|
|
Actualités du laboratoire
Campagne de TRO-pico au Brésil |
Trois chercheurs du GSMA (E. Rivière, L. Joly et C. Stoeffler) participent à la seconde phase de la campagne ballon IOP de TRO-pico, à Bauru au Brésil. Cette partie de campagne vise à effectuer des mesures dans la haute troposphère et la basse stratosphère au plus près des orages convectifs traversant la tropopause. La campagne a débuté avec un premier vol le vendredi 18 janvier. Ont été lancés avec succès sous un même ballon de 1500 m3 les deux spectromètres pico-SDLA CO2 et pico-SDLA H2O. Il s'agissait du premier vol CO2 de la campagne. Cette espèce est utilisée ici comme un traceur de transport vertical entre la troposphère et la stratosphère. Les instruments ont été récupérés sans dommage et pourront revoler une seconde fois dans cette configuration, plus tard dans la campagne. Le prochain vol des instruments du GSMA concernernera pico-SDLA H2O en parallèle avec un compteur de particules.
|

Photo-séquence du lancement de pico-SDLA H2O et pico-SDLA CO2, le 18 janvier 2013 à Bauru.
|
Panayotis Lavvas donnera un séminaire le mardi 29 janvier 2013 de 10h30 à 11h30 (salle de réunion du GSMA).
Titre : "Aerosol growth in Titan's ionosphere"
|
La société Aerovia (www.aerovia.fr) spin-off du GSMA intégrée au laboratoire et créée en 2010, qui industrialise les senseurs à diodes laser sur la base des technologies du GSMA, a été primée par Carinna, l’agence pour la recherche et l’innovation en Champagne-Ardenne, dans le cadre de la manifestation « Start-Œuf ».
http://www.lunion.presse.fr/article/marne/linnovation-est-dans-loeuf
Aerovia avait déjà été lauréate du concours national à l’innovation OSEO en 2011 dans la section « création développement ».
|
Séminaires du mois de décembre |
|
Titre : "Characterizing planetary upper atmospheres with UV observations (and models)"
-
Présentation d' Irène Mappe-Fogaing, le vendredi 21 décembre de 10h à 11h.
Titre : "Mesures par spectrométrie laser des flux de N2O produits par les sols agricoles"
|
Le projet FERTECCOL «Evaluation des émissions de N2O, CO2 et H2O liés à la FERTilisation par la technique d'Eddy Covariance sur Cultures à l'Observatoire terrestre de Lonzée » porté par le GSMA (Lilian Joly) et l'Université de Gembloux (Christine Moureaux) vient d'être sélectionné par l'appel d'offre des projets Partenariats Hubert Curien (PHC) entre la France et la Belgique. Le contexte général de ce projet (FERTECCOL) est le changement climatique et une meilleure compréhension des origines anthropiques.
|
TRO-pico : lancement de l'hygromètre laser pico-SDLA au Brésil |
Pendant la première semaine de novembre, des chercheurs du GSMA et de la division technique de l'INSU/CNRS étaient à Bauru au Brésil, pour apprendre à leurs collègues brésiliens de l'IPMET comment utiliser et lancer l'hygromètre laser pico-SDLA pour la campagne SMOP du projet TRO-pico, dédiée à l'étude de la variabilité de la vapeur d'eau stratosphériques pendant la saison humide.
Dans la nuit du 21 au 22 novembre 2012, les brésiliens ont, pour la première fois de la campagne, mis en oeuvre et lancé seuls l'instrument, contrôlé depuis la France par la DT-INSU et le GSMA.
Le vol s'est parfaitement déroulé, l'instrument a atterri à 100 km au nord/nord-est de Bauru et a été récupéré en bon état. Les données sont déjà en cours de traitement et montrent que l'instrument a fonctionné nominalement. C'est la toute première fois que les instruments sous ballon du GSMA sont lancés par des non spécialistes extérieurs au laboratoire ou à la DT-INSU. C'est d'ailleurs dans cette optique que les instruments pico-SDLA ont été conçus.
