Stéphane BRAU-ANTONY

Stéphane BRAU-ANTONY

Nom : BRAU-ANTONY
Prénom : Stéphane
Grade : Professeur des Universités 2 ème classe depuis 2013

Habilitation à Diriger des Recherches (2011) - Qualification Professeur des Universités (2013)

Section CNU : Sciences de l'Education (70)

PEDR : 2014-2018

Date de naissance : 15 mai 1961

Courriel : stephane.brau-antony@univ-reims.fr


THEMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS

Axe A : pratiques professionnelles et processus de professionnalisation
des enseignants

- L'activité didactique des enseignants d'Education Physique et Sportive

- Les pratiques d'évaluation des enseignants d'Education Physique et Sportive

- Les pratiques professionnelles des enseignants dans les écoles de cirque professionnelles

Axe B : les formations universitaires professionnalisantes

- Les pratiques d'accompagnement des enseignants débutants

- Analyse de dispositifs collaboratifs associant praticiens et chercheurs

ACTIVITE DE RECHERCHE

Articles dans des revues à comité de lecture depuis 2013

MIEUSSET, C. & BRAU-ANTONY, S. (2016). Les dilemmes d'une pratique d'accompagnement en formation d'enseignants. Analyse de l'activité réelle du maître de stage. Revue des sciences de l'éducation, 42/2, 149-173.

BRAU-ANTONY, S. (2015). Recherche en didactique et développement professionnel d'enseignants d'EPS. Education & Didactique, 9/1, 107-118.

BRAU-ANTONY, S. & HUBERT, B. (2014). Curriculum en EPS et certification au baccacauréat. Questions vives, recherches en éducation, 22, 67-82.

BRAU-ANTONY, S. & GROSSTEPHAN, V. (2014). Etudier l'activité didactique de l'enseignant d'EPS : parcours de chercheurs. eJRIEPS, 33, 49-65.

BRAU-ANTONY, S. & MIEUSSET, C. (2013). Accompagner les enseignants-stagiaires : une activité sans véritables repères professionnels. Recherche et Formation, 72, 15-26.

Article classé "interface"

BRAU-ANTONY, S. (2013). La place de la recherche dans le développement professionnel des formateurs IUFM. Tréma, 39, 23-34.

Ouvrages scientifiques ou chapitres d'ouvrage depuis 2012

GROSSTEPHAN, V. & BRAU-ANTONY, S. (2016). Faire parler des traces d'analyse d'une activité professionnelle : étude d'un processus d'argumentation. In T. PHILIPPOT, Les traces de l'activité. Objets pour la recherche et outils pour la formation (pp. 134-164). Paris : L'Harmattan.

BAILLAT, G., JOURDAIN, C. & BRAU-ANTONY, S. (2012). Autour des masters "Education et Formation" : formation professionnelle diplômante ? Ou diplôme universitaire professionnalisant ? In R. ETIENNE & L. CLAVIER, L'évaluation dans la formation des enseignants (pp. 29-49). Paris : L'Harmattan.

BRAU-ANTONY, S. & GROSSTEPHAN, V. (2012). Que nous disent les rapports de visite sur les compétences professionnelles mobilisées par les enseignants stagiaires d'Education Physique ? In G. CARLIER, C. BORGES, M. CLERX & C. DELENS, Identité professionnelle en éducation physique . Parcours des stagiaires et enseignants novices. (pp. 117-140). Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain.

Direction d'ouvrages

BRAU-ANTONY, S. & CLEUZIOU, J.-P. (2005). L’évaluation en EPS. Concepts et contributions actuelles. Paris : Actio.

Thèse et note d'Habilitation à Diriger des Recherches

BRAU-ANTONY, S. (2011). Analyse de l'activité et développement professionnel d'enseignants et de formateurs d'enseignants. HDR, URCA. Jury : AMADE-ESCOT, C. (Présidente) ; AMIGUES, R. ; BAILLAT, G. (Directeur) ; BRASSART, D.-G. ; ETIENNE, R. ; JORRO, A.

BRAU-ANTONY, S. (1998). L'évaluation des jeux sportifs collectifs. Des conceptions des enseignants d'EPS à la démarche de mise en oeuvre du projet d'enseignemet et d'évaluation. Thèse de Doctorat. Université Paris XI. Jury : HADJI, C. (Président) ; AMADE-ESCOT, C. ; BOUTHIER, D. ; LE SCANFF, C. ; MARSENACH, J. (Directrice).

Communications à colloques avec actes depuis 2012

GROSSTEPHAN, V., LEGENDRE, F. & BRAU-ANTONY, S. (2013). Une formation au risque est-elle possible ? Le cas de la formation professionnelle des circassiens. Actes de la Biennale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles. Education, formation, pratiques professionnelles. Transmettre ? Paris (CNAM), 3-6 juillet.

MIEUSSET, C. & BRAU-ANTONY, S. (2012). Analyse de l'activité professionnelle d'un maître de stage dans sa foncion de conseiller pédagogique. Actes du 6 ème Colloque international de l'ARIS (version numérique, pp. 331-335). Mieux former pour agir dans une société en mouvement. Québec : PUQ.

