Actualités de l'équipe


Le Proche-Orient en recomposition

3èmes Journées Géopolitiques de Reims
Jeudi 17 novembre 2016
Hôtel de Ville de Reims

Cette troisième édition des Journées Géopolitiques de Reims se tourne vers une région au centre de l’actualité : le Proche-Orient (centré sur Syrie, Irak, Jordanie et Liban). L’objectif de la manifestation est donc de souligner la recomposition permanente de cette région. Il s’agit d’appréhender les dynamiques les plus récentes (en particulier l’organisation Etat islamique en Syrie et en Irak).

Les intervenants s’attacheront à expliquer le caractère de « poudrière du monde » de cette région. La Syrie et l’Irak d’aujourd’hui n’existent que partiellement sur le terrain et l’État islamique s’est imposé comme un acteur majeur. Comment de tels bouleversements sont-ils possibles sur un laps de temps si réduit, prenant de court chancelleries occidentales et observateurs internationaux ? Les intervenants souligneront la rapidité des évolutions dans une région qui reste stratégique (hydrocarbures, terrorisme) et qui est marquée par des clivages (ethniques, religieux, sociaux, etc.) et des conflits de répercussions mondiales. Les JGR souligneront la complexité du Proche-Orient afin d’éclairer grand public et chercheurs.

Programme de la journée

9.00 : Accueil du public

9.30 : Discours de bienvenue - Arnaud Robinet, Député-maire de Reims ; Frédric Piantoni, Maître de conférence, géographe, doyen de l'UFR Lettres et Sciences Humaines, Université de Reims

9.45 - 12.15 : Le Proche-Orient, une notion délicate pour un espace aux multiples conflits

  • 9.45 : Introduction - Stéphane Rosière, Professeur de géographie politique, Équipe de recherche Habiter (EA 2076), Université de Reims Champagne-Ardenne
  • 10.15 : La guerre Civile syrienne - Cyril Roussel, Directeur de recherche au CNRS, Géographe
  • 11.15 : La guerre menée par la coalition internationale, objectifs et ambiguités - Colonel Fabrice Chapelle, Direction Générale des Relations Internationales et de la Stratégie

12.15 : Déjeuner libre

13.45 : Accueil du public

14.00 - 17.00 : Les puissances et acteurs régionaux

  • 14.00 : L'Iran et sa politique d'influence au Machrek - Sharam Alijani, Professeur, Neoma Business School, Équipe de recherche Habiter (EA 2076)
  • 15.00 : Les kurdes dans les conflits en cours - Kamal Bayramzadeh, Enseignant-chercheur en relations internationales, CEFIR (Université de Liège) et CERAP (Paris 13)
  • 16.00 : La Turquie dans l'engrenage des conflits proche-orientaux - Marcel Bazin, Professeur émérite, Équipe de recherche Habiter (EA 2076), Université de Reims Champagne-Ardenne

17.00 : Fin de la journée

Les débats sont animés par Stéphane Rosière (Pr. , Université de Reims).

Télécharger le programme au format pdf (473 Ko)

Les Journées géopolitiques de Reims (JGR) sont un événement culturel qui associe conférences avec des chercheurs reconnus et autres manifestations publiques suivant les années. L’objectif des JGR est de faire connaître la spécialité « géopolitique » de l’URCA au plus grand nombre sur le modèle de manifestations qui existent déjà en France (Grenoble, Brest, Nantes).

Participation libre et gratuite.
Afin de faciliter l'organisation de cet évènement, merci de vous inscrire sur ce formulaire.


Cahiers de l'AAR - N°1 - Mars 2016

Ce premier numéro des Cahiers de l’AAR propose un aperçu de la manière d’appréhender la thèse par la jeune recherche en géographie et aménagement du territoire en publiant six articles issus des communications présentées lors de la première édition des journées de l’AAR, le 30 septembre 2014, à l’Université d’Artois à Arras. Ces articles ont été répartis en deux rubriques, la première porte sur la confrontation aux terrains et la seconde sur le positionnement des chercheur-e-s.

En savoir plus sur les journées de l'AAR

Télécharger le cahier de l'AAR n°1


Gordelfestival - Online Questionnaire

De universiteit Reims en het onderzoeksteam in de aardrijkskunde (EA 2076 Habiter) zijn bijzonder geïnteresseerd in het Gordelfestival.

