault, M. (2019). « Je l’aime profondément, mais je souffre de son image négative » : univers sémantiques associés à l’attractivité du métier de professeur des écoles. Penser l’Attractivité des métiers de l’enseignement : des agendas politiques aux travaux scientifiques. Journées d’Etude - IREDU-ESPE-Université de Bourgogne, MSH de Dijon. 18 et 19 juin 2019.
Accès au programme

Charles, F., Cacouault, M., Legendre, F., Katz, S., CONNAN, P-Y. et Rigaudière, A., (2019). La profession de professeur·e des écoles en France est-elle confrontée à une crise d’attractivité ? Quelques indicateurs pour objectiver et interpréter cette crise d’un genre nouveau. Penser l’Attractivité des métiers de l’enseignement : des agendas politiques aux travaux scientifiques. Journées d’Etude - IREDU-ESPE-Université de Bourgogne, MSH de Dijon. 18 et 19 juin 2019.

CONNAN, P-Y. (2018). C2i2e et dispositifs de formation TUIC au sein des Masters MEEF : quelles stratégies développées pour quel impact sur le développement des usages, des compétences, de l’innovation et des genèses instrumentales chez les jeunes enseignants ? 2nd Colloque International, AUPTIC.education : Les technologies au service du pédagogique (21-23 novembre 2018). Bienne, Suisse.
https://drive.google.com/file/d/1UiIuzwSABBGC6GxRKuPQ29n6S1xuD9Qj/view

CONNAN, P.-Y. (2016, juin). Masters « enseignement » et portfolio numérique : valeurs en tension et évolution des pratiques dans l'accompagnement et l'évaluation des compétences professionnelles. L'exemple du CBI à l'ESPE-Université de Reims. Actes du 29ème Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire - AIPU 2016, Symposium : Le e-portfolio comme dispositif d'apprentissage : quelles valeurs sous-tendent son implantation ? Université de Lausanne.
URL : https://aipu2016.files.wordpress.com/2016/05/s9_nef271.pdf

Emprin F., Sabra H., CONNAN, P.-Y. & Jourdain C. (2014). « Classroom Simulator, a new instrument for teacher training. The case of mathematical teaching », In G. Futschek & C. Kynigos (Eds), Proceedings of the 3rd international constructionism conference (pp. 145-155). Vienna: Austria, Ôsterreichische Computer Gesellschaft.

Emprin, F., CONNAN, P.-Y. & Riera, B. (2013, mai). « Quelle place de l’analyse des pratiques professionnelles dans les recherches sur la télémédecine ? », Journées d'étude sur la TéléSanté (JETSAN 2013), Mines ParisTech, Fontainebleau, 28 & 29 Mai 2013.

Le Saulnier, G., CONNAN, P.-Y. & Verdier, B. (2012). « Les usages des médias sociaux par les collectifs de travail : un renouvellement des rhétoriques professionnelles », XVIIIème Congrès de la SFSIC : « La contribution des sciences de l’information et de la communication aux débats publics », Rennes, 30 mai - 1er juin 2012.

CONNAN, P.-Y. (2012). « Traces d’activités chez les stagiaires en situation : quel impact du dispositif alterné sur la construction des compétences C2i®2e ». Colloque n°9 : Rapports entre formation des enseignants et pratiques en classe : le cas des TICE dans différents pays européens. Actes du XVIIe Congrès International de l’AMSE-AMCE-WAER, URCA, Reims, 3-8 juin 2012.

CONNAN, P.-Y., Verdier, B. (2012). « Pratiques TIC et processus de professionnalisation au sein de l’Université numérique : quelles perspectives pour les enseignants du supérieur dans le contexte de la mondialisation ? ». Colloque n°32 : Recherches sur les pratiques professionnelles des enseignants : perspectives internationales. Actes du XVIIe Congrès International de l’AMSE-AMCE-WAER, URCA, Reims, 3-8 juin 2012.

CONNAN, PY, Vincent, J. (2008). « Développement des compétences professionnelles et ePortfolio : Quel impact dans le processus d’échange, de formation et d’évaluation des professeurs stagiaires ? », Actes du Colloque international organisé par la CDIUFM “Teacher Training in Europe / La formation des enseignants en Europe : approche comparative”, Paris, 9 et 10 décembre 2008, Paris, France.