Trois vols sont encore programmés d'ici la fin de l'année, toujours opérés par les brésiliens, le prochain étant prévu, selon les conditions météorologiques, entre le 3 et le 5 décembre.
Vidéo du lancement du 21 novembre
|
Soutenance de thèse de Mélanie Ghysels-Dubois, intitulée :
"Mesures in-situ à haute résolution par spectrométrie laser de CH4, CO2 et H2O dans l'atmosphère moyenne sous ballons météos",
le vendredi 30 novembre à 14h30, dans l'Amphi II de la Faculté des Sciences devant un jury composé de :
Dr . Christian Chardonnet, directeur de recherche au CNRS, Institut d’Optique, Orsay
Dr. Jean-Michel Hartmann, directeur de recherche au CNRS, LISA , Paris, rapporteur
Pr. Dr. Johannes Orphal, Karlsruhe Institute of Technology (KIT), Allemagne, rapporteur
Dr. Jean-Pierre Pommereau, directeur de de recherche au CNRS, LATMOS, Paris
Dr. Geoffrey Toon, senior research scientist, NASA, Jet Propulsion Laboratory, USA
Dr. Emmanuel Rivière, GSMA, Université de Reims, co-directeur de thèse
Pr. Georges Durry, GSMA, Université de Reims, directeur de thèse
|
TRO-pico : un article dans le magazine "CNRS International" |
Un article est paru dans le CNRS international magazine à propos du projet et de la campagne TRO-pico :
http://www.cnrs.fr/fr/pdf/cim/27/index.html#/16/
La campagne va se poursuivre prochainement avec le retour au Brésil des scientifiques du GSMA et de la DT-INSU pour initier la campagne de mesure de tendance de vapeur d'eau stratosphérique pendant la saison humide (dite campagne SMOP). Ce court séjour sera l'occasion d'un transfert de compétence : les ingénieurs de la DT-INSU formeront les techniciens de l'IPMet à Bauru au lancement des hygromètres laser pico-SDLA en l'absence des français, pour la période novembre-décembre.
|
Séminaire du mois d'octobre |
Séminaire présenté par Dominique Mammez, le vendredi 19 Octobre 2012 de 10h30 à 11h30 (salle de réunion du GSMA), portant sur "les lasers à cascade quantique en cavité externe pour la détection de molécules à spectre large".
|
ANR Astrid QUIGARDE (Détection à distance de gaz par lasers infrarouges à cascade quantique) |
L’ANR Astrid (DGA) « Quigarde » coordonnée par B. Parvitte du GSMA a été sélectionnée à l’appel d’offre 2012. Le projet vise à réaliser un dispositif de détection et de mesure à distance de polluants gazeux utilisant des lasers à cascades quantiques (QCL) en améliorant significativement la qualité spectrale du QCL, par l’optimisation du design de l’hétérostructure du laser afin de le rendre intrinsèquement plus stable. Le projet associe le GSMA (CNRS-URCA), le Laboratoire de Physique des Lasers (CNRS-Paris 13) et Thales « III-V Lab ».
|
Séminaire du mois de septembre |
Séminaire présenté par Ahmad El Masri, le mardi 18 Septembre 2012 de 14h à 15h (salle de réunion du GSMA), portant sur "L'étude cinétique de la réactivité hétérogène du Chlorpyriphos avec l’ozone et les radicaux OH".
|
Conférence grand public, organisée par le GSMA, en clôture du congrès ASA-HITRAN, le vendredi 31 Août 2012 à 18h30 à la salle des fêtes de la Mairie de Reims. Cette conférence, donnée par A. Coustenis, directrice de recherche au LESIA (Laboratoire d' Etudes Spatiales et d' Instrumentation en Astrophysique) à Meudon portait sur " L' exploration du système de Saturne et de Titan".