Alle deelnemers aan het festival (en met name diegene die deelnemen aan het traditionele fiets- en wandelparcours) zijn van harte uitgenodigd om anoniem enkele vragen te beantwoorden via een paar eenvoudige muisklikken op een online vragenlijst.

Dit onderzoek maakt het mogelijk om de culturele en identiteitgerelateerde dimensies van het evenement beter te begrijpen en te vergelijkenmet andere traditionele feesten (o.a. in Acadië, Bretagne, het Baskenland, enz.).

Het onderzoeksteam bedankt u voor uw interesse en wenst u een zeer aangenaam Gordelfestival!

De onderzoeksgroep HABITER (E.A. 2076).

Toegang tot de enquête.




Annonces et évènements passés



Appel à communication - Journée de l'AARL - Amiens - 15 novembre 2016

Pour la troisième année consécutive, les équipes d’accueil Discontinuités (Arras), Habiter le Monde (Amiens), Habiter (Reims), associées désormais à TVES (Lille1), organisent la journée doctorale annuelle de l’AARL (Arras, Amiens, Reims, Lille). Ces journées sont à la fois un temps d’accompagnement de la thèse et un lieu d’échanges entre doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s à l’échelle de nos quatre pôles. Après une première édition « La fabrique de thèse » à Arras en septembre 2014, puis une seconde « Recherche et normes scientifiques » à Reims en septembre 2015, c’est le laboratoire Habiter le Monde (Amiens) qui accueille cette nouvelle édition, le 15 novembre 2016. Cette année, les comités d’organisation et scientifique souhaitent tout particulièrement évoquer une étape de la thèse, peu abordée lors des deux précédentes éditions : l’écriture de thèse.

Dans cette optique, un appel à communication est ouvert aux doctorants souhaitant partager leur expérience sur ce sujet.

Appel à communication (pdf, 852Ko)

Villes En Sous-sol – Pour une transition à la durabilité des espaces urbains : l’option de la ville souterraine ?

6ème édition des Rencontres Internationales de Reims en Sustainability Studies
Mercredi 26 et jeudi 27 octobre 2016
Hôtel de Ville de Reims

Ces sixièmes Rencontres Internationales de Reims en Sciences de la Durabilité questionnent l’habitabilité des espaces souterrains et leur capacité à contribuer à la transition à la durabilité des villes. La troisième dimension de la ville concerne, pour l’essentiel, la croissance en hauteur. Pourtant, les sous-sols sont déjà des composantes importantes du fonctionnement urbain et de plus en plus de villes dans le monde envisagent aussi leur développement en souterrain. D’ores-et-déjà, nombre de villes dans le monde voient l’espace souterrain comme un régulateur de l’étalement, permettant une économie du sol mais aussi répartissant mieux les fonctions urbaines.

Le potentiel de densification par le sous-sol commence à être mis à l’agenda des politiques urbaines. Une planification souterraine émerge certes, mais sans réel recul. D’une part, les approches sont encore très sectorisées et les aménagements forment des “îles souterraines” peu connectées les unes aux autres. D’autre part, une habitabilité pérenne des espaces souterrains se heurte à de nombreuses barrières culturelles, physiologiques et techniques. Enfin, l’aménagement traditionnel a déjà relégué en sous-sol les équipements techniques, ce que l’on veut cacher (catacombes, égouts, transports) ou ce qui est “acceptable” physiologiquement sans lumière naturelle (commerces, logistiques, certains équipements). Ce parti pris a fait du sous-sol avant tout un espace de service. Comment le transformer en espace de vie ?

Ces sixièmes Rencontres feront l'objet de diverses présentations et débat afin de tenter d’éclairer ce nouveau processus de production de l’espace et d'ouvrir des pistes théoriques et pratiques pour la ville durable du futur. Seront notamment présents une dizaine de chercheurs reconnus dans les domaines concernés par ces diverses questions : David Mangin, Alain Bourdin, Amos Kloner, André Guillerme, Alain Berthoz, Catherine Grout, Sylvie Salles, Cécilia Guariglia, François Mancebo, Aurèle Parriaux et Monique Labbé.

Participation libre et gratuite.
Afin de faciliter l'organisation de cet évènement, merci de vous inscrire sur ce formulaire.

