François MANCEBO

François ManceboProfesseur des universités
Aménagement, urbanisme et durabilité

Université de Reims Champagne Ardenne

Courriel : francois.mancebo@univ-reims.fr

Téléchargement au format pdf


Biographie

François Mancebo est Professeur des universités à Reims. Directeur de l'IATEUR (Institut d'Aménagement des Territoires d'Environnement et d'Urbanisme de Reims), de l'IRCS (International Research Center on Sustainability) et co-directeur du laboratoire Habiter.

Précédemment, il a été Maître de conférences à l'Université Paris 4 Sorbonne, puis Professeur à l'Université Grenoble 1 Joseph Fourier. Il a été Conseiller scientifique auprès du Laboratoire Central des Ponts et Chaussées en 2005 et 2006. Son livre "Le développement durable" (Armand Colin U) a obtenu le prix Logerot de la Société Française de Géographie.

Ses travaux s'intéressent aux processus décisionnels liés au développement durable et au changement climatique dans une approche interdisciplinaire qui relève de la Sustainability Science. La question de la transition à la durabilité des territoires, de l'échelle locale à celle de la planète, est au coeur de ses travaux. Ses programmes de recherche constituent le socle d'une entreprise de plus longue haleine : définir un cadre théorique pour le développement durable.

Mots clés

Aménagement, Urbanisme, Durabilité, Changement climatique, Politiques de l'environnement.
Planning, Urban studies, Sustainability Science, Climate change, Environmental policies.

Activités de recherche actuelles

Il travaille à un aggiornamento des pratiques de planification, en intégrant les enjeux de la durabilité et de la justice environnementale. Par ailleurs, ses travaux s'intéressent au lien entre développement durable et au changement climatique. La façon dont ces deux impératifs transforment les manières de fabriquer les espaces urbains est au coeur de ses recherches. Il y a travaillé dans le cadre de la Chaire de recherche de l'université de Montréal qu'il a occupé à Montréal en 2011-12. Dans le projet ANR Ville Durable AETIC il aborde la place des configurations urbaines et des usages des sols dans les plans climats locaux. Il assure également la direction d'un programme PIRVE "Une transition à la durabilité pensée à l'échelle régionale" et PUCA "Un périurbain pensé par le rural, pour une périurbanisation modelée par les usages". Il traite aussi ces questions à des échelles plus larges avec le programme GICC2 EXCLIM (Exilés climatiques) qu'il coordonne. Il y travaille sur le devenir des personnes déplacées par le cyclone Katrina en relation avec les logiques de reconstruction "durable" de la Nouvelle-Orléans.

Direction de programmes :
—2012-2016 : Direction du thème 4 : "Sous les pavés, la ville : aménager la rencontre de deux mondes" pour le Projet National "Ville 10D – Ville d’idées" (MEEDDM et le RGCU (Réseau Génie Civil et Urbain). Partenaires : HABITER, LPPA Collège de France (Alain Berthoz), IAUidf, GRECAU, IRPhIL, LACTH, LADYSS, LASH.
—2012-2014 : Direction du projet "De l'autre côté du miroir - Un périurbain pensé par le rural, pour une périurbanisation modelée par les usages" pour le programme PUCA "Du périurbain à l'urbain". Partenaires : HABITER, EAPVS, LADYSS, Laboratoire de Développement Durable et Dynamiques Territoriale Université de Montreal, IUG.
—2012-2016 : Direction du WP politiques d'aménagement pour le "projet émergent" TrEcoPolEm "Devenir et impact de polluants émergents issus du secteur de la santé dans l’environnement" (IRCS-IAE-ICMR-Région Champagne-Ardenne)
—2009-2012 : Direction scientifique de l'équipe partenaire PACTE et HABITER dans l'ANR Ville Durable : AETIC (Approche Economique Territoriale Intégrée pour le Climat (économie des plans climat locaux). Partenaires : UMR LEPII, Société ENERDATA Conseil, VEOLIA Environnement, CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), IDDRI (Sciences Po Paris), UMR PACTE.
—2009-2011 : Direction scientifique du programme PIRVE (Programme Interdisciplinaire de Recherche Ville et Environnement – CNRS et MEEDDAT) "Vers des espaces urbains et périurbains durables - Une étude de la transition vers la durabilité pensée à l'échelle régionale aux horizons 2020 et 2050" du groupe interdisciplinaire SOCLE3.
—2008-2012 : Co-direction du projet EXCLIM (Exilés climatiques), politiques urbaines à l'épreuve des déplacements des populations dues aux phénomènes climatiques extrêmes dans le cadre du programme GICC2 (Gestion des Impacts du Changement Climatique) du MEEDDAT. Partenaires : UMR PACTE, UMR CURAPP, laboratoire IDDRI (Sciences Po Paris), IRIS (Institut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales) EHESS.
—2007-2010 : Coordination française du projet de recherche R+D espagnol "Escenarios actuales y potenciales de exposición y vulnerabilidad a los riesgos naturales. Integración de la mitigación en la ordenación y planificación territorial para el incremento de la eficiencia" piloté par Urbano Fra Paleo (Université de Santander).
—2006-2008 : Animation scientifique du programme ALARM 1 - "Territorialisation de la sécurité dans l'aménagement urbain. La vidéosurveillance entre "big brother" et "grand méchant loup", établi dans le cadre du réseau international "alerte en milieu urbain : aménagement et développement durable à l'épreuve des risques".