CONNAN, PY, Vincent, J. (2008). « ePortofolio et dossier de compétences dans le processus de formation des enseignants en France. Réflexion autour de l’articulation entre évaluation formative, valorisation du parcours et validation institutionnelle des compétences professionnelles », Actes du 15e Congrès de l’AMSE-WAER “Mondialisation et éducation : vers une société de la connaissance”, Colloque C26, Université de Cadi Ayyad, 2 au 6 juin 2008, Marrakech, Maroc


CONNAN, PY. (2007). « L’impact de l’ePortfolio dans le processus de formation, d’accompagnement et d’évaluation des compétences des professionnels de la formation : l’exemple du C2i enseignant », Actes du Colóquio Internacional « Formação de Profissionais da Formação: Contextos e práticas profissionais dos formadores », Université de Porto, 28-29 juin 2007, Porto, Portugal.

Baillat, G., CONNAN, PY, Vincent, J. (2007). « Evaluer les compétences dans le contexte des formations universitaires professionnalisantes ? Les ressources et les contraintes du portfolio numérique ». Actes du 6ème Colloque international de la CD IUFM (CD-Rom & web). Qu’est-ce qu’une formation professionnelle universitaire des enseignants ? Enjeux et pratiques, Arras, 2-4 mai, France..

CONNAN, PY. (2006). « Le portfolio numérique dans le processus de suivi et de validation des compétences C2i “enseignant” : pratiques professionnelles émergentes et dispositif de guidance », Actes du Colloque « Tutorat et Accompagnement », 23-24 novembre 2006, IRTS Aquitaine, Talence, France.

CONNAN, PY. BAILLAT, G. (2006). « Évaluer les compétences ? Les ressources et les contraintes du portfolio numérique », Actes du 19e Colloque International de l’ADMEE, 11-13 septembre 2006, Luxembourg.

CONNAN, PY., Roy J.P., Brock G. & Hirsch F. (2003). « Using Digital Cineradiography to Study Anticipatory Labial Activity in French », Proceedings of the 15th International Congress of Phonetic Sciences (ICPhS), p. 3153-3156, August 3-9, Barcelona, Spain.

Hirsch F., Sock R., CONNAN, PY. & Brock G. (2003). « Auditory Effects of Anticipatory Rounding in Relation with Vowel Height in French », Proceedings of the 15th International Congress of Phonetics Sciences (ICPhS), p.1445-1448, August 3-9, Barcelona, Spain.

Arnal A., Badin P., Brock G., CONNAN, PY., Florig E., Perez N., Perrier P., Simon P., Sock R., Varin L., Vaxelaire B., Zerling J.P. (2000), « An X-Ray Database for French », Proceedings of the 5th Seminar on Speech Production : Models & Data, CREST Workshop on Models of Speech Production : Motor Planning & Articulatory Modelling, May 1-4, Kloster Seeon, Allemagne.

CONNAN PY., Brock G., 1998, « Une station expérimentale autonome pour le traitement des Temps de Réaction », Travaux de l’Institut de Phonétique de Strasbourg (TIPS), 28, p. 39-69, Strasbourg.

Schwab S., Keller E., Zellner B., CONNAN, PY., Siebenhaar B. (1998), Conventions de segmentation pour la construction de diphones, LAIP-Lettres, Université de Lausanne, Suisse.
Accès au document : pdf

Conférences et communications au titre d’une invitation du comité d’organisation dans un colloque national ou international (INV)

CONNAN, P.-Y. & Gimenez, E. (2016, février). Collecter et traiter les matériaux de web. Communication présentée au Workshop international FNS : Médias et travail. Nouvelle visibilité, représentations et culture visuelle des groupes professionnels. Le travail médiatisé : objets, approches, méthodes, Université de Lausanne (UNIL).

URL : http://wp.unil.ch/medias-travail/programme-scientifique/workshop-fns/

Communications sans actes (COM)

CONNAN, P.-Y., Le Saulnier, G., Verdier, B. (2015, septembre). Quand les policiers se réapproprient leur image sur le web. Un discours institutionnel en tensions. Communication présentée au Colloque international UNIL “Montrer le travail et les groupes professionnels”, Université de Lausanne, Suisse.

