La bibliographie
BAZIN S., BECKERICH C., DELAPLACE M., à paraître, 2009a, Ligne à Grande Vitesse et marchés immobiliers résidentiels à Reims : entre attractivité, aménités et anticipations ? Le cas de l’aire urbaine de Reims, Revue d’Economie Régionale et Urbaine
BAZIN S., BECKERICH C., DELAPLACE M., 2009b, High speed railway, specific assets enhance value and urban tourism development, accepted communication for the Congress « Advances in tourism Economics 2009 », Lisbonne, April
BAZIN S., BECKERICH C., DELAPLACE M., à paraître, 2009c, Desserte TGV et localisation des entreprises sur les quartiers d’affaires: nouvelle accessibilité ou nouvelle offre immobilière de bureaux ? Le cas de la gare centre de Reims » Les Cahiers Scientifiques des Transports, N° 56
BAZIN S., BECKERICH C., DELAPLACE M., 2008a, La LGV Est européenne, un outil au service de l’attractivité des entreprises dans l’agglomération rémoise?, Les Cahiers de l’IATEUR, N° double 18-19, décembre
BAZIN S., BECKERICH C., DELAPLACE M., 2008b, Gare TGV et attractivité d’un quartier d’affaires : entre accessibilité et représentations des acteurs, Le cas du quartier Clairmarais dans l’agglomération rémoise, Colloque ASRDLF « Territoires et action publique territoriale : nouvelles ressources pour le développement régional » Rimouski 25-26-27 août
BAZIN S., BECKERICH C. et DELAPLACE M., 2006a, Analyse prospective des impacts de la Ligne à Grande Vitesse Est-européenne dans l’agglomération rémoise et en région Champagne-Ardenne, Rapport final de recherche pour le Conseil Régional Champagne-Ardenne, février
BAZIN S., BECKERICH C., DELAPLACE M. et MASSON S., 2006, L’arrivée de la LGV en Champagne-Ardenne et la nécessaire réorganisation des rapports de proximité, les Cahiers Scientifiques des transports, n° 49
BERION P., JOIGNAUX G., LANGUMIER J-F., 2007, L’évaluation socio-économique des infrastructures de transport : enrichir les approches du développement territorial, Revue d’Economie Régionale et Urbaine, N°4, p. 651-676
BLANQUART C. et DELAPLACE M., à paraître, 2009, « Innovations relationnelles, nouvelles offres de service et valorisation des nouvelles infrastructures de transport, Le cas de d’une plateforme multimodale et d’une desserte TGV » Les Cahiers Scientifiques des Transports, N° 56
BLANQUART C., BURMEISTER A., CABARET K., LEFEBVRE L, 1998,« Typologie des interactions entre le système de transport, l’organisation productive et l’espace », Rapport de recherche PREDIT , 180p, 1998
BONNAFOUS A. et PLASSARD F., 1974, Les méthodologies usuelles de l’étude des effets structurants de l’offre de transport, Revue économique, vol. XXV, n° 2, mars
COLLETIS WAHL K, BLANQUART-MEUNIER C., 2003, « Infrastructures de transport et développement économique en espace rural : quelles méthodes pour quels effets ?», Rapport pour le PREDIT 2, 73p, juin
DJELLAL F. et GALLOUJ F., 2005, Mapping innovation dynamics in hospitals, Research Policy N° 34 817–835
DJELLAL F. et GALLOUJ F., 2002, A propos de la nature de l’innovation dans les services : les enseignements d’une enquête postale, in DJELLAL F. et GALLOUJ F.2002 Eds, Technologies et innovations dans la nouvelle économie des services, L’Harmattan, Collection “ Entreprise et Innovation ”, Paris, p. 135-163
GADREY J., 1996, Services : la productivité en question, collections sociologie économique, éditions Desclée de Brouwer, novembre, 358p.
GADREY J., 1994, Les relations de service dans le secteur marchand, in Relation de service, marchés de services, Sous la direction de J. DE BANDT et J. GADREY, Editions du CNRS
GALLOUJ F., SAVONA M. 2009, Innovation in services: a review of the debate and a research agenda, Journal of Evolutionary Economics, Volume 19, Issue2, p. 149
GALLOUJ F., WEINSTEIN O., 1997, Innovation in Services, Research Policy, Vol. 26, n°4-5, p. 537-556.
GALLOUJ C., 2004, Innovation et trajectoires d’innovation dans le grand commerce : une approche lancastérienne, De Boeck Université, Innovations, V.1, N°19, p. 75-99
GALLOUJ F., 2003, Les services et l’innovation, in MUSTAR P., PENAN H. Eds, Encyclopédie de l’innovation, Economica
GALLOUJ C., 1996, Le commerce interrégional des services aux entreprises, une revue de la littérature, Revue d’économie régionale et urbaine, N° 3
KLEIN O., 2001, Les horizons de la grande vitesse, Le TGV, une innovation lue à travers les mutations de son époque, Thèse pour le doctorat en Sciences économiques, Mention économie des transports, Lyon 2
MANNONE V., 1995, L’impact régional du TGV Sud-Est, Thèse pour le Doctorat en Géographie, Université de Provence
OCDE, 2008, Le développement durable : à la croisée de l'économie, de la société et de l'environnement, Les essentiels de l'OCDE, Economie générale et études prospectives, pp.1-164.
OFFNER J.M., 1993, Les "effets structurants" du transport : mythe politique, mystification scientifique. L'Espace Géographique, n° 3, p. 233-242
PERROUX F., 1974, L'économie de la ressource humaine, Monde en développement n°7
PLASSARD F., 1995, Transport et espace: modèles et paradigmes; communication au colloque de l'INRETS "grandes infrastructures de transport et territoires", Lille, 8-9
juin
PLASSARD F., 1987, Les effets du TGV sur les déplacements d’affaires entre Paris et Rhône-alpes , Cinquième conférence internationale sur les comportements de déplacements, Aix-en-Provence, 20-23 octobre 1987, 10 p.
PLASSARD F., 1977, Les autoroutes et le développement régional, Presses Universitaires de Lyon
République Française (2009), Projet de loi relatif à la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement, petite loi n°200.