Pour plus d'informations
|
La station ECoFlux sur le site OPE SOERE de l'ANDRA (Meuse/Haute Marne) |
Le projet «Mesures des flux de N2O par eddy correlation à l’aide de la station ECoFlux sur l’observatoire Pérenne de l’Environnement (OPE) » porté par le GSMA (Lilian Joly) vient d’être sélectionné par l’appel d’offre des projets ANDRA SOERE OPE. Ce projet d’une durée de 2 ans, regroupe une trentaine de personne de différents laboratoires : Le Groupe de Spectrométrie Moléculaire et Atmosphérique (GSMA), le Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE), l’INRA de Clermont-Ferrand, le Centre d’Etude Spatiale de la BIOsphère (CESBIO) et Gembloux Agro-Bio Tech (Ulg-GxABT ) de l’université de Liège.
Dans le cadre de ce projet, la station ECoFlux développée au GSMA sera installée sur l’OPE (situé entre la Meuse et la Haute Marne) mis en place par l’ANDRA. Cet OPE a été labélisé SOERE (Système d'Observation et d'Expérimentation au long terme pour la Recherche en Environnement) par l'Alliance de recherche pour l'environnement qui sélectionne les projets contribuant à la cohérence des recherches environnementales au niveau national. Une campagne de mesure in situ de flux de N2O simultanée entre deux écosystèmes voisins (cultures et prairie) par méthode d’eddy correlation sera organisée sur une période d’un an pour obtenir (i) une meilleure connaissance des mécanismes d’émission de N2O à l’aide de modèles d’écosystème (ex. PaSim, prairie, CERES-STICS, culture, DNDC) ; (ii) une évaluation du cycle saisonnier des émissions de N2O simulées par le modèle de l’IPSL ORCHIDEE (ORganizing Carbon and Hydrology In Dynamic EcosystEms) par confrontation aux mesures collectées.
|
Validation du satellite Megha-Tropiques au Burkina Faso |
Le GSMA participe actuellement à la campagne de validation de l’instrument SAPHIR à bord du satellite Mégha-tropiques. Ce satellite franco-indien (CNES/ISRO) est dédié à l’étude du cycle de l’eau et du climat en régions intertropicales. Lancé fin 2011, Megha-Tropiques comprend trois instruments : SCARAB (flux radiatif terrestre), MADRAS (nuages et précipitations), et SAPHIR (humidité dans la troposphère). C’est ce dernier instrument que des scientifiques du LATMOS et du GSMA (E. Rivière), avec le concours local de l’ASECNA (sécurité aérienne africaine) et de l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement) sont en train de valider, via une campagne de radiosondages, en période de début de mousson. La campagne a lieu à Ouagadougou, Burkina Faso, pour une période de 15 jours à raison de deux radiosondages par jour. Une autre phase de validation du même instrument aura lieu en juillet en pleine période de mousson, en juillet prochain.
|
Attache de la sonde Vaisala au ballon.
|
Ballon sonde peu après le lâcher du 29 mai.
|
Séminaire du mois de juin |
Séminaire présenté par Virginie Zéninari, le lundi 18 Juin 2012 de 14h à 15h en salle de réunion du GSMA.