CONNAN, P-Y. (2008). « Le e-portfolio, une nouvelle modalité pour capitaliser et évaluer les compétences en cours de formation : Une expérience menée à l’IUFM de Reims », L’approche par compétences : une dynamique européenne pour l’éducation et la formation, Colloque CAFOC/IUFM, 1er octobre 2008, IUFM Champagne Ardenne, Reims, France.

Autres Publications et Communications

CONNAN, P.-Y. (2014, juin). " Innovations numériques et pédagogiques ; réforme du métier de formateur". Table ronde de la F.F.P. (Fédération de la Formation Professionnelle) sous la direction de Jean-Marc Beguin : « Nouvelles technologies au service de la formation professionnelle : enjeux et opportunités », Reims.

CONNAN, PY. (2004). « Environnements de travail collaboratif et de mutualisation en ligne, formations ouvertes et à distance : de nouveaux outils pour l’apprentissage », Projet de coopération IUFM-CA & Pinar del Rio (Cuba), Journées d’études ERECA, 2004.


COOPERATIONS INDUSTRIELLES ET VALORISATION

CONNAN P-Y, Combrouze D., Vincent J., Verdier B., Bessière, D. (2005-2008) : « Genèses d’Usages Professionnels des Technologies chez les Enseignants. Usages émergents : nouvelles pratiques dans la profession et premiers usages des nouveaux enseignants. Impact des dispositifs instrumentés de formation ». ACI/GUPTEn, INRP, Responsable scientifique : Pr Jean-Baptiste LAGRANGE.


POTOCKI MALICET, D. et al (2004-2005). : Le métier de « Chercheur » : Compétences et professionnalisation. Contrat de recherche avec le Centre Henri Aigueperse – UNSA, Paris.
 Ont participé à ce contrat : Gilles Baillat, Dominique Bessières, Stéphane Brau-Antony, Pierre-Yves CONNAN, Delphine Combrouze, Marc Falcoz, Michel Koebel, Emmanuelle Leclercq, Daniel Niclot, Danielle Potocki-Malicet, Annabel Richard.


INFORMATION SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE ET VULGARISATION

- Participation aux Universités Européennes d’Eté (URCA), Reims


- Participation aux Ecoles d’Eté du CNRS : -Seconde École thématique du CNRS sur les E.I.A.H. « Processus cognitifs et technologies pour l’apprentissage », Autrans, France (juillet 2004). -Troisième École d’Été - Association pour la Recherche Cognitive (ARC) / CNRS, « Langues et langage : carrefour des sciences de la cognition », Château de Bonas, France (juillet 1991).


PRINCIPALES RESPONSABILITES SCIENTIFIQUES ET ADMINISTRATIVES

Participations et responsabilités scientifiques

- Membre titulaire du CEREP (EA 4692)
Responsable éditorial de la Lettre du CEREP (actualité et veille) depuis 2015.

- Membre titulaire du LERP (JE 2537) depuis septembre 2008
Le laboratoire LERP est intégré à l'Ecole Doctorale Sciences Humaines et Sociales et au pôle de recherche Patrimoine, Culture, Institutions de l'Université Reims Champagne Ardenne.
- Membre titulaire du Laboratoire AEP (EA 3313) de 2003 à 2008

- Commission de spécialistes (19, 70 et 71e sections) : membre et suppléant de 2004 à 2008, 2015

- Membre de l’Observatoire des formations (IUFM puis ESPE CA) depuis 2008

- Responsable scientifique de l’équipe de recherche GRENAE (Groupe de Recherche sur les Environnements Numériques pour l’Apprentissage et l’Éducation - ERECA) de l’IUFM CA de 2004 à 2007

Participations pédagogiques, collectives et d'administration

- (co-)Responsable du Master MEEF Parcours "IDEMIH-DOC" (2021-...) et anciennement "Documentation - Médiation" (2017-2019)

- Responsable du Département Sciences et Technologie de l’Information et de la Communication (STIC) de l’IUFM Champagne Ardenne de 2003 à 2006.
- Responsable de la 1ère année de Master MEEF (M1), parcours "Documentation" depuis 2016.
- Membre de l’équipe pédagogique chargée de la préparation au CAPES de Documentation depuis 2002.
- Membre de l’équipe du Master Erasmus Mundus Mundusfor « Formation de professionnels de la formation » à l’université de Reims (URCA), 2007-2014, en collaboration avec les universités de Grenade, Tarragone, Porto, Akershu.