Direction de groupes de recherche et de séminaires scientifiques :
—Depuis 2010 : Création et direction de l'IRCS (International Research Center on Sustainability) à l'université de Reims. Il se consacre à un aggiornamento des pratiques de planification, en intégrant les enjeux de la durabilité et de la justice environnementale
—Depuis 2008 : Conception et direction du séminaire transversal interdisciplinaire BABEL - "Construire les notions-clés du développement durable". Le séminaire BABEL offre un espace de discussion, de débat et de co-construction interdisciplinaire (http://free.babel.cnrs.free.fr et http://babel.hypotheses.org/).
—Depuis 2008 : Co-direction du groupe de recherche transdisciplinaire SOCLE3 (Soutenabilité, Organisation Collective Locale, Environnement, Economie, Energie) associant l'UMR PACTE et l'Observatoire des Sciences de la Terre, de l'Univers et de l'Environnement de l'université Grenoble 1 (OSUG), l'UMR LEPII (Laboratoire d'économie de la production et de l'intégration internationale) de l'université Grenoble2.
—2006-2009 : Coordonnateur dans l'UMR PACTE du groupe "Développement durable : transformation des référentiels et des pratiques relatifs aux projets d'aménagement et d'urbanisme".

Organisation de conférences internationales :
—2012 : Organisation des deuxièmes Rencontres de Reims en Sustainability studies sur le thème : "Après Rio+20, quels systèmes de gouvernance pour quelles durabilités ? Quand planifier devient un exercice démocratique" avec le soutien de l'UNITAR (United Nations Institute for Trade And Research) et de Suez Environnement.
Et parainnage du Professeur Rajendra K. Pachauri au titre de docteur Honoris Causa de l'université de Reims (éloge prononcé lors de la cérémonie du 25 septembre).
—2012 : Membre du comité scientifique de l'European Society for Ecological Economics, ESEE pour la 10 ème conference internationale "Ecological Economics and Institutional Dynamics"
—2011 : Organisation des premières Rencontres Internationales de Reims en Sustainability Science, sur le thème "justice sociale et viabilité environnementale : en retour de la planification", marquant le lancement d'une plate-forme de recherche en Sustainability Science à l'URCA
—2010 : Organisation de la venue d'Ignacy Sachs (professeur honoraire EHESS) et des discutants (Kamal Bawa et Jon Marco Church (Harvard Kennedy School of Government), Christopher Bryant (Université de Montréal), Patrick Criqui (LEPII)) le 3 juin, dans le cadre des journées d'étude du groupe BABEL à Grenoble sur le thème : "Les enjeux du Sommet de la Terre de 2012" et "La crise comme opportunité".
—2010 : Organisation de la venue de Paolo Vieira (Université Fédérale de Santa Catarina), de Jean-Paul Carrère (Université de Tours) et de Bernard Pecqueur (Université Grenoble 1) le 8 juillet, dans le cadre des journées d'étude du groupe BABEL à Grenoble sur le thème : "France et Brésil: possibilités et approches théorique-méthodologiques sur le Développement Territorial".
—2009 : Organisation de la conférence franco-canadienne, associant l'Université Grenoble 1, l'UQAM, l'université de Montréal, l'Université de Québec à Chicoutimi, l'INRS sur le thème "La ville durable est-elle soluble dans le changement climatique ?" avec les collègues du Sustainability Science Program de la Harvard Kennedy School of Governement (J M Church) comme observateurs.
—2008 : Organisation du colloque international "Perception des forêts périurbaines ; aménagement durable" au Musée Dauphinois (Grenoble), http://www.pacte.cnrs.fr/spip.php?article376
—2006 : Organisation de la venue de Claude Raffestin (professeur honoraire université de Genève), à l'Institut de Géographie Alpine sur le thème : "Catastrophes naturelles ou catastrophes humaines", pour le lancement du réseau international ALARM 1.