Titre : " Paramètres spectroscopiques du dioxyde de carbone autour de 2 µm et applications aux mesures par LIDAR "
|
Le GSMA participe actuellement au projet NitroCOSMES concernant la meilleure compréhension et la modélisation du fonctionnement des surfaces continentales aux échelles du paysage et de la petite région. Cela permettra de mieux cerner les relations entre le climat et la végétation dans l’optique d’une meilleure gestion des ressources environnementales. L’accent a été porté sur la mesure des flux du protoxyde d’azote (N2O) par les agrosystèmes responsables de 72% des émissions de N2O, représentant ainsi le premier secteur émetteur de ce gaz à effet de serre. Ils représentent une importante part des terres émergées (plus d'un tiers de la surface au sol en Europe) et sont au cœur de nombreuses problématiques de développement durable. Dans le cadre de ce projet coordonné par quatre laboratoires (le Centre d’Etude Spatial de la BIOsphère (PI :Eric Ceshia), le Groupe de Spectrométrie Moléculaire et Atmosphérique (PI : Lilian Joly), le Centre National de Recherches Météorologique (PI : Dominique Legain) et le Laboratoire d’Aérologie (PI : Dominique Serca)) une campagne de mesure d’une durée de 4 mois (24h/24h) est en cours sur l’un des sites des réseaux internationaux de suivi des gaz à effet de serre ICOS (http://www.icos-infrastructure.eu), NitroEurope et GHG Europe géré par le CESBIO (site de Lamasquère). Le projet repose pour la partie N2O sur l’utilisation de la station de mesure de flux par eddy correlation mobile nommé « Station QCLAS ECoFlux » (Eddy Correlation Flux) – Développée entièrement au GSMA, la station ECoFlux est complétement autonome, rapidement déployée sur le terrain et un contrôle à distance est possible via une connexion satellite.
|
Photographies du site instrumentalisé de Lamasquère, l'un des sites de mesure des réseaux internationaux de suivi des gaz à effet de serre ICOS, NitroEurope et GHG Europe.
|
La station ECoFlux permet de mesurer les flux de N2O par méthodes micrométéorologiques : Eddy Correlation et Relaxed Eddy Accumulation
|
Soutenance de thèse de Mariam Rachidi, intitulée :
"Etude cinétique et mécanistique des réactions hétérogènes du folpel et du diméthomorphe avec l'ozone et les radicaux OH. Photooxydation homogène des composés morpholiniques avec les radicaux OH",
le mercredi 9 mai 2012, Amphi 2, UFR Sciences à 14h.
|
Séminaire présenté par Thibault Delahaye, le vendredi 11 Mai 2012 de 10h à 11h en salle de réunion du GSMA sur le thème suivant :
"NormalModeSym : une interface conviviale dédiée au calcul de spectres rovibrationnels à partir des propriétés moléculaires".
|
Séminaire du mois d'avril |
Présentation par Emmanuel Rivière des résultats préliminaires de la campagne TROPICO (Brésil), le lundi 16 Avril de 14h à 15h, en salle de réunion du GSMA.
|

Soutenance de thèse de Jérémie Burgalat, le jeudi 29 mars 2012, Amphi 2, UFR Sciences à 14h15.
Titre : "Développement d'un modèle microphysique en moments pour les modèles climatiques de Titan"
|
Campagne intensive (IOP) de TRO-pico |
Des scientifiques du GSMA et de quatre autres laboratoires sont actuellement à Bauru (Etat de Sao Paulo) au Brésil pour la campagne de mesures sous ballon du projet ANR TRO-pico, porté par le GSMA. Il s'agit de mesurer l'impact de la convection profonde et notamment des overshoots (sommet des nuages atteignant la stratosphère) sur le bilan de l'eau dans la basse stratosphère tropicale.
A ce jour, 11 vols on déjà eu lieu depuis le début de la campagne qui se terminera pour cette saison convective la troisième semaine de mars.
Pour plus d'information sur l'actualité de TRO-pico, n'hésitez pas à consulter le site web du projet ( http://www.univ-reims.fr/TRO-pico).
|
Séminaire du mois de mars |
Séminaire présenté par Maud Rotger, le jeudi 15 mars de 14h à 15h en salle de réunion du GSMA.
Sujet : Développements locaux du projet européen VAMDC (bases de données spectroscopiques)
|
Séminaire du mois de février |
Présentation par Alexandre Perret du logiciel Zotero, le lundi 20 février 2012 de 10h à 11h en salle de réuniondu GSMA.
|
Ouverture du site du congrès ASA-HITRAN 2012 |
Ouverture du site web du projet TRO-pico |
Présentation de Mélanie Ghysels, le mardi 13 décembre 2011 à 11h, (salle de réunion du GSMA), de certains de ses travaux de thèse.