Pour de plus informations, rendez-vous sur la page consacrée à ces Rencontres : www.sustainability-studies.org/



Le tournant spatial à l'épreuve des SHS (3) : le tournant spatial des arts

Jeudi 29 septembre 2016 à partir de 9h30 - Université de Reims - Campus Croix-Rouge - salle R418 du bâtiment Recherche (bâtiment 13, 2e étage – 4e niveau).

Programme :
- Pour une littérature géographe - Jörg Dünne, Professeur de littérature romane, Universität Erfurt - Discussion animée par Olivier Lazzarotti
- Perspectives spatiales pour la recherche en danse - Julie Perrin, MCF en danse, Université de Paris 8, MUSIDANSE (EA 1572) - Discussion animée par Yann Calbérac
- Artiste : « Détour anthropologique - un terrain et du brouillard » - Eric Valette, Professeur en arts plastiques, Université de Picardie Jules-Verne, CRAE (EA 4291) - Discussion animée par Olivier Lazzarotti

Télécharger le programme et toutes les informations utiles (pdf)


Colloque Crises et mutations Contemporaines - 26-27 mai 2016

Crises et mutations Contemporaines - Approches géoéconomiques et géopolitiques
Colloque international - Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA)
Jeudi 26 et vendredi 27 mai 2016


Affiche colloque

Ce colloque a été organisé autour de 2 sessions plénières et de 9 sessions thématiques :

Le programme et de nombreuses informations pratiques sont toujours disponibles aux adresses suivantes :


Les villes intelligentes chinoises, entre pilotage national et coalition de croissance locale

Carine HENRIOT
Maître de conférences en aménagement de l’espace et urbanisme
Sorbonne Universités - Université de Technologie de Compiègne
EA 7284 AVENUES & chercheur associé à l’UMR 8586 PRODIG

Le développement des villes intelligentes en Chine continentale est un phénomène récent qui s'inscrit dans un contexte de transition écologique et énergétique, mais également de financiarisation de la ville et de ses services. Dès lors, les politiques de villes intelligentes rendent compte des conditions de la production urbaine chinoise, caractérisées par un encadrement fort des pouvoirs centraux et locaux, ainsi que la mise en place de coalitions de croissance locales. Cette contribution se propose de montrer comment le numérique devient un référentiel important des politiques territoriales avant d'en interroger la réalité au-delà des seules mises en scène.

Affiche Babel 43  - Carine Henriot

Inscription : Afin de faciliter l'organisation de cet évènement, merci de vous inscrire sur le formulaire en ligne disponible à l’adresse suivante : http://enquete.univ-reims.fr/limesurvey/index.php?sid=63944&lang=fr

En savoir plus : Site Internet Babel


Séminaire Babel - Jeudi 24 mars 2016

Les spécificités agricoles du processus d'internalisation

Elodie Brûlé-Gapihan (URCA – Regards),
Audrey Laude-Depezay (URCA – Regards),
Etienne Maclouf (Paris II – MNHN)

Le processus d'internalisation en aval procède généralement d'une volonté de contourner le pouvoir de négociation des clients. Le développement des circuits courts agricoles ne déroge pas à la règle. Seulement, pour les exploitants agricoles, l'internalisation de la vente de leurs produits engendre une redéfinition de leur cœur de métier, contraint qu'ils sont par l'extension des ressources et des compétences de leur exploitation. Ainsi pouvons-nous nous interroger sur les atouts et limites de l'internalisation en agriculture. L'étude de quatre exploitations agricoles en circuit court révèle quatre configurations spécifiques d'internalisation, sources selon nous du poids du contexte conjoncturel dans les opportunités de développement, et des particularités des logiques de fonctionnement du circuit court agricole.

Affiche Babel 43  - Elodie Brulé-Gapilhan

En savoir plus : Site Internet Babel


Séminaire "Université & Territoire"

Vendredi 26 février de 13h30 à 16h30, à Reims, Bibliothèque universitaire Robert de Sorbon, Salle 140
Organisé par le laboratoire EA HABITER

Pour des sociétés en mutation ou en développement, enseignement supérieur et recherche sont des enjeux importants. À l’échelle mondiale, d’après les chiffres de l’UNESCO, le nombre d’étudiants a presque doublé entre 2000 et 2012, passant de 100 à 196 millions. Plus localement, l’Université est une institution dont la présence et l’activité laissent rarement indifférents les décideurs et l’organisation des territoires où elle est implantée.

