MISE EN PLACE DE L'INTRAPRENEURIAT DANS LES ENTREPRISES DE SERVICES: PERSPECTIVES ET CONTRAINTES. LE CAS DE BENIN TELECOMS SA
H. Francine TOKPO .
Mots-clés : Intrapreneuriat, Services, Modèle intrapreneurial africain"
Résumé : Ce travail vise à explorer la mise en place de l'intrapreneuriat dans les entreprises de services. Il démarre par une synthèse de littérature sur l'intrapreneuriat, le corporate entrepreneurship et les concepts liés. Ceci conduit à comprendre ce qu'est l'intrapreneuriat et en déduire des possibilités et contraintes liées à ce choix stratégique. Ensuite, un processus a été proposé pour les entreprises désireuses d'encourager l'intrapreneuriat. Juste là, nous avons adopté une méthodologie déductive. Dans la dernière partie, elle est complétée par une approche interactionniste qui conduit à la création d'un modèle intrapreneurial. Elle se base sur l'étude d'un cas pratique en profondeur dans une entreprise africaine de services: Bénin Télécoms SA. Ceci nous met en relation directe avec les salariés pour saisir leurs perceptions de la démarche intrapreneuriale. Ces informations sont complétées par une observation indirecte, une connaissance sur les innovations de services et la gestion des entreprises africaines. Les apports théoriques et managériaux sont faits. Tout ceci a conduit à la proposition d'un modèle intrapreneurial africain destiné aux entreprises de services. Ce processus intègre les valeurs communes africaines. Il conduit à un management de la qualité et indirectement à l'amélioration de la performance organisationnelle des entreprises.