Activités relevant des missions autres que la recherche

Prix et distinctions scientifiques
—2010 : Prime d'excellence scientifique attribuée en septembre 2010 pour 2010-2013.
—2006 : Prix Logerot de la Société Française de Géographie pour l'ouvrage "Le développement durable", Armand Colin, collection U.

Invitations d'universités étrangères
—2013 : Invité au Delhi Sustainable Development Summit, organisé par le TERI du 30 janvier au 2 février. Intervention sur "Accelerating the transition to a sustainable economy"
—2011-2012 : Nommé en avril 2011, titulaire de la Chaire de France contemporaine de l'Université de Montréal, sur le thème "Le développement durable est-il équitable ?".
—2010 : Invité par le Sustainability Science Program de l'Université de Harvard du 6 au 11 novembre pour donner une conférence intitulée "European perspectives in sustainability science".
—2010 : Invité par le Laboratoire SITQ du Développement Urbain et Immobilier de l'Université de Montréal, du 17 au 22 octobre sur le thème dans le cadre du programme de recherche "Métropolisation viable, développement durable et adaptation aux changements climatiques : des stratégies compatibles?"
—2010 : Invité par le réseau VRM (Ville Régions Monde) de l'INRS (Institut National de la Recherche Scientifique) du Québec à Montréal; du 6 au 12 juin, dans le cadre du Symposium VRM sur les études urbaines (conférences et table-rondes).
—2010 : Invité par la HEP (Haute Ecole Pédagogique) de Lausanne et la WBZ (WeiterBildungszentrale) de Berne, pour des conférences sur le thème : "Changement climatique global, enjeux de société et géographie".
—2009 : Invité par l'université de Dresde aux rencontres entre chercheurs et praticiens de l'IÖR, "La ville durable à l'heure du changement climatique: une perspective franco-allemande, organisée par l'Institut Français en Allemagne. http://www.institut-francais.fr/La-ville-durable-et-le-changement.html
—2009 : Invité par l'Université de Montréal du 23 janvier au 9 février. Conférences à l'Institut National de la Recherche Scientifique du Québec (INRS), à l'Université de Montréal (CERIUM), à l'Université du Québec à Montréal et à l'Université du Québec de Chicoutimi (UQAC).
—2006 et 2007 : Invité par l'Université de Lausanne (IGUL). Invitation pour donner des conférences dans le cadre du séminaire : "Territorialisation des risques et développement urbain durable".

Expertises
—Depuis 2011 : membre du CNU 24 ème section
—2013 : Membre de comité d'évaluation AERES
—2011-2012< : Expert auprès de l'European Science Foundation (ESF)
—2008 : Expert auprès du Comité Consultatif Régional de la Recherche et du Développement Technologique d'Aquitaine (CCRRDT) – aide à la recherche du Conseil Régional d'Aquitaine, pour l'évaluation d'appel à projets scientifiques.
—2008 : Conseil climatique/environnemental pour LURRALDEA – Conseil de développement du Pays Basque et AUDAP – Agence d'Urbanisme Atlantique Pyrénées, pour le projet "Construire une vision partagée de l'aménagement durable du Pays Basque" (Opération inscrite dans le contrat territorial Pays Basque et bénéficiant d'un engagement de l'Etat, de la Région et du département).

Responsabilités éditoriales
—Since 2012: Membre fondateur du conseil éditorial de la revue Challenges in Sustainability
—2006-2011 : Responsable éditorial pour des ouvrages géographie-aménagement chez Armand Colin.
Lecteur-referee pour :
—2010 : Revue Géographie Economie Société, VertigO (UQAM Canada).
—2009 : Revue de Géographie Alpine.
—2008 : Cybergéo, Développement Durable et Territoires, Landscape Research (Routledge), L'Espace Géographique, VertigO (UQAM Canada).
—2007 : Développement durable et territoires, Géographie et cultures, Environnement Urbain/Urban, Environment (INRS-réseau VRM), Canada.
—2006 : Geojournal - An International Journal on Human Geography (Springer), Revue de Géographie Alpine, VertigO (UQAM Canada).