Le titre de la présentation est : "Développement du senseur PicoSDLA-CH4 et campagne ballon"
|
Soutenance de thèse de Charlotte Oudot, le vendredi 9 décembre 2011 à 14h30 dans l'amphi 1 de l’UFR Sciences Exactes et Naturelles.
Titre de la thèse : "la Spectroscopie de la vapeur d'eau par Transformation de Fourier. Application aux régions d'intérêt atmosphérique"
|
L'accord de collaboration entre l'URCA, l'INSU-CNRS et l'Université d'Etat de Sao Paulo (UNESP) vient d'être signé par le recteur de l'UNESP. Cet accord définit les responsabilités et le rôle de chacun des partenaires français et brésilien lors du projet, et notamment lors de la campagne de mesures sous ballon qui aura lieu en janvier-février-mars 2012 à Bauru au Brésil. La signature de cet accord était indispensable pour que la campagne puisse avoir lieu. |
Interview du directeur du GSMA |
Le directeur du GSMA a été interviewé par France 3 Champagne-Ardenne au sujet de la situation de la sonde russe Phobos-Grunt. Voir l'interview |
Communiqué de presse du CNES du 7 Novembre : |
Lancement de la mission spatiale Phobos-Grunt |

La mission spatiale martienne Phobos-Grunt devrait être lancée le 11 novembre à Baïkonour !!
Dans le cadre de la mission russe Phobos-Grunt à destination de la lune martienne Phobos, un spectromètre laser, "TDLAS" (PI G. Durry, GSMA) a été développé en étroite collaboration entre l'Institut de Recherche Spatiale de Moscou (IKI), le GSMA et la Division Technique de l'Institut National des Sciences de l'Univers du CNRS et avec le soutien du CNES.
Ce spectromètre a pour objectif de contribuer à l'analyse de la composition du sol de Phobos afin de mieux comprendre l'origine de la lune martienne et de discriminer ses différents scenarii de création (capture gravitationnelle, impact météoritique, accrétion).
Ce spectromètre analyse les isotopes de H2O, de CO2 et de C2H2 issus de la pyrolyse d'un échantillon de roche prélevé in-situ par un bras robotisé [reference: Durry & al., Applied Physics B, 99, p.339, 2010].Ce senseur laser est intégré au Lander qui atterrira sur la surface de la lune martienne pour des analyses in situ.
|
Conférences pour la Fête de la Science 2011 |
La destruction de l’ozone stratosphérique : où en est on en 2011 ? Lundi 3 octobre 2011, 18h30 à la Mairie de Reims-Salle des Fêtes J.P Pommereau du Laboratoire Atmosphère, Milieux, Observations Spatiales, CNRS, de l' Université de Versailles-St-Quentin, Guyancourt
Les climats passés de la Terre Vendredi 14 octobre, 18h30 à la Médiathèque J.Falala de Reims Gilles Ramstein du Laboratoire des Science du Climat et de l’Environnement du CEA, Saclay
|
Mlle Clara Stoeffler du Laboratoire de Physique des Lasers, de Villetaneuse, donnera un séminaire le Mardi 27 Septembre à 11h, en salle de réunion du GSMA. Titre : Progrès récents vers une observation de la non conservation de la parité dans les molécules chirales par spectroscopie laser. Pour en savoir plus |
Lancement du projet ANR "MIRIADE" |
Le projet ANR « MIRIADE » signifiant « Mid InfraRed Integrated photo-Acoustic spectrometer Device for Environment s urvey » porté par le GSMA avec un budget total de 3 millions d’euros vient d’être sélectionné par l’appel d’offre Ecotech. ( http://www.agence-nationale-recherche.fr/programmes-de-recherche/appel-detail/ecotech-programme-production-durable-et-technologies-de-lenvironnement-2011/) Le travail aura pour but de développer des capteurs photoacoustiques intégrés sur silicium pour la détection de composés gazeux d’intérêt atmosphérique. Les partenaires de ce projet sont