ACTIVITÉS D'ENSEIGNEMENT

Etablissement : Université de Reims Champagne Ardenne

Discipline : Sciences de l’Information et de la Communication en tant que Maître de Conférences depuis septembre 2002 à l'IUFM/ESPE/INSPE Champagne Ardenne (URCA).

Cours de Master (M1-M2) MEEF 2021-... :
- Parcours "IDEMIH-DOC" : EC de spécialité (Systèmes et architecture de l'Information, EMI, Droit, Numérique, didactique...)
- Parcours Ie-FUN (Ingénierie des e-Formations et Usages des outils Numériques)

Cours de Master (M1-M2) MEEF 2012-18 :
- Parcours "Documentation" : EC 1.2 et 6.2 (Recherche) 2.2 et 7.1 (Numérique, didactique et pédagogie), 8.1, 4.3, 10.3 (EC de spécialité).
- Parcours "Histoire-Géographie" : EC 2.2 et 7.1 (Numérique, didactique et pédagogie) ; EC 12.2, 15.1 (EC de spécilalité).
- Parcours MEEF 1er Degré : EC 2.2 et 7.1(Numérique), EC 6.2 (Recherche).

Préparation au CAPES de Documentation (M1/M2) :
- Cours en SIC, TICE et didactique
- Cours en Droit de l’information, droit de l’image, propriété intellectuelle et responsabilité des enseignants

Formations dans le cadre des Ecoles Doctorales : Communication, veille scientifique, travail collaboratif à destination des doctorants.

Formation professionnelle initiale des enseignants stagiaires
- Modules TICE et Droit
- Séminaires mémoires professionnel

Formation continue des enseignants (certification C2i2e)

UFR Sciences Economiques, Sociales, de Gestion puis IUFM :
Master Erasmus Mundus MundusFor :
Module Innovation : Modèles innovants d’organisation du curriculum en formation ; Formation fondée sur l’utilisation des TIC ; Planning d’innovation et d’amélioration de la formation
Master « Sciences sociales » : Innovation, gestion de l’information et de ressource

Etablissement : Université de Strasbourg 2 (Marc Bloch)

Discipline : Sciences du Langage (Linguistique, Phonétique et Informatique)comme ATER et Moniteur de l’enseignement supérieur (AMES/CIES) [1990-1992 / 1995-1999]

Cours magistraux et TD en Phonétique et FLE dans le cadre de la (ou du) :
- DEA Sciences du Langage
- Maîtrise de Français Langue Etrangère
- Licence de Lettres Modernes, spécialité Phonétique
- Licence de Français Langue Etrangère
- DEUG de Lettres Moderne
- Option "Ingénierie et Sciences Physiques du Vivant" (élèves-ingénieurs de l'ENSPS)

Etablissement : Université de Porto (Portugual) et Institut Français

Discipline : Linguistique et Littérature françaises comme Enseignant (Faculdade de Letras) et Attaché Linguistique (Services culturels de l’Ambassade)

- Cours de Français Langue Étrangère (adultes et étudiants)
- Cours de littérature, de linguistique et de civilisation françaises (Maîtrise)
- Formation de formateurs (Ramo Educacional)

- Attaché linguistique (BCLE – Institut Français de Porto)



Autres fonctions

1990-1991 : Maître-auxiliaire, faisant fonction de Conseiller Principal d’Education (CPE) Lycée et Collège Jean Monnet de Strasbourg.

1997-1998 : Formateur en FLE dans les entreprises internationales de la Région Alsace. France Institut pour : Timken France, Centre de Recherche de Du Pont de Nemours, Albemarle-Millenium, Mitsui Advanced Media.