Programme PUCA "Du périurbain à l'urbain"

De l'autre côté du miroir - Un périurbain pensé par le rural, pour une périurbanisation modelée par les usages
Portage et direction du projet : EA 2076 Habiter

Depuis toujours, les centres urbains ne peuvent fonctionner que sur la base d'une durabilité importée vers les espaces périurbains, qui s'accentue lorsque les centres développent des politiques visant à les rendre durables. Ce n'est viable ni à moyen, ni à long terme. Nous avançons l'hypothèse que les causes qui rendent les espaces périurbains insoutenables ne sont pas inhérentes au phénomène de périurbanisation lui-même, mais aux conditions dans lesquelles il se constitue ; comme si le périurbain n'était qu'un sous-produit des centres urbains.

Pour questionner cette situation et envisager une transition vers la durabilité de l’espace périurbain, il est nécessaire d’inverser la position à partir de laquelle est menée l'analyse. A contrario d’un point de vue urbano-centré, le projet De l'autre côté du miroir propose de regarder les territoires périurbains comme une évolution des territoires ruraux, en les analysant depuis les espaces non urbanisés agricoles, forestiers ou naturels. Cette inversion permet d’envisager autrement les pratiques et les composantes des espaces périurbains, à la fois dans leurs transformations et dans leurs relations aux villes centres. Ce choix se fonde sur une double hypothèse que le projet tentera de valider : 1) la périurbanisation peut être durable si elle s'appuie sur les usages de l'espace et les pratiques qui sont antérieurs à la périurbanisation ; 2) une périurbanisation durable induit des formes spécifiques de sociabilité et d’organisation spatiale.

L’objectif est de préciser les formes et les modalités de la transition durable des espaces périurbains, du point de vue de l’intégration du régional et du local, tant sur un plan économique, social, qu’environnemental. La mise en oeuvre de cette recherche, qui articule des phénomènes globaux aux dynamiques environnementales et sociétales d'espaces localisés, relève de la Sustainability science. Elle repose sur un cadre méthodologique interprétant ses terrains et objets de recherche comme des systèmes adaptatifs complexes hommes-environnements-sociétés. Dans cette perspective, nous avons choisi de travailler sur des villes moyennes de la région urbaine de Reims, terrain dont les diversités sont identifiables et qui est suffisamment générique des situations de villes moyennes. Il s’agira d’élaborer une grille de lecture pour comprendre ces espaces à partir des usages antérieurs et des pratiques réelles, en termes de paysage, d’environnement, d’habitabilité et de développement économique. Les clés de lecture mobilisées visent à identifier des difficultés, des contradictions et des stratégies d’adaptation qui peuvent aussi être porteuses d’innovation et aider à définir des leviers d'action permettant de produire des espaces périurbains durables. Une approche comparative, basée sur l’analyse des modalités de transferts d’expériences exemplaires (agriculture urbaine et périurbaine au Canada ; projet Community Forest au Royaume- Uni ; gestion des espaces ouverts de l’agglomération de Berlin) permettra d’élaborer une grille d’action pour définir les modalités de la transition à la durabilité et les conséquences en termes de production urbaine et de construction territoriale. Enfin, il s’agira de tester la faisabilité des actions possibles au regard des pratiques de gouvernance et des cadres de décision collective selon le contexte local et l'arrière-plan normatif et culturel des villes moyennes considérées.