l’équipe laser du GSMA qui miniaturisera les senseurs photoacoustiques et testera les capteurs réalisés, le III-V lab de Palaiseau ( http://www.3-5lab.fr/) qui assurera la fabrication des sources laser nécessaires au dispositif, le CEA-LETI de Grenoble ( http://www-leti.cea.fr/) qui intégrera sur silicium les sources lasers et les senseurs photoacoustiques, l’entreprise Aerovia ( http://www.aerovia.fr) qui participera à la réalisation du pilotage des sources lasers et de l’interface du capteur, et le LSCE ( http://www.lsce.ipsl.fr/) qui sera l’utilisateur final des capteurs réalisés pour la détection de gaz d’intérêt atmosphérique. |
Lancement du projet ANR APOSTIC |

Le projet ANR APOSTIC (Analysis of Photometric Observations for the Study of Titan Climate/Analyse des Observations Photométriques pour l'Etude du Climat de Titan), porté par le GSMA, vient d'être accepté. Le travail aura pour but d'analyser de façon systématique les observations de Titan (satellite de Saturne) et de les interpréter grâce à un modèle de climat global de Titan.
Depuis 2004, et jusqu'en 2017, la sonde Cassini en orbite autour de Saturne visite Titan une fois par mois en moyenne. Cela permet de suivre l'évolution de l'atmosphère et de la surface au cours du temps. En 2009, Titan, dont l'année dure 29.5 ans terrestres, est passé par l'équinoxe de printemps nord ce qui produit un basculement du climat dû au changement de saison. Cette période charnière de l'année est particulièrement intéressante à étudier car de nombreux changements s'opèrent alors, et ils permettent de comprendre le détail du système climatique. Une partie du projet va consister à analyser les observations réalisées par la sonde pour caractériser l'atmosphère (brume, nuages, composition) et la surface de Titan à l'aide de modèles photométriques. L'objectif est de produire un relevé climatologique le plus complet possible, et de suivre comment se fait le changement de saison avant et après l'équinoxe.
Dans un deuxième temps, pour interpréter l'ensemble de ces données, nous allons utiliser un modèle 3D de climat de Titan, développé en partie au GSMA. Le but est de comparer les résultats du modèle de climat et les observations. L'objectif est de comprendre le détail de la mécanique climatique sur Titan et l'interaction entre les différents processus en jeu. A terme, ce modèle doit pouvoir faire des prédictions à long terme sur le cycle saisonnier et également permettre de tester différentes hypothèses sur des aspects qui échappent encore à l'observation (comme par exemple, la distribution des étendues liquides à la surface et sous la surface).
Ce projet inclut, outre le GSMA à l'université de Reims Champagne-Ardenne, de nombreux partenaires en France : le Laboratoire de Météorologie Dynamique (CNRS/Univ. Pierre et Marie Curie - Paris 6), le Laboratoire d'Etudes Spatiales et d'Instrumentation en Astrophysique (CNRS/Observatoire Paris-Meudon), le Laboratoire Astrophysique Instrumentation et Modélisation (CNRS/CEA/Université Denis Diderot - Paris 7), le Laboratoire de Planétologie et Géodynamique de Nantes (CNRS/Univ. de Nantes), l'Institut d'Astrophysique Spatiale (CNRS/Paris 11), l'Institut d'Astrophysique et de Planétologie de Grenoble (CNRS/Univ. J. Fourier - Grenoble).
|
Au GSMA, un poste d'ingénieur d'étude CNRS en techniques expérimentales (BAP C) est ouvert au concours externe. Date limite : 13 juillet 2011 Voir le profil du poste |
Séminaire présenté par Clara Cilindre : "Protéines et arômes du champagne", le jeudi 26 mai à 14h en salle de réunion du GSMA.