Que ce soit à une échelle urbaine, ou plus régionale, les interactions entre le fait universitaire et leur territoire sont nombreuses et les stratégies et dynamiques de l’un et l'autre sont très variables en fonction des contextes et des dynamiques mondiales, nationales et locales.

Le laboratoire HABITER à proposé l’étude de trois situations portant sur ces questions croisées d’université et de territoire, avec les interventions de Geisa Rorato, doctorante de l'Université fédérale du Rio Grande do Sul (Brésil), Pierre Etienne, doctorant à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, et le Pr. Olivier Ratouis, de l’Université Paris-Ouest Nanterre la Défense, suivies de temps d'échanges.

Programme des interventions :
- Geisa Rorato : Les nouvelles universités fédérales au Brésil : l’action des acteurs et des échelles de pouvoir et de gestion. Étude du cas de l’Universidade Federal da Fronteira Sul
- Pierre Etienne : Ville et université : En France, comment l’université s’inscrit dans la ville ? L’exemple de Reims.
- Pr. Olivier Ratouis : Campus et ville : questions d’échelle, questions d’acteurs. Le cas de Bordeaux.


Séminaire Babel - Jeudi 21 janvier 2016

La ville émergente face aux défis de la durabilité

Marc Dumont
Professeur en urbanisme et aménagement de l’espace - Université Lille 1
Jeudi 21 janvier 2016 - de 16h à 18h - Salle de réunion 139 de la bibliothèque universitaire Robert de Sorbon (Campus Croix-Rouge - Reims)

Au-delà des nombreuses interprétations et des générations successives de significations qu’il a pu porter, le développement durable possède une portée opératoire. C’est un instrument autant qu’un concept qui permet aujourd’hui de penser des modèles de planification spatiale dans le développement territorial, spécialement dans le cadre de la ville émergente.
De manière conjoncturelle, deux domaines apparaîssent aujourd’hui comme plus significatifs que d’autres : la planification de l’énergie et la planification des mobilités. Pour alimenter les travaux du séminaire sur le développement durable, nous proposerons une réflexion entre trois temps : une proposition théorique exprimant sous la forme de modèles les différentes modalités de croisement entre le développement durable et l’urbanisme ; un exposé sur la variété et l’actualité des réalités recouvertes par le régime de la ville émergente (des interstices urbains, corridors de développement aux espaces périphériques) ; un parcours de quelques exemples de planification et des enjeux de réflexion qu’elles soulèvent.
Notre perspective sera pour partie cognitive (analyse des politiques publiques) et pour une large part inscrite dans les sciences de l’intervention (aménagement).

Affiche Babel 41  - Marc Dumont

En savoir plus : Site Internet Babel


Colloque Crises et mutations Contemporaines - Appel à contributions

Crises et mutations Contemporaines - Approches géoéconomiques et géopolitiques
Colloque international - Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA)
Jeudi 26 et vendredi 27 mai 2016

APPEL À CONTRIBUTIONS

Depuis plusieurs années, le monde est entré dans une période de forte instabilité. Sur le plan économique, ce mouvement, initié par la « crise des subprimes » apparue en 2007 aux États-Unis, s’est ensuite étendu à l’ensemble de la planète dans tous les domaines d’activité. En 2015, les difficultés perdurent : stagnation de la croissance dans les pays développés et ralentissement dans les pays émergents, explosion du chômage, désindustrialisation et délocalisations, tensions boursières en Chine, dans la zone euro, etc. Sur le plan géopolitique, les foyers de tension se sont aussi multipliés (Afrique saharienne et sahélienne, Proche-Orient, Extrême-Orient Europe orientale) générant de puissantes vagues migratoires. Parallèlement, les pôles de puissance paraissent se redéployer entre les États-Unis, la Chine et les autres puissances régionales.

L’objectif du colloque « Crises et mutations contemporaines » est d’interroger ces bouleversements au travers d’une double lecture à la fois géoéconomique et géopolitique. Il s’agira d’apporter des éléments d’analyse et de les confronter en particulier aux représentations contemporaines de la mondialisation en soulignant notamment les logiques de fermeture qui semblent la caractériser.