Responsabilités pédagogiques
—Depuis 2012 : Responsable du Master URB'EA (Urbanisme, Environnement, Aménagement)
—2010-12 : Responsable du Master Espaces et Sociétés de l'Université de Reims
—2007 : Élaboration de la nouvelle filière Ingénierie et Développement Territorial (IDT) du Master "Sciences du Territoire" commun aux universités de Grenoble, pour 2007-2010. Il s'agit d'une évolution de la filière OGDDT au regard du retour d'expérience des deux dernières années. Les dimensions suivantes sont introduites : fonctionnement du territoire dans une logique de gouvernance et de développement durable, maîtriser les outils actuels en matière de gestion et d'informations spatialisées, conduire des montages de projets de territoire (2006-2007).
—2005-2007 : Direction de la filière master OGDDT "Outils, gestion et dynamiques du développement territorial" (M1 et M2). La spécificité de cette filière tient au fait qu'elle met, à part égale, l'accent sur les outils de collecte, de traitement et de production d'information territoriale, d'une part, et l'analyse de la décision, des stratégies d'acteurs dans les politiques d'aménagement, d'autre part. Approche qui place représentations, modes de gouvernance et médiations au cœur des réflexions et des pratiques.

Activités doctorales
—Direction de 5 thèses : Nathalie Gal (2010), Céline Burger (allocatrice monitrice) (2011), David Méchin (2012), David Allart (allocataire TrEcoPolEm) (2012) et Pierre Etienne (2013).

Doctorants ayant soutenu :
—Soutenance de la thèse de Lazare Sossou Agbo le 21 mai 2013, "La mobilité dans le complexe fluvio-lagunaire de la basse vallée de l'Ouémé au Bénin" à Grenoble.
—Soutenance de la thèse de Daniel Benfredj, le 21 juin 2012, "L'eau dans les politique d'aménagement et dans la construction territoriale en israel (1880 - 2000)à Reims.
—Soutenance de la thèse de Nadia Bourghes, le 6 juillet 2011, Acceptabilité du risque industriel et politique d’aménagement à Pont-de-Claix : une contribution d’aide à la décision lors des crises de grande ampleur" à Grenoble.< /p>

Jurys :
—2013: Rapporteur pour la soutenance du doctorat d'aménagement de Lise Savidan ""L'appropriation du modèle des quartiers durables sous climat tropical" à l'Université de la Réunion.
—2012: Président lors de la soutenance du doctorat d'aménagement de Yasser Magwa "Analyse du projet urbain, stratégique et opérationnel en Cyrénaïque. Le cas de la ville d’Al Bayda" à l'Université de Tours.
—2012: Rapporteur pour la soutenance du doctorat d'urbanisme de Dita Sangvatanachai "Le Marché Périodique Urbain – Les Elements Constitutifs d’une Nouvelle Culture Urbaine, Economique et Sociale : Le Cas de Bangkok" à l'Université de Grenoble.
—2011: Rapporteur pour la soutenance du doctorat d'aménagement-de science politique de Jon Marco Church "La Convention Alpine, une organisation internationale : la pyramide à l'envers et le "retour de l'état"" à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
—2009 : Discussant lors de la session 2009 de l'Ecole internationale "Controverses" (UMR CNRS PACTE Grenoble, UMR LATTS ENPC Paris et Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne) à Lausanne. Thème : "Sustainability, so what ? Retour critique sur les promesses du développement urbain durable".
—2009: Rapporteur pour la soutenance du doctorat d'aménagement-géographie de Evanthie Michalena "Energie renouvelable et développement touristique durable dans les îles hélléniques : échelles géographiques et enjeux du développement durable" à l'Université Paris 4 Sorbonne.
—2009 : participation à l'animation scientifique de la composante PACTE de l’école doctorale "Sciences de l’Homme, du Politique et du Territoire". http://www.pacte.cnrs.fr/spip.php?rubrique279
—Depuis 2007 : Co-responsable scientifique du séminaire doctoral "Construction de l'action publique sur la ville et le territoire dans une visée de durabilité. Approches croisées Nord-Sud" UMR PACTE.
—2007 : Co-organisation de l'Université Européenne d'Été (thème "Entreprises, organisations et développement durable" à Montpellier.
—2006 : Présidence de la soutenance de la thèse de doctorat d'aménagement de Michèle Robin-Clerc "Urbanisme et architecture, risques majeurs et développement durable. L'agglomération de Pointe à Pitre en Guadeloupe" à l'Université Paris 4 Sorbonne.