GROSSTEPHAN, V. & BRAU-ANTONY, S. (2012). Développement professionnel des enseignants d'EPS : étude de la confrontation des praticiens aux savoirs produits par les recherches en didactique. Actes du 6 ème Colloque international de l'ARIS (version numérique, pp. 381-385). Mieux former pour agir dans une société en mouvement. Québec : PUQ.

Articles dans des revues professionnelles depuis 2012

BRAU-ANTONY, S. (2016). Evaluation et régulation des apprentissages en EPS : un point de vue didactique. Les dossiers "Enseigner l'EPS", n°2, 20-25, AEEPS.

BRAU-ANTONY, S. & GROSSTEPHAN (2015). Epistémologie des enseignants d'EPS et enseignement du "collectif". Les Cahiers du CEDREPS, 14, 191-199.

BRAU-ANTONY, S. (2012). L'activité évaluative des enseignants d'EPS aujourd'hui. Les Cahiers du CEDREPS, 12, 125-136.

Conférences invitées dans des colloques internationaux depuis 2012

BRAU-ANTONY, S. & GROSSTEPHAN, V. (2015). Epistémologie des enseignants d'EPS et enseignement des sports collectifs. Colloque international du REF (symposium). Les savoirs des enseignants d'EPS : mode d'accès et de formation. Montréal, 21-23 octobre.

BRAU-ANTONY, S. & GROSSTEPHAN, V. (2013). Etudier l'activité didactique des enseignants d'EPS. Parcours de chercheurs. L'activité de l'enseignant d'EPS : intentionnalité et déterminants. Colloque international du REF (symposium). Genève, 10-11 septembre.

BRAU-ANTONY, S. & GROSSTEPHAN, V. (2012). L'entrée activité comme paradigme de recherche pour investiguer les pratiques enseignantes. 17 ème congrès de l'AMSE. Les recherches en éducation et en formation : enjeux et défis aujourd'hui. Reims, 3-8 juin.

Communications dans des colloques internationaux sans actes depuis 2012

BRAU-ANTONY, S. & GROSSTEPHAN, V. (2016). L'étude du curriculum d'Education Physique et Sportive en France à travers le prisme de l'évaluation certificative. L'intervention en sport et en Education Physique face aux transformation sociétales : enjeux, défis, responsabilité de la recherche. Hammamet, 18-20 mai.

BRAU-ANTONY, S. (2016). Complémentarité des cadres théoriques pour analyser les pratiques didactiques : quelle pertinence ? quels apports ? L'intervention en sport et en Education physique face aux transformations sociétales : enjeux, défis, responsabilité de la recherche. Hammamet, 18-20 mai.

BRAU-ANTONY, S., HUBERT, B. & GROSSTEPHAN, V. (2015). L'évaluation du curriculum d'éducation physique en France. Une activité professionnelle en tension. 27 ème Colloque de l'ADMEE. L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines. Liège, 28-31 janvier.

BRAU-ANTONY, S. & GROSSTEPHAN, V. (2014). Recherche en didactique et développement professionnel d'enseignants d'EPS. 8 ème Biennale de l'ARIS. Temps, temporalités et intervention en éducation physique et sport. Genève, 2-4 juillet.

GROSSTEPHAN, V. & BRAU-ANTONY, S. (2012). Organiser la controverse pour provoquer du développement professionnel. 7 ème Biennale de l'ARIS. Intervention, recherche et formation : quels enjeux, quelles transformations ? Amiens, 23-25 mai.

Rapports de recherche depuis 2012

LEGENDRE, F. et al. (2017). Partenariat stratégique pour la définition de la profession de professeur en arts du cirque et la reconnaissance de ses compétences. FEDEC. 133 pages.

BRAU-ANTONY, S. & GROSSTEPHAN, V. (2017). L'évaluation aux examens en Education Physique et Sportive : analyse de l'activité des évaluateurs. SNEP/CEREP. 74 pages.

BRAU-ANTONY, S. et al. (2012). Atelier de développement professionnel et de recherche sur le conseil et l'accompagnement en formation d'enseignants. IUFM/URCA/IA Haute Marne. 64 pages.

Communications dans des journées d'études et de recherche depuis 2012

BRAU-ANTONY, S., MIEUSSET, C. & BECUE, A. (2015). L'activité d'accompagnement des enseignants débutants : une situation potentielle de développement ? L'alternance "intégrative" en formation initiale des enseignants : analyse des conditions et des effets sur le développement professionnel. Journée d'études de l'Université de Bordeaux. Mérignac, 4 décembre.

BRAU-ANTONY, S., MIEUSSET, C. & BECUE, A. (2015). Les pratiques d'accompagnement des enseignants débutants. Activités de l'enseignant débutant et activités pour débuter. Journées scientifiques de l'Université de Nantes. Nantes, 12 juin.

BRAU-ANTONY, S. (2014). L'approche par compétences : entre séduction et méfiance. Eportfolio et compétences. URCA, Reims, 17 juin.

