LA CULPABILITE POST-CONSOMMATION : UN MODELE DE SES EFFETS SUR LES STRATEGIES D'AJUSTEMENT ET LA SATISFACTION ENVERS LA CONSOMMATION
Camille SAINTIVES
Mots-clés : culpabilité, coping, satisfaction, intention de réachat, valeur de consommation, émotion
Résumé : Cette thèse développe et teste un modèle expliquant les antécédents de la culpabilité post-consommation et ses effets sur la satisfaction et l'intention de réachat. Sur la base d'une étude qualitative et de deux expérimentations, cette recherche doctorale identifie ainsi l'estime de soi, la tendance à culpabiliser, le sexe et le contrôle situationnel comme des antécédents de la culpabilité post-consommation. Elle identifie également le rôle médiateur des stratégies d'ajustement dans la relation entre culpabilité post-consommation et satisfaction, ces stratégies étant modérées par les antécédents de la culpabilité postconsommation. Enfin, le dernier apport de cette thèse renvoie à la construction d'une typologie fondée sur les stratégies d'ajustement et identifiant quatre classes de consommateurs s'ajustant différemment à leur culpabilité