Relations avec les collectivités territoriales et le monde socio-économique
—Depuis 2013 : Membre des groupes techniques thématiques 1 " Renforcer la recherche, le développement technologique et l’innovation" et 5 "Environnement, développement durable, transports", dans le cadre de la "Construction des programmes 2014-2020 : prochaine génération de programmation et de contractualisation en Champagne-Ardenne" organisé par la Région Champagne-Ardenne et la Préfecture de Région
—2010-2012 : Membre du Comité de pilotage de la mission innovation sociale du CESER et Conseil Régional Champagne-Ardenne.
—2008-2011 : Membre du conseil scientifique du Plan Climat Local de la Communauté d'agglomération Grenoble-Alpes Métropole : conseil pour les politiques en cours et élaboration d'une vision prospective pour le SCOT ; animation du groupe de travail "usage des sols et urbanisme".
—2008-2011 : Membre de la Commission départementale d'aménagement commercial (CDAC) de la Préfecture de l'Isère pour le collège "Développement durable".
—Depuis 2008 : Membre du conseil scientifique du Plan Climat Local de la Communauté d'agglomération Grenoble-Alpes Métropole : conseil pour les politiques en cours et élaboration d'une vision prospective pour le SCOT ; animation du groupe de travail "usage des sols et urbanisme".
—Depuis 2008 : Membre de la Commission départementale d'aménagement commercial (CDAC) de la Préfecture de l'Isère pour le collège "Développement durable".
—Depuis 2008 : Membre du Conseil d'orientation stratégique de l'APFP (Association de Promotion et de Fédération des Pays), consulté pour les thèmes "Les Pays et le développement durable" et "Les Pays et la planification spatiale".
—2008 : Organisation conjointe François Mancebo, Patrick Criqui (LEPII- Laboratoire d'Economie de la Production de l'Intégration Internationale – Université Grenoble 2) et Nicole Mermilliod (CEA-LITEN Commissariat à l'Energie Atomique-Laboratoire d'Innovations pour les Technologies des Energies) d'une journée d'étude, pour la constitution d'un pôle de recherche sur la thématique du "Développement Urbain Durable" dans le cadre du "Plan 10 Campus/GIANT".
—2008 : Participation à la consultation internationale pour l'avenir du Paris métropolitain "Le Grand Pari de l'Agglomération Parisienne" dans le cadre d'un projet associant l'Agence INterland (Lyon), le laboratoire PACTE (Université Grenoble) et le laboratoire CRESSON (Ecole d'Architecture de Grenoble) et les agences Coloco / Ce-more / Cronem / Ernst & Young / Transitec et Map Aria. Classé 13 ème.
—2006-2007 : Participation au "Groupe de travail préfiguration pôle risques Alpes-Sud-Isère" dans le cadre du Contrat de Développement Rhône-Alpes / Alpes-Sud-Isère.

Diffusion du savoir
—2012 : Interview pour Le Nouvel Observateur du 2 novembre "Ouragan Sandy : les catastrophes naturelles creusent les inégalités entre territoires".
—2012 : Intervention sur le thème "durabilité et justice sociale : la quadrature du cercle", lors du Séminaire de l'ARF (Association des Régions de France) et de l'ARS (Association des Régions du Sénégal) à Saly (Sénégal).
—2012 : Organisation de la formation "le diagnostic territorial de développement durable" pour le CVRH (Centre de Valorisation des Ressources Humaines) de Nancy (Ministère de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie), et intervention.
—2012 : Article pour le quotidien suisse Le Matin du 18 juin, "Elinor Ostrom disparaît, mais ses travaux seront précieux à Rio".
—2011 : Membre du jury de la 3ème édition des Trophées Universitaires du Développement Durable 2011 (EcoMaires).
—2010 : Participation au nouveau manuel Hachette de Géographie de seconde (Husken D., Gagnepain E., ed), pour les chapitres concernant le développement durable.
—2009 : Participation au face à face "Quelle traduction politique pour le développement durable ?" (F. Mancebo / Fodé Sylla, modérateur Michel Taube) à The Global Conference, organisé par les Ateliers de la Terre à Deauville.
—2009 : Participation à la table-ronde inaugurale du Salon de l'Environnement et des Métiers Durables, organisée par INEUM Consulting à Paris (Musée de l'Homme).
—2009 : Contribution au projet "Ancrages théoriques autour de la notion de territoire", organisé dans le cadre du Réseau Européen d'Intelligence Territoriale (UMR Thema) par Horacio Bozzano, Alexandre Moine et Philippe Signoret.
—2009 : Vidéoconférence, "Les grandes questions de l'environnement : les énergies renouvelables", vidéoconférence pour l'UTLS (Université de tous les Savoirs).
—2009 : Emission de Webtélé "Planète Terre" pour le Cerium (Centre d'Etude et de Recherches International de l'Université de Montréal) le 30 janvier sur le thème : "Un étalement urbain durable ?"


