UNE APPROCHE REGULATIONNISTE DES MUTATIONS DE LA CONFIGURATION INSTITUTIONNELLE FRANÇAISE DES SERVICES A LA PERSONNE
Florence GALLOIS
Mots-clés : Services à la personne, Aide à domicile, Régulation sectorielle, Economie sociale,
Résumé : Le Plan Borloo dit « de développement des services à la personne » (2005) visait à organiser un marché supposé créer 500 000 emplois en trois ans. Ce développement s’appuyait sur la mise en œuvre de dispositifs institutionnels destinés à générer un certain régime de fonctionnement. Or, la tentative de construction politique des « grandes enseignes nationales », qui devaient fournir une interface marchande et déterritorialisée, a échoué, ce qui rendait essentiel l’identification des lieux et formes de compromis institutionnalisés. Pour cela, nous avons construit un corpus analytique multi-niveaux visant à rendre compte une pluralité de régimes économiques de fonctionnement, par opposition à la logique strictement marchande du plan. En effet, le plan Borloo reposait sur une logique fonctionnaliste de la régulation, qui ignore de facto un ensemble de tensions structurelles. On assiste par conséquent à une autre crise plus vaste, qui concerne en premier lieu les associations historiques d’aide à domicile.
Notre typologie de modèles productifs révèle que le plan Borloo n’a pas seulement déséquilibré des associations qui ont cru pouvoir jouer le jeu du marché. Il a lui-même été instrumentalisé par certaines associations, qui cherchaient à desserrer l’étau des contraintes de financement en développant des modèles économiques hybrides, assemblant pour cela toutes les ressources institutionnelles disponibles.
Ceci montre que les compromis institutionnalisés se font au sein même des associations et ne peuvent se faire qu’à un niveau territorial par hybridation de dispositifs de marché et de protection sociale. L’activité des organismes d’aide à domicile ne peut se réduire à la production de services individuels. Elle englobe nécessairement une fonction collective d’articulation des ordres domestique, politique et économique, nécessaire à la réalisation de la relation de service que l’ordre économique est incapable de porter à lui seul