Télécharger l'appel à propositions au format pdf

Informations complémentaires


Séminaire Babel - Jeudi 17 décembre 2015

La Biorégion urbaine : l’auto-soutenabilité comme projet de territoire

Emmanuelle Bonneau - Paysagiste, urbaniste et chercheure
Université de Reims, Campus Croix-Rouge, Bibliothèque Universitaire Robert de Sorbon - Salle de réunion 140

Alors que la soutenabilité de notre développement économique et urbain continue de faire débat, les recherches et les projets de l’école territorialiste italienne en faveur d’une Biorégion urbaine polycentrique et auto-soutenable apportent un éclairage critique et opérationnel qui ouvre de nouvelles perspectives. Expérimentée dans la région des Pouilles et en Toscane par l’équipe d’Alberto Magnaghi, chef de file historique de ce mouvement, la Biorégion est une utopie concrète qui propose une méthodologie de planification favorable à la restauration d’un équilibre environnemental, économique et politique entre ville et campagne. Adossée au préalable de la reconnaissance collective du patrimoine local d’un territoire conçu comme une œuvre d’art, sa mise en œuvre via les plans de paysage et les parcs agro-éco-urbains multifonctionnels commence à nourrir, non sans quelques résistances, plusieurs démarches françaises, dont le SCOT « Grenelle » de la métropole bordelaise.

Affiche Babel 39 - Marc Verdier

Inscription : Afin de faciliter l'organisation de cet évènement, merci de compléter le formulaire d'inscription en ligne

En savoir plus : Site Internet Babel


Journée d'étude - Mercredi 9 décembre 2015

Journée d'étude "Modélisation des systèmes socio-écologiques et application au développement durable"

Mercredi 9 Décembre 2015 - De 9h à 18h
Campus Moulin de la Housse (Campus Sciences de Reims) - Batiment 2-3 - Amphi E
Organisée par le laboratoire de Mathématiques de Reims et le laboratoire HABITER

Cette journée a été organisée au Laboratoire de Mathématiques (EA 4535) le mercredi 9 décembre 2015 à l'amphi E du Bâtiment 2-3 de l'URCA (campus Sciences). L'objectif était de présenter des travaux de recherche récents portant sur les systèmes socio-écologiques, au carrefour entre l'écologie, l'économie, l'anthropologie, la modélisation mathématique et la simulation numérique. Elle était destinée aussi bien aux personnes de ces disciplines désireuses de parfaire leur culture sur ces thématiques qu'à celles souhaitant se sensibiliser à celles-ci.

Cette journée a été financée par le PEPS MoMIS ARDIHES.

Pour tout renseignement, merci de prendre contact avec Virginie Joanne-Fabre (virginie.joanne-fabre@univ-reims.fr") ou Laurent Di Menza (laurent.di-menza@univ-reims.fr).

Affiche Journée d'étude Modélisation

En savoir plus : Site Internet dédié à la journée d'étude


Journée d'étude "Tournant Spatial" (1/5) - Lundi 30 novembre 2015

Le tournant spatial à l'épreuve des SHS (1) : entrées en matières
Université de Reims (Campus Croix-Rouge - Bâtiment 17 - Salle du Conseil)

avec :

  • Romain Bertrand, directeur de recherche à la Fondation Nationale des Sciences Politiques.
  • Jacques Lévy, géographe, professeur à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, directeur du laboratoire Chôros.

Télécharger le programme et toutes les informations utiles (pdf)


Séminaire Babel - Jeudi 19 novembre 2015

Des villages qui se livrent : réinventer un urbanisme rural

Marc VERDIER – Architecte-Urbaniste - Maître Assistant « Ville et territoire » - Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de NANCY
Université de Reims, Campus Croix-Rouge, BM 11, salle BM 11-8

Affiche Babel 39 - Marc Verdier

En savoir plus...
Site Internet Babel


Nouvelles régions françaises et Grand Est en question

Cycle de séminaires CRDT-Habiter - 2èmes Journées Géopolitiques de Reims
Mercredi 18 Novembre 2015 de 13h30 à 17h30
Université de Reims Champagne-Ardenne - Campus-Croix-Rouge
Bâtiment 13 (Enseignement et Recherche) - Amphithéâtre Recherche

Programme :