Publications depuis le 1er janvier 2006

Ouvrages

MANCEBO F., GEMENNE F., 2013, Les exilés climatiques, Armand Colin (A paraître)

MANCEBO F., 2010, Le développement durable -2nde édition, Collection U, Armand Coli

MANCEBO F., GEMENNE F., 2010, Les exilés climatiques, Armand Coli

RENDA-TANALI I., MANCEBO F., 2010, "French Emergency Management System: Moving Toward an Integrated Risk Management Policy", FEMA Higher Education Comparative Emergency Management Book, Wash. D.C (en cours).

MANCEBO F., 2009, "French risk and disaster management system within the EU", in Building Safer Communities. Risk Governance, Spatial Planning and Responses to Natural Hazards, Fra Paleo U. ed., NATO Science for Peace and Security Series – E : Human and Societal Dynamics, Vol. 58 IOS Press, Netherlands.

MANCEBO F., 2009, "Une périurbanisation durable : des écueils aux opportunités", in Pérennité urbaine, ou la ville par delà ses métamorphoses, volume 2, Vallat C., Delpirou A., Maccaglia F., pp 21-39, L'Harmattan.

MANCEBO F., 2008, "Une succession sous bénéfice d'inventaire", L'après développement durable, pp. 23-32, Ellipses.

MANCEBO F., 2008, Développement durable, coll. 128, Armand Colin, Pari

MANCEBO F., 2007, "Aménagement "durable", Écueils et enjeux", Développement durable, dir. Veyret Y., pp. 289-301, Collection Pour les Concours, Éditions SEDES, Paris.

MANCEBO F., 2006, Le développement durable, Collection U, Armand Colin (prix Logerot de la Société Française de Géographie)

Directions d’ouvrages ou de revues

MANCEBO F., SACHS I., 2013, Social Justice and Sustainability: Back to Planning?, Springer (à paraître)

MANCEBO F., 2011, Ville durable et changement climatique, Environnement Urbain Urban Environment, volume 5, VRM, Montréal. http://www.vrm.ca/cyber_pub.asp?vol=2011

MANCEBO F., 2010, La ville durable est-elle soluble dans le changement climatique ? Revue Environnement Urbain-Urban Environment, INRS réseau VRM, Montréal.

MANCEBO F., 2007, Gestion du risque et dispositifs d'alerte, Revue de Géographie Alpine, tome 95, n° 2, Armand Colin.

MANCEBO F., Andres L., 2006, Risque et développement urbain durable, Vues sur la Ville, n° 16, Institut de Géographie, Université de Lausanne, Iris-Écologie éditeur, Lausanne.

Articles de revues

BURGER C., MANCEBO F., 2013, "Developing Wind Powerplants in Champagne-Ardenne Region:An assessment of the acceptability and local governance issues", in Renewable Energy Governance, MICHALENA E., HILLS J. M. ed., Lectures Notes in Energy, Springer (à paraître)

MANCEBO F., 2013, "Combining social justice with sustainability ", in Social Justice and Sustainability: Back to Planning?, MANCEBO F., SACHS I. ed., Springer (à paraître).

MANCEBO F., 2011, "La ville durable est-elle soluble dans le changement climatique ?", Environnement Urbain-Urban Environment, vol. 5, pp. a1-a9, VRM, Montréal.

PRADOS E., ARNAUD E., MANCEBO F., LONGARETTI P.-Y., 2010, "Quel développement durable ?", La Recherche, n° 445, pp. 71-73

MANCEBO F., 2009, "Des développements durables. Quel référentiel pour les politiques de développement durable en Europe ? / Sustainable developments. Sustainable policies within the EU: looking for a framework", Cybergeo, European Journal of Geography, n° 438, rubrique"espace, société, territoire", http://www.cybergeo.eu/index21987.html

MANCEBO F., 2009, "Les déplacés du cyclone Katrina : de l'exode à la migration", Espaces et Société, n° 139 "Usages et régulations des eaux urbaines", n° 139, pp. 143-158, Paris.

