Roxane de FLORE

Doctorante en urbanisme et aménagement du territoire

Directeur de recherche :
- Alain Bourdin, Lab'Urba, Université Paris Est
- Eric Denis, Géographie-Cités, Paris 1 et 7
- Jean Michel Jauze, CREGUR/OIES, Université de La Réunion

Université d’appartenance :
- Lab'Urba, Université Paris Est
- Institut Français de Pondichéry
- Conseil Régional de La Réunion

Courriel : roxanedeflore@hotmail.com

Téléchargement au format pdf


Biographie

Roxane de FLORE, est diplômée de l'Institut Français d'Urbanisme (IFU - Université Marne-la-Vallée). Ses recherches portent sur la place des localités dans le cadre de l'implantation des grands projets en Inde. Elle s'intéresse aux logiques acquisitions foncières, aux stratégies d'acteurs et aux mécanismes de négociations urbaines. Elle est membre du Réseau des Jeunes Chercheurs du Foncier (RJCF) où elle participe à l'organisation d'évènements scientifiques sur la production de connaissance sur les pratiques foncières. Elle est également ATER à l'IATEUR (Institut d’Aménagement, d’Environnement et d’Urbanisme de l’Université de Reims) à l’URCA.

Mots clés

Grand projet, transaction foncière, négociation, villages, Tamil Nadu, Inde.


Sujet de la thèse

Micro-logiques et stratégies foncières dans le montage de projets en Inde du sud

Le gouvernement indien s'est engagé dans la production de projets d'infrastructures et industriels à large échelle afin de promouvoir le développement économique. La croissance urbaine devient alors synonyme de croissance économique. A Chennai (précédemment Madras, capitale du Tamil Nadu), des industries, résidences hôtelières et structures commerciales s'établissent sur des hectares de terrain le long des périphéries villageoises et forment des couloirs d'activités économiques (appelés Corridors

L'urbanisme de grand projet n'obéit à aucun principe global mais reste le produit de micro-logiques diverses. Les stratégies d'acteurs émergent de pratiques, de préoccupations individuelles, de représentations particulières et interagissent dans l'élaboration de la planification urbaine pour produire l'hétérogénéité de la ville.

Pour comprendre les processus de production de ces ensembles immobiliers, la doctorante se propose d'observer et de retracer le montage de ces projets à travers les récits des acteurs. Dans quelle mesure les négociations contribuent-elles à l'aboutissement des projets à large échelle ?

Cette thèse se propose d'étudier les échanges fonciers et les réseaux d'acteurs impliqués dans les transactions conduisant à l'assemblage des parcelles. Deux villages du Tamil Nadu concernés par l'implantation de deux multinationales y sont décrits par le biais de monographies. Il s’agira de comprendre à quel point les enjeux locaux et les dynamiques individuelles s’articulent dans la mise en œuvre des projets, pouvant ainsi contraindre la planification urbaine.


Activités relevant des missions autres que la recherche

2014 - 2015 : Enseignante Attachée Temporaire d'Enseignement et de Recherche (ATER) - Mission à temps plein - Institut d'Aménagement des Territoires, d'Environnement et d'Urbanisme de l'Université de Reims (IATEUR) - Université de Reims Champagne-Ardenne.

Enseignements :

- Master 1 : Cours de Sémiologie graphique et Cartographie.
- Master 2 : Séminaires de recherche
- Master 1 et 2 : Ateliers professionnels - Commandes en réponse au Conseil général de l’Aisne (02), à la DREAL Champagne-Ardenne, au Conseil régional de Champagne-Ardenne et au Foyer Rémois)

Encadrements et Tutorats :

- Mémoires d'étudiants de Master 2
- Stages recherche d'étudiants en Master 1, venant de l'institut : The Energy & Ressource Institute (TERI), New Delhi, (Inde) dans le cadre du programme de recherche sur la Ville 10D.


Publications

Contributions ouvrages collectifs :

- 2015 (à paraître) - "Partenariats : de la confiance a la négociation, l'exemple du montage des Grands Projets au Tamil Nadu, Inde", Presses Universitaires d'Aix Marseille (PUAM) (dirigé par J. Colom).

- 2013 - "Ressource" et "Dépossession" in BOULAY, G. BUHOT, C. (eds) Les mots du foncier, dictionnaire critique, Paris, ADEF.

Articles de revues

- 2015 (à paraître) - "Le langage comme outil transactionnel, l'émergence des brokers du sud de l'Inde", revue Autrepart.

Conférences et communications

- 2014 - "Développement, partenariat et dynamiques foncières : des espaces en partage. L'exemple de la mise en œuvre de grands projets en Inde du sud", en collaboration avec MOPPERT, B., communication lors du colloque «L'Inde et le co-développement», Université de La Réunion, 3-4-5 octobre 2014.

- 2013 - Intervention dans le cadre du séminaire « Urban & Rural Land Mosaics, Ideas and Research Relevant to the Chennai Pondicherry Corridor », Indian Institute of Technology IIT Madras, 29 janvier 2013.

- 2012 - "The Middle-man and the Metropolis, the Role of a Villager : Local Actor in the Globalization Process – The Case of Chennai, Tamil Nadu", communication lors du colloque de l'Association Jeunes Etudes Indiennes (AJEI), Mumbai (Inde), 11-15 Mars 2012.

Vidéo :

- 2013 - "Incentives", court-métrage documentaire, HD, Tamoul/Anglais, ST FR, 14 min, http://www.canal-u.tv/video/cerimes/incentives.13897

Poster :

- 2013 - "L'implantation négociée des grands projets immobiliers en Inde", présenté aux Assises nationales du foncier, ADEF, Bordeaux, 17-18 octobre 2013.