BRAU-ANTONY, S. (2013). L'analyse de l'activité didactique des enseignants d'EPS débutants. Journée d'études organisée par le laboratoire "Ecole, Mutation et Apprentissage". Gestes professionnels des nouveaux enseignants débutants. Université Cergy-Pontoise, 9 février.

Valorisation de l'activité de recherche depuis 2012

- Mission d'expertise (2013-2017) : aide à l'élaboration d'un référentiel de compétences professionnelles pour la profession d'enseignant/professeur en arts du cirque (financement FEDEC : Fédération Européenne des Ecoles de Cirque Professionnelles)

- Professeur invité : master international (2013-2015), Education, Formation et Développement professionnel. Projet PREFALC (MSH Paris et Ambassade de France) associant l'URCA, l'Universidad Pedagogica de Buenos Aires et l'Universidad Pedagogica Nacional (Colombie)

- Participation au projet de coopération internationale (2010-2012). Programme de formation à la recherche sous l'égide de la CD IUFM et de l'Ambassade de France à destination des formateurs de l'Institut National des Enseignants Argentins (Programme Saint-Exupéry)

- Communications/publications en colloques ou journées d'études destinés à des professionnels (SNEP, 2016, AEEPS, 2014, 2015 et 2016, Former des maîtres, 2016)

- Membre du comité de lecture scientifique et professionnel de la revue Ressources (ESPE Académie de Nantes) depuis 2015


PRINCIPALES RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES ET ADMINISTRATIVES

Co-directeur du CEREP depuis 2013 (directeur du GERPEF) et responsable de l'axe Formations universitaires professionnalisantes

Direction de thèses

- GOSSO, B. (inscription, 2013). Pratiques d'accompagnement et processus de professionnalisation en IFSI. URCA.

- HENTZEN, P. (inscription, 2015). Les pratiques d'évaluation en éducation musicale au collège. URCA.

- AMOUR, V. (inscription, 2018). Scolarisation des enfants de moins de trois ans et caractéristiques du travail des enseignants de maternelle : émergence d'un genre professionnel. URCA.

- BOOMS, A. (inscription, 2016). L'ordinateur des élèves porteurs de troubles de l'acquisition des coordinations comme objet-frontière ? URCA.

Garant scientifique de HDR

- MUSARD, M. (inscription, 2017). Une approche didactique du curriculum d'éducation physique et sportive. Université de Franche-Comté.

Thèses soutenues (70 ème section)

- BECUE, A. (2015). L'accompagnement des enseignants débutants : une situation potentielle de développement professionnel ? URCA.

- MIEUSSET, C.(2013). Les dilemmes d'une pratique d'accompagnement et de conseil en formation. Analyse de l'activité réelle du maître de stage dans l'enseignement secondaire. URCA. Prix de thèse Région Champagne-Ardenne (2014) : mise en réseau des acteurs régioniaux.

- GROSSTEPHAN, V. (2010). Développement professionnel d'enseignants d'EPS : processus et effets dans le cadre d'un dispositif de formation continue associant praticiens et chercheurs. URCA.

Jury de thèse (13) et jury HDR (2): sections CNU (70, 74, 16)

Missions d'expertise scientifique et autres missions

- Membre du comité de lecture de la revue Carrefours de l'éducation depuis 2013

- Expertise d’articles pour des revues à comité de lecture (Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, Carrefours de l'éducation, Education & didactique, eJRIEPS, e-JIREF, Les Dossiers des sciences de l'éducation, Mesure et Evaluation en Education, Questions vives, Revue canadienne de l'éducation, Savoirs, Sciences et Motricité, STAPS) et chapitres d'ouvrages scientifiques

- Membre de comité scientifique de colloques internationaux en sciences de l'éducation (ADMEE, CD IUFM, AMSE, ARIS)

- Président du comité scientifique de la 9 ème Biennale de l'ARIS. Hammamet, 18-20 mai 2016

- Expert HCERES pour l'évaluation des formations et diplômes (2016 et 2017)

- Expertise thèse CIFRE

Conseils et commission

- Elu au Conseil d'école de l'ESPE de l'URCA depuis 2013

- Elu au Conseil d'Orientation Scientifique et Pédagogique de l'UPJV (2014)

- Président de COS (URCA 2014, 2015, CNAM, 2015) et participations à COS (70 et 74 ème sections)

- Membre du conseil de l'école doctorale SHS (2016)

RESPONSABILITES PEDAGOGIQUES ET ACTIVITÉ D'ENSEIGNEMENT

Direction de diplômes

- Responsable de la mention de Master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation) pour le Premier degré depuis 2013 (5 sites de formation)

- Directeur d'études du Master 2 CIREF (Conception, Intervention, Recherche en Education et Formation) depuis 2010

Enseignements

- Master MEEF depuis 2010

- Master CIREF depuis 2010

- Master EPS depuis 2014

- Master Mundusfor (Formation des professionnels de la formation pour l'enseignement supérieur) de 2007 à 2012

- Interventions en formation continue (enseignants du premier et second degré et formateurs d'enseignants)

- Intervention en IFSI et IADE. Formation de cadres de santé de 2011 à 2014

stephane_ba.jpg

Stéphane BRAU-ANTONY :

{para_text}