|
Le suivi de l’évolution de la couche d’ozone est devenu un des sujets d’étude majeurs de la communauté scientifique mondiale au cours des dernières décennies, notamment au niveau des pôles (voir article récent du CNRS du 4/04/2011) http://www.insu.cnrs.fr/a3771,diminution-record-ozone-pole-nord.html. Le colloque « Spectroscopie d’espèces atmosphériques, réactivité et photodissociation de l’ozone », qui se tiendra du 3 au 5 octobre 2011 à Reims (Hôtel De La Paix, Best Western), réunira essentiellement les communautés nationales autour de la spectroscopie, de la réactivité chimique et de la photodissociation de l’ozone et pourra aussi s’élargir à d’autres espèces atmosphériques. Il s’agira de faire interagir les communautés de spectroscopie, de chimie atmosphérique et de détection in situ ou à distance et de réfléchir aux besoins dans ces domaines au cours des prochaines années. Pour plus d'informations |
Le GSMA est membre organisateur du premier colloque francophone POGAT (Polluants Organiques Générés par l'Agriculture et le Transport) qui aura lieu à Agadir, du 25 au 27 Octobre 2011. Les renseignements concernant le colloque sont disponibles sur le site web : www.ensa-agadir.ac.ma/pogat2011. |
La réunion de lancement (kick-off) du projet ANR blanc TRO-pico, porté par le GSMA, a eu lieu le mercredi 26 janvier dans la salle de réunion du laboratoire.
Ce projet d'un budget total de 600 k€ financé pour 4 ans, a pour but d'étudier le bilan de l'eau autour de la tropopause tropicale, et plus particulièrement d'étudier l'impact relatif des processus d'entrée rapide de la vapeur d'eau dans la stratosphère (overshoots) par rapport au transport lent de grande échelle.
Quatre partenaires participent au projet (GSMA, LATMOS+LMD/IPSL (Guyancourt/Palaiseau), LA+CNRM (Toulouse) et DT-INSU (Meudon) avec le concours du LPC2E (Orléans) et de l'IPMet (Bauru, Brésil). Il sera basé sur une campagne de mesures sous petits ballons stratosphériques à Bauru au Brésil, avec l'aide des scientifiques brésiliens de l'IPMet/UNESP.
Le but de cette réunion est d'affiner la feuille de route de chacun ainsi que les interactions entre chaque partenaire, de mettre en place les outils communs de travail, et de définir la meilleure stratégie de vol et d'organisation de la campagne.
|
Le GSMA a accueilli le professeur José Rachid Mohallem, du Département de Physique, de l’Université Fédérale de Minas Gerais, UFMG, Belo Horizonte, du Brésil, en qualité de professeur invité à l'URCA du 1er décembre 2010 au 31 janvier 2011 ainsi que 2 étudiants en doctorat de l'UFMG, Antônio Arapiraca et Leonardo G. Diniz pour un stage d’un mois. Sur la photo, de gauche à droite : L. Diniz, A. Arapiraca, A. Alijah (GSMA), et J. Mohallem |
Conférences pour la Fête de la Science 2010 |
 La journée de prospective du GSMA s'est tenue le lundi 28 juin 2010 dans les salons de l'Hôtel de la Paix à Reims, réunissant l'ensemble des personnels du laboratoire. |  L'objectif de cette journée était de discuter des futures thématiques scientifiques et de la structuration du laboratoire pour le prochain quadriennal. |
Une conférence du chercheur Franck Montmessin (du laboratoire LATMOS de l'Université de Versailles), organisée par le GSMA, a eu lieu à la médiathèque Jean Falala à Reims, le 1er juin 2010.

|
Les senseurs à diodes laser PicoSDLA-H2O et PicoSDLA-CO2 ont participé avec succès à la campagne ballons du CNES organisée à Kiruna (Suède, 67°N) en avril 2010 pour l'étude de la dynamique de la stratosphère en fin de vortex polaire. L'équipe Pico-SDLA sur place était composée de J. Cousin (IR, GSMA), M. Ghysels (doctorante, GSMA), N. Amarouche (IR, DT-INSU), J-C. Samake (Tech, DT-INSU), Fabien Frérot (AI, DT-INSU), G. Durry (Pr,GSMA).
|
Le Projet ANR programme blanc « TRO-Pico » soumis à l’appel d’offre 2010 et porté par le GSMA (proposant principal E. Rivière) a été accepté.
