Actualités de l'équipe


Séminaire ouvert

Temporalités urbaines : dimension de l’urbanité, levier pour l’urbanisme

Le mercredi 30 mai de 11h à 17h,
Salle R 418, Bâtiment Recherche (dernier étage), Campus Croix-Rouge, Université de Reims.
Entrée libre.

Depuis l’ouverture des premiers « bureaux du temps » dans les années 1990, la question du temps a pris de l’ampleur dans le monde des villes. Au-delà des rythmes quotidiens qui scandent la vie urbaine, les temporalités touchent aussi les calendriers des politiques publiques, la conception et la mise en œuvre des projets d’urbanisme, les fluctuations des conjonctures sociales et les longues durées de l’histoire urbaine – celle de chaque ville et celle des espaces qu’elles constituent par leurs interactions. Le risque serait que le temps devienne un thème parmi d’autres, juxtaposé plutôt qu’impliqué. À l’inverse, pris comme une dimension transversale, il peut devenir un angle d’approche pour les sciences de la ville et un outil pour l’action urbaine.

Pour faire le point sur ces différentes temporalités et pour réfléchir à la possibilité de les mettre en cohérence, l’Institut d’aménagement des territoires, d’environnement et d’urbanisme de l’Université de Reims (Iateur) et le laboratoire Habiter vous invitent à un séminaire ouvert, qui vise autant à faire converger des questions qu’à proposer des réponses. Dans la suite des interventions des spécialistes invités, une large place sera donnée à la discussion avec les participants.

Affiches (pdf - 3,3Mo)

Affiche temporalité

Déroulement du séminaire

11h - Enjeux de l’approche temporelle en urbanisme
Sandra Mallet, Urbaniste, directrice de l’IATEUR, laboratoire Habiter, Université de Reims

11h45 - La production urbaine accélérée : analyse du projet d'aménagement des Bassins à flot à Bordeaux
Jean Grosbellet, Urbaniste, IUT Carrières Sociales, laboratoire Habiter, Université de Reims

12h45 - Déjeuner

14h - Les temps de la décroissance urbaine
Sarah Dubeaux, géographe et urbaniste, post-doctorante à l’École normale Supérieure

15h - Nouveaux rythmes, nouveaux usages, nouveaux services : l’exemple de la métropole de Lyon
Lucie Verchère, psychologue, chargée de la mission Temps et services innovants (Direction de la Prospective et du Dialogue public) à la Métropole de Lyon

16h - Cospatialités, contemporanéités
Jacques Lévy, géographe et urbaniste, professeur à l’Université de Reims et à l’École polytechnique fédérale de Lausanne, membre du rhizome Chôros

Formulaire d'inscription

Afin de faciliter l'organisation de cet évènement, merci de vous inscrire sur le formulaire en ligne accessible à l'adresse suivante : https://enquete.univ-reims.fr/limesurvey/index.php?sid=44711&lang=fr


4ÈME JOURNÉE DE L’AARL

Utilités / futilités du travail de thèse
Mercredi 22 novembre 2017
MRSH de Dunkerque

Pour la quatrième année consécutive, les doctorant.e.s des équipes d’accueil Habiter, Habiter le Monde, Discontinuités, et TVES, ont organisé, avec le soutien des enseignants-chercheurs membres du comité scientifique, la journée doctorale annuelle de l’AARL (Amiens, Arras, Reims, Lille-Littoral). A l’occasion de cette journée, les doctorant.e.s ont été invités à porter une attention particulière au travail de thèse en lui-même et aux épreuves qui y sont associées.

Logo Journées de l'AARL

En savoir plus ...


4èmes Journées Géopolitiques de Reims (JGR)

L'Inde, grande puissance
Mercredi 15 et jeudi 16 novembre 2017

Cette quatrième édition des Journées géopolitiques de Reims (JGR), structuré autour des forces et des faiblesses d’un géant émergent, ont réuni plus de 150 personnes durant deux jours sur deux sites rémois : au campus de Néoma BS et à l'Hôtel de Ville..

Huit chercheurs sont venus présenter leurs travaux et débattre avec le public présent durant ces deux jours de conférences.

Le film "An Insignificant Man", inédit en France et dont la sortie en Inde était programmée le lendemain de ces JGR, a été projeté au sein du campus Sciences-Po Reims. Cette soirée de clôture s'est terminée par un débat autour de ce film.

Affiche JGR 2017