13h30 Accueil des participants
13h45 Quel avenir pour les grandes régions au 1er janvier 2016 ? - Jean-Claude Némery (Pr., URCA, directeur du CRDT)
14h00 Éléments de cadrage : régions et trame départementale, droit d'option, refus des consultations populaires - Stéphane Rosière (Pr. URCA, directeur de l'EA Habiter)
14h40 Réforme de la carte régionale française : Quand le dessin de presse rend compte des questions de fond géopolitiques - Frédéric Giraut (Pr., Université de Genève)
15h30 Pause
15h45 Réforme à la française et Europe en toile de fond - Élisabeth Bonnet-Pineau (Professeur en Classe préparatoire aux Grandes écoles, consultante sur la réforme territoriale en collaboration avec la Commission de Lois du Sénat)
16h35 L'Allemagne fédérale, un modèle pour la France et ses régions? - Bernard Reitel (Pr. à l'Université d'Artois)
17h25 Fin de la journée

Entrée libre et gratuite

Afin de faciliter l'organisation de cet évènement, merci de compléter le formulaire d'inscription en ligne

Contact : labo-habiter@univ-reims.fr


Rencontres - jeudi 15 et vendredi 16 octobre 2015

L’AGRICULTURE URBAINE DANS LE CONTINUUM URBAIN-RURAL
5ème édition des Rencontres Internationales de Reims en Sustainability Studies
Jeudi 15 et vendredi 16 octobre 2015
Hôtel de Ville de Reims

Pour rendre la ville durable encore faut-il savoir où cette ville commence et où elle finit. Et elle va bien au-delà dela ville dense et minérale d'antan, avec ces lotissements périurbains au coeur de nos campagnes et ces résidus de campagne enclavées par nos villes. C'est dans cet urbain en mutation que l’agriculture urbaine prend tout son sens, comme réponse au défi de la durabilité urbaine.

Mais alors quel type d’agriculture urbaine, celle des jardins familiaux et communautaires ou celle de grandes unités de production high-tech? Et pour quels avantages et pour quelles nuisances? Voici les questions qui ont été abordées lors de ces Rencontres gratuites et ouvertes à tout public qui ont eu lieu dans la salle du Conseil de l'Hôtel de Ville de Reims.

Étaient présents pour débattre sur ce sujet : André Viljoen (Université de Brighton, Royaume-Uni), Christopher Bryant (Université de Montreal et de Guelph, Canada), Pierre Donadieu (Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles, France), Eric Duchemin (Université de Québec à Montréal, UQAM, Canada), Evelyn Gustedt (ARL, Leibniz Forum for Spatial Sciences, Allemagne), Matthijs Hisschemöller (VU Amsterdam, Pays-Bas), Sylvie Salles (IRCS Habiter, Ecole Nationale Supérieure de Paris Val-de-Seine, France), Massimo Sargolini (Université de Camerino, Italie), Michele Talia (Université de Camerino, Italie), Roland Vidal (École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles, France) et François Mancebo (Université de Reims, France).

Ces Rencontres sont organisées par l’IRCS (International Research Center on Sustainability).
Ce centre de recherche tente de comprendre les systèmes homme-environnement-sociétés dans le domaine de transition à la durabilité.
L'IRCS est adossé au laboratoire Habiter de l’Université de Reims.

Plus d'informations


Poste d'ATER ouvert en Systéme d'Information Géographique et Informatique

L'Équipe recrute un ATER en Système d’Information Géographique (SIG) (25 % des enseignements, soit 48 heures ETD) et informatique (75 %, soit 144 heures ETD).

Il s'agira d'assurer:

  • des enseignements en géographie,
  • des enseignements en Système d'Informations Géographiques (Arcview, GRASS ou autres).
  • des enseignements en informatique,
  • la préparation au C2i,

Télécharger la fiche de poste.

Dossier de candidature à compléter et à retourner avant le 21 septembre 2015 par mail à recrutement-ater@univ-reims.fr (en mettant en copie labo-habiter@univ-reims.fr)
Télécharger le dossier de candidature.


Journées AAR 2015 - Mercredi 23 septembre 2015

RECHERCHES ET NORMES SCIENTIFIQUES
Qu’est-ce qui fait épreuve dans le travail de thèse ?

Les journées doctorales AAR (Amiens, Arras, Reims) sont conçues comme un temps d’accompagnement de la thèse et un lieu d’échanges entre doctorants et enseignants-chercheurs. Après une première édition « La fabrique de thèse » à Arras en septembre 2014, le laboratoire Habiter de l’Université de Reims accueille la prochaine édition le mercredi 23 septembre 2015.

Sous la forme d’une communication orale d’une vingtaine de minutes, les exposés de chaque doctorant reviendront de manière problématisée, sur sa principale difficulté scientifique. La volonté de résolution débouche sur une table-ronde avec les enseignants-chercheurs présents.