MANCEBO F., 2009, "Inscription territoriale du développement durable et responsabilité environnementale. Ecolabels et Quotas individuels transférables", Débats et Perspectives, Vertigo - La revue Electronique en Sciences de l'Environnement, UQAM, Montréal. http://vertigo.revues.org/8287

MANCEBO F., RENDA TANALI I., 2009, "Towards an integrated policy of risk management: A critical analysis of Turkey and France", International Journal of Emergency Management., vol. 6, n° 1, pp. 99-115, Washington D.C, http://www.inderscience.com/search/index.php?action=record&rec_id=25176&prevQuery=&ps=10&m=or

MANCEBO F., 2008, "Coping with urban sprawl : toward a sustainable peri-urbanization, giving way to residential path", Individualism in the urban fabric, pp. 51-57, oct. 2008, Annales de la Recherche urbaine, PUCA.

MANCEBO F., 2008, "Accompagner les turbulences", Prospective urbaine et politique de la ville, Territoires 2030, Revue d'étude et de prospective, n° 4-2007, pp. 77-88, DIACT, La Documentation Française, Pari

MANCEBO F., 2008, "Katrina : un aller-simple pour ailleurs. De l'exode à la migration", revue en ligne, Asylon(s), n°6, nov. 2008 : http://terra.rezo.net/article852.html

MANCEBO F., 2007, "Cultures, marquage territorial et appropriation du développement durable", L'Information Géographique, n° 3, pp. 79-87, Armand Colin, Paris.

MANCEBO F., 2007, "Le développement durable en questions / Questioning sustainable development", Cybergeo, European Journal of Geography, n° 404, rubrique "épistémologie, histoire, didactique", http://www.cybergeo.eu/index10913.html

MANCEBO F., 2007, "Quels référentiels pour un "aménagement durable" ?", L'Information Géographique, n° 3, pp. 29-47, Armand Colin, Paris.

MANCEBO F., 2007, "Accompagner les turbulences : une périurbanisation durable", numéro spécial Individualisme et production de l'urbain, priorité au cheminement des habitants, Les Annales de la Recherche Urbaine, n ° 102, pp. 51-57, PUCA, Pari

MANCEBO F., 2007, "Sisyphe à Mexico : risques et politiques urbaines", Vertigo - La revue Electronique en Sciences de l'Environnement, vol. 7, n° 3, UQAM, Montréal. http://vertigo.revues.org/2710

MANCEBO F., 2007, "Entre sécurité, peurs et catastrophes", Le développement durable ; une idéologie ? Revue des Deux Mondes, 10-11, octobre-novembre 2007, pp. 128-139, Paris.

MANCEBO F., 2006, "Katrina et la Nouvelle-Orléans : entre risque "naturel" et aménagement par l'absurde / Katrina and the New Orleans : Analyzing New-Orleans' recent disaster", Cybergeo, European Journal of Geography, n° 353, rubrique "géographie appliquée et aménagement", http://www.cybergeo.eu/index90.html

MANCEBO F., 2006, "Katrina ou comment transformer un risque "naturel" en catastrophe urbaine", Le Globe, Revue genevoise de géographie, tome 146, pp. 113-128, Société Genevoise de Géographie, Université de Genève.

MANCEBO F., 2006, "Technical notes : Between Big Brother and the Big Bad Wolf —ALARM 1 program : CCTV in urban strategies—", Journal of Homeland Security and Emergency Management, vol. 3, n° 4, article 7, Berkeley Electronic Press.

Conférences et communications

MANCEBO F, 2013 (18/03), "Le développement durable est-il consensuel : Lignes de fracture et clivages face au développement durable" (et débat avec Sylvie Brunel, Cyril Dion), Conférence de la Semaine du développement durable de Sciences Po Paris.

MANCEBO F, 2013 (30/01-02/02), "Accelerating the transition to a sustainable economy", 13 ème Delhi Sustainable Development Summit, TERI, Delhi

MANCEBO F, 2012 (26-27/09), "Transition à la durabilité et gouvernances : quelle organisation sociale des processus de prise de décision ?",Après Rio+20, quels systèmes de gouvernance pour quelles durabilités ?, Deuxièmes Rencontres Internationales de Reims en Sustainability Studies, IRCS, Reims.

MANCEBO F, 2010 (11/10), European perspectives on sustainability science: Framing the debate and comparing practices, Frontiers in Sustainable Development Speaker Series, Sustainability Science Program, Centre for International Development, Harvard University.