Le projet TRO-Pico, financé pour quatre ans, a pour but d’étudier le bilan de l’eau dans la haute troposphère et la basse stratosphère des régions tropicales et plus précisément le transfert d’eau de la troposphère vers la stratosphère, à différentes échelles de temps et d’espaces, en lien avec la convection profonde.
L’eau stratosphérique joue en effet un rôle important sur le climat et sur l’équilibre de la couche d’ozone.
Ce programme s’appuiera sur une campagne de petits ballons stratosphériques pendant la saison humide 2011-2012 (d’octobre à avril) depuis Bauru dans l’Etat de Sao Paulo au Brésil.
Elle impliquera les instruments du GSMA : l’hygromètre laser pico-SDLA et le spectromètre pico-SDLA-méthane.
Il s’en suivra une période d’interprétation des données de campagne avec différents outils de modélisation, dont le modèle méso-échelle BRAMS au GSMA.
Les partenaires français du projet sont le LATMOS (Guyancourt/Paris), le Laboratoire d’Aérologie (Toulouse), et la Division Technique de l’INSU (Meudon), avec la participation du Laboratoire de Météorologie Dynamique (Palaiseau), du LPC2E (Orléans) et du CNRM/Météo-France (Toulouse).
La campagne de terrain s’appuiera sur une collaboration avec les scientifiques brésiliens de l’IP-Met à Bauru.
|
 Le GSMA participe à une étude sur la caractérisation de la couverture nuageuse de Titan détectée par le spectro-imageur VIMS sur Cassini. La carte des nuages observés est comparée aux prédictions du modèle de climat de Titan de l'IPSL, dont la partie aérosols et nuages est développée à Reims. ("Global circulation as the main source of cloud activity on Titan", Rodriguez et al., Nature, Vol. 459, 678-682, 2009). Pour en savoir plus Voir la vidéo |
 Le GSMA a intégré un détecteur d'éclairs faisant partie du réseau LINET (Lightning Detection Network).
|
 La convention de collaboration entre l'Institut Pierre-Simon-Laplace (IPSL), fédération de recherche CNRS des sciences de l'environnement d'Ile de France et le GSMA a été signée le mercredi 26 mars 2008 en présence du Président de l'Université, Richard Vistelle, du Directeur de l'IPSL, Jean Jouzel, du Directeur du GSMA, Georges Durry et de Alain Hauchecorne, Directeur du Service d'Aéronomie du CNRS. POUR EN SAVOIR PLUS.
|
 L'hygromètre laser PicoSDLA a été lancé avec succès lors de la campagne européenne SCOUT à Térésina (Brésil équatorial). Le spectromètre était intégré à l'expérience allemande TRIPLE. Un ballon stratosphérique de 150000m3 d'He lancé par le CNES a permis d'atteindre une altitude plafond de 35 km. Le vol a eu lieu le dimanche 1er juin. PicoSDLA a restitué à haute résolution spatiale des mesures in situ de la vapeur d'eau stratosphérique. |
 Le laboratoire impliqué dans la mission spatiale Russe PHOBOS-GRUNT! Avec le soutien du CNES, le GSMA a la responsabilité du développement du spectromètre à diodes laser TDLAS qui sera utilisé pour l'analyse in situ de la composition de la roche du satellite martien PHOBOS. L'arrivée sur PHOBOS est prévue mi-2011.
|
 L'hygromètre PicoSDLA laser participe à la campagne internationale AQUAVIT à Karlsruhe pour l'intercomparaison des senseurs de vapeur d'eau stratosphérique. POUR EN SAVOIR PLUS. |
|
|