Télécharger le programme (pdf).

Cette journée se déroulera le mercredi 23 septembre 2015 à partir de 9h30 dans la salle 140 de la Bibliothèque Universitaire Robert de Sorbon (Université de Reims Champagne-Ardenne, Campus Croix-Rouge).


International Summer School 2015

Rheims University, France, 21-25 June 2015

This course is specifically designed for doctoral students, including pre-docs, post-docs and young scholars, who wish to further explore urban agriculture, discuss cutting-edge research with peers and established scholars alike and develop specific skills such as presenting and discussing their own research with scholars, developing abstracts and discussing the research of other scholars in the make.

Final program

Download the final program
to learn more about this Summer School.

FinalProgram_SummerSchool_IRCS_2015


Séminaire Doctoral - Jeudi 11 juin 2015

Date : Jeudi 11 juin 2015
Horaires : A partir de 9h30
Lieu : salle de réunion 11-8 (BM 11)

L'objectif de ce séminaire était de discuter de l’avancée des recherches de 5 doctorants de l’EA 2076 Habiter invités à présenter leurs travaux. Cette journée de travail a réuni les 5 doctorants participants et 6 enseignants-chercheurs discutants et était ouvert aux enseignants, chercheurs et étudiants intéressés par le(s) sujet(s).

Enseignants-chercheurs discutants : Yann Calberac, Catherine Fournet, Pernette Grandjean, Frédéric Piantoni, Stéphane Rosière.
Doctorants intervenants : Clotilde Bonfiglioli, Marie Didiot, Lorraine Hohler, Christian Messe Mbega, Poliny Ndong-Beka.

Programme de la journée

  • 09h30 - Accueil des participants
  • 09h45 - La criminalité transfrontalière entre le Gabon, le Cameroun et la Guinée-Équatoriale : espaces, acteurs et enjeux – Poliny Ndong Beka
  • 10h45 - La politique de défense et de sécurité des organisations intergouvernementales en Afrique subsaharienne: le Cas de la CEEAC en Afrique Centrale – Christian Messe Mbega
  • 11h45 - Pause-déjeuner
  • 13h30 - Accueil des participants
  • 13h45 - La construction de barrières frontalières dans le monde. Le cas des frontières de l'Inde – Marie Didiot
  • 14h45 - Les enjeux territoriaux des politiques linguistiques flamandes; logiques politiques et territorialités en périphérie bruxelloise – Clotilde Bonfiglioli
  • 15h45 - Le redécoupage ethno-administratif des États de l'Union indienne – Lorraine Hohler
  • 16h45 - Fin du séminaire

Télécharger le programme et les résumés des interventions au format pdf


Séminaire Babel - Jeudi 02 avril 2015

La ville n’est pas figée…. Elle évolue

Jean-Yves Chapuis - Consultant en stratégie urbaine, enseignant à l’école d’architecture de Val de Seine à Paris dans le domaine de l’urbanisme et du projet urbain, chargé de cours à institut d’urbanisme de Lyon et de Rennes, chargé de cours à l'IATEUR
16h00 à 18h00 – Salle de réunion 140 de la Bibliothèque Universitaire Robert de Sorbon (Université de Reims – Campus Croix-Rouge)

Afiche Babel 38 - Jean-Yves Chapuis

En savoir plus...
Site Internet Babel


Séminaire Babel - Jeudi 19 mars 2015

Les grands projets industriels en Inde : Quels enjeux locaux ?

Roxane de Flore - Lab’Urba – Institut Français d’Urbanisme /Université Paris-Est Marne-la-Vallée
16h00 à 18h00 – Salle de réunion 139 de la Bibliothèque Universitaire Robert de Sorbon (Université de Reims – Campus Croix-Rouge)

Afiche Babel 34 - Roxane de Flore

En savoir plus...
Site Internet Babel


Séminaire Babel - Jeudi 5 février 2015

Les inégalités environnementales : quels enjeux pour la recherche et l’action publique ?

Julie Gobert – CREIDD, UTT - Chercheure associée au Lab’Urba
16h00 à 18h00 – Salle de réunion 140 de la Bibliothèque Universitaire Robert de Sorbon (Université de Reims – Campus Croix-Rouge)

En savoir plus...
Site Internet Babel

{bloc_1_58}

Annonces et actualités plus anciennes

Accéder aux annonces et actualités plus anciennes