Etudes doctoriales au sein du CEREP

CÉREP : UN CENTRE FORMATEUR

Le Centre d'Etude et de Recherche sur les emplois et les Professionnalisations s'insère dans l'Ecole Doctorale Sciences Humaines et Sociale n°462 en contribuant à ses formations, notamment les formations de préprofessionnalisation, et à l'intégration des doctorants.

Une vingtaine de doctorants sont accueillis au laboratoire. Ils font partie intégrante du Cérep et un séminaire mensuel leur est consacré. L’objectif est de permettre aux doctorants de confronter leurs approches conceptuelles, de présenter l’avancement de leurs travaux à l'ensemble de l'équipe.


THESES EN COURS :


•Les mathématiques discrètes dans l'enseignement supérieur : une approche épistémologique et didactique, par Elise Abdallah, co-dirigée par Cécile Ouvrier-Buffet.


•L'enseignement des mathématiques au supérieur : tensions épistémologiques, contraintes institutionnelles et dimensions collectives, par Theresia Tabchi, co-dirigée par Cécile Ouvrier-Buffet et Hussein Sabra.


• De la pratique du Conseiller en insertion professionnelle
A la croisée des chemins, jeux de maux, par Benoît Schmerber, dirigé par Emmanuelle Leclercq.


• Identité professionnelle et professionnalisation des formateurs IFSI, par Sébastien Thilly, co-dirigé par Gilles Baillat et Yann Duceux.


• Scolarisation des enfants de moins de trois ans et caractéristiques du travail des enseignants de maternelle : émergence d’un genre professionnel ? par Valérie Amour, dirigé par Stéphane Brau-Antony.


•L’ordinateur des élèves porteurs de troubles de l’acquisition des coordinations comme objet-frontière ? par Alexandre Booms, co-dirigé par Stéphane Brau-Antony et Fabien Emprin.


•Des humanités numériques : quels fondements interactionnels du numérique éducatif? Cas des MOOC connectivistes, par Jamal Traoré, co-dirigé par Anne Parizot.


• Pratiques d’accompagnement et processus de professionnalisation en IFSI, par Brigitte Gosso, dirigée par Stéphane Brau-Antony.


• Les pratiques d'évaluation en éducation musicale au collège, par Philippe Hentzen,dirigé par Stéphane Brau-Antony.


• Le Conservatoire National des Arts et Métiers à la croisée de l'universitarisation et de la professionnalisation, par Bruno Guillet, dirigé par Nassira Hedjerassi.


• Contours d'une nouvelle forme d'accompagnement: Analyse de l'activité des Accompagnants d’Élèves en Situation de Handicap par Cécile Gispert, codirigée par Daniel Niclot et Régis Pochon.


• La formation des policiers en France de 1960 à nos jours - Impact et résonances des politiques publiques de sécurité sur les professionnalités policières en France de 1960 à nos jours, par Jean-Michel Schlosser, dirigé par Françoise Laot.


THESES SOUTENUES :

•L'activité didactique" des enseignants de l'école primaire : étude de cas en géographie, par Anne Glaudel, dirigée par Gilles Baillat et Thierry Philippot, (2016)

•La professionnalisation des agriculteurs ardennais par la formation professionnelle continue : représentations et usages différenciés de la FPC, par Laurent Béjot, dirigé par Emmanuelle Leclercq, (2015)

•Les communautés de pratique en entreprise sous l'angle de leur animation : analyse et enjeux, par Michael Nezet, dirigé par Nassira Hedjerassi, (2015)

•Les apprentissages des bénévoles dans l’activité associative. Quelles compétences acquièrent-ils, pour quels usages ?, par Albina Khasanzyanova, dorogée par Daniel Niclot et Tony Froissart, (2015)

•Du cahier de l'élève à l'activité enseignante en classe de français. Etude de la trace écrite d'une séance de lecture, du CM2 à la 6e, par Aurore Promonet, dirigée par Daniel Niclot, (2015)

•l'accompagnement des enseignants débutants du primaire: une situation potentielle de développement professionnel ?, par Alain Bécue, dirigé par Stéphane Brau-Antony, (2015)


• L'activité de préparation des séances de classe par les maîtres polyvalents du cycle 3 de l'école primaire. L'exemple de la géographie, par Philippe Charpentier, dirigé par Daniel Niclot. (2014)


• Les dilemmes d'une pratique d'accompagnement et de conseil en formation. Analyse de l'activité réelle du maitre de stage dans l'enseignement secondaire, par Claire Mieusset, co-dirigée par Gilles Baillat et Stéphane Brau-Antony (2013)


• Qu'est-ce qu'un bon gérant de portefeuille? Institutions, modélisation et agents de l'industrie financière, par Pierre De Larminat, dirigée par Eric Brian et Danielle Potocki-Malicet. (2013)

• Découvrir le monde de la nature et des objets avant six ans à l'école maternelle : spécificité du curriculum, spécialité des enseignants, par Frédéric Charles, co-dirigé par Gilles Baillat et Joel Lebeaume. (2012)


• Des intentions à l’utilisation : les manuels scolaires en sciences et technologie à l’école élémentaire, par Elisabeth Plé, dirigée par Gilles Baillat. (2012)


• L'enseignement-apprentissage du lire-écrire en classe hétérogène : éléments d'une professionnalité et conditions du développement professionnel, par Dominique Stoltz, dirigée par Gilles Baillat. (2012)


• Développement professionnel d'enseignants d'EPS : processus et effets dans le cadre d'un dispositif de formation continue associant praticiens et chercheurs, par Vincent Grosstephan, co-dirigé par Gilles Baillat et Stéphane Brau-Antony (2010).


• La place détériorée de la personne en cumul de difficultés, sans emploi assistée par les politiques d'insertion, par Jean-Bernard Oudot, dirigé par Danielle Potocki-Malicet, co-dirigé par Marc Fourdrignier (2008).


• La formation et la professionnalité des enseignants du primaire : les savoirs et les pratiques par Thierry Philippot dirigé par Gilles Baillat (2008).


• La validation des acquis de l'expérience : les trois logiques d'acteurs, par Valérie Ballet dirigée par Danielle Potocki-Malicet (2006).


• Qualité et compétence: un déplacement de l'incertitude sur les individus, par Eve Gambier-Juppin, dirigée par Danielle Potocki-Malicet (2005).


• L'ennui des lycéens : du manque de motivation au décalage des attentes, par Stéphanie Leloup, dirigée par Gilles Baillat (2003).