MANCEBO F., 2010 (10/21), Combiner durabilité urbaine et actions locales pour le climat : éloge de la quadrature du cercle, Conférence Villes et Immobilier, Observatoire SITQ du développement urbain et immobilier, Institut d'Urbanisme, Université de Montréal

PRADOS E., MANCEBO F., ARNAUD E., LONGARETTI P.-Y., 2010, Decision Analysis and Sustainable Development, Colloque Mathematical and numerical analyses of local integrated models, Centre de Recherches Mathématiques de l'Université de Montréal (GERAD – MITACS).

MANCEBO F., 2010, "Métropolisation viable, développement durable et adaptation aux changements climatiques : des stratégies compatibles?", conférence, Laboratoire SITQ du Développement Urbain et Immobilier de l'Université de Montréal.

MANCEBO F., 2009, "Durabilité et étalement urbain sont-ils vraiment antagonistes ?", Institut National de la Recherche Scientifique du Québec (INRS), Réseau interuniversitaire Villes Régions Monde, Montréal.

MANCEBO F., 2009, "Sur l'article : Le développement durable en questions", Université de Montréal (Strathcona Academy), Chaire de Recherche du Canada en Ethnoécologie et Conservation de la Biodiversité.

MANCEBO F., 2009, "Sur l'article : Quels développements durables en Europe ?", Centre de Recherche sur le Développement Territorial à Chicoutimi, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).

MANCEBO F., 2009, "Un étalement urbain durable ?", émission de Webtélé "Planète Terre", Cerium (Centre d'Etude et de Recherches International de l'Université de Montréal) (30 janvier), Montréal.

MANCEBO F., 2009, discussant à "Sustainability, so what ? Retour critique sur les promesses du développement urbain durable", Ecole internationale "Controverses" (UMR CNRS PACTE Grenoble, UMR LATTS ENPC Paris et Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne), Lausanne.

MANCEBO F., 2009, Invitation à donner la conférence inaugurale du cycle "Controverses et développement durable" de l'université de Nîmes.

MANCEBO F., 2009, participation à la table-ronde : "La ville durable à l'heure du changement climatique: une perspective franco-allemande", Institut Leibniz IÖR et Institut Français en Allemagne, Dresde.

MANCEBO F., Vlassopoulou C., 2009, "Gérer les déplacements des populations dus aux conditions climatiques : contraintes ou opportunités ?", Séminaire Programme GICC, MEDDM, Paris.

MANCEBO F., 2008, "Frontières "durables" pour un développement du même nom", Colloque L'(a)frontière : Histoire, pensée et paysage / L'(a)frontera : Historia, pensament i paisatge, Universitat Autonoma de Barcelona, Mairie de Perpignan, Barcelone, Perpignan.

MANCEBO F., 2008, "Forêts et urbanisation durable ; de l'affrontement aux synergies. Le projet Community Forest", colloque international Perception des forêts périrubaines et aménagement durable, UMR PACTE-Territoires CNRS, Grenoble.

MANCEBO F., 2008, "Inscription territoriale du développement durable en aménagement et responsabilité environnementale des organisations ; le cas des écolabels et des quotas individuels transférables", 3 ème congrès international : Responsabilité sociale et environnementale, nouvelles formes organisationnelles, RIODD (Réseau international sur organisations et développement durable), ESDES, Lyon.

MANCEBO F., Pérez R., 2007, Conférence-débat introductive "Le développement durable comme enjeu sociétal et comme objet scientifique", Deuxième Université Européenne d'Eté : Entreprises, organisations et développement durable, RIODD (Réseau international sur organisations et développement durable), Maison des sciences de l'Homme, Montpellier.

MANCEBO F., 2007, "Aménagement et politiques de développement durable", Congrès international : Mondialisation et développement durable : quels rôles pour les organisations ? RIODD (Réseau international sur organisations et développement durable), Maison des sciences de l'Homme, Montpellier.

MANCEBO F., 2007, "Le déploiement du développement durable : entre sécurité, peurs et catastrophes", Journées d'études, Le développement durable : enjeux actuels entre géographie et politique, École normale supérieure Lettres et sciences humaines, Lyon.

MANCEBO F., 2006, "Une ville sous influence - Représentations du risque et peurs, enjeux de l'alerte en milieu urbain", Conférence (8 mai 2006) à l'IGUL (Institut de Géographie de l'Université de Lausanne), Lausanne.