Dominique QUÉRO

Dominique QUÉRO (PR) 9e section Littérature française

DOMAINES DE RECHERCHE

  • Littérature française du XVIIIe siècle.
  • Théâtre du XVIIIe siècle : évolution des formes comiques, théâtres de société.
  • Bibliothèques dramatiques et manuscrits inédits.
  • Rapports entre littérature et société, littérature et musique.
  • Rire, comique, satire et parodie.

TRAVAUX ET PUBLICATIONS

Ouvrage

Momus philosophe. Recherches sur une figure littéraire du XVIIIe siècle, Paris, Honoré Champion, coll. « Les dix-huitièmes siècles », n° 1, 1995, 584 p. (+ 32 p. ill.)

Direction d’ouvrages

Séries parodiques au siècle des Lumières, textes réunis par Sylvain Menant et Dominique Quéro, Paris, PUPS, coll. « Lettres Françaises », 2005, 436 p.

Les théâtres de société au XVIIIe siècle, actes du colloque de Paris et Versailles (2-4 juin 2005), textes réunis par Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval et Dominique Quéro, Études sur le 18e siècle, n° 33, 2005, 292 p. (+ 4 p. ill.).

Jean-François Regnard (1655-1709), textes réunis par Charles Mazouer et Dominique Quéro, Paris, Armand Colin, coll. « Armand Colin / Recherches », 2012, 360 p. (+ 12 p. ill.)

Charles Collé (1709-1793) : au cœur de la république des lettres, textes réunis par Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval et Dominique Quéro, Rennes, PUR, coll. « Interférences », 2013.

Articles publiés dans revues à comité de lecture

« Bacchus, Thespis, et la naissance de la comédie », Dix-huitième siècle, n° 29, 1997, p. 255-268.

« La Mort de Mardi-Gras : ‘résurrection littéraire’ d’un inédit de Duclos », Revue d’Histoire Littéraire de la France, 2000, n° 2, p. 237-253.

« Les éclats de rire du public de théâtre », Dix-huitième siècle, n° 32, 2000, p. 65-81.

« Note bibliographique sur le comte de Caylus et le ‘théâtre du château de Morville’ », Revue d’Histoire Littéraire de la France, 2001, n° 1, p. 135-145.

« Néricault Destouches à La Motte Thibergeau », Revue d’Histoire Littéraire de la France,2005, n° 1, p. 201-206.

« Correspondance inédite de l’abbé Aunillon avec Adrienne Lecouvreur, Voltaire et Madame de Graffigny », Revue d’Histoire Littéraire de la France, 2010, n° 3, p. 675-703.

Articles publiés dans recueils d’actes de colloques ou de conférences

« Le Triomphe des Pointu », Cahiers de l’Association Internationale des Études Françaises, n° 43, 1991, actes du XLIIe congrès de l’A.I.E.F. (Paris, 24 juillet 1990), p. 153-167.

« Réveillez-vous, belle endormie : statisme et mouvement dans les prologues de pièces comiques au XVIIIe siècle », Statisme et mouvement au théâtre, actes du colloque du Centre de Recherches sur l’Histoire du Théâtre de l’Université de Paris IV (Paris, 18 mars 1994), Poitiers, Publications de la Licorne, 1995, p. 93-103.

« Alexis Piron parodiste, ou la capilotade comique », À rire et à pleurer. À travers six siècles de littérature en Bourgogne, Dijon, Éditions du CRDP de Bourgogne, 1996, p. 89-103.

« Momus et Arlequin », La Commedia dell’arte, le théâtre forain et les spectacles de plein air en Europe. XVIe-XVIIIe siècles, actes du colloque de Paris-Artenay (septembre 1995), Paris, Klincksieck, 1998, p. 95-114.

« L’esthétique du bouffon », Poétiques du Burlesque, actes du colloque de Clermont-Ferrand (22-24 février 1996), Paris, Honoré Champion, 1998, p. 383-392.

« Les Nouveaux Dialogues des Dieux, ou Réflexions sur les Passions de Rémond de Saint-Mard (1711) », Caractères et passions au XVIIe siècle, actes du colloque du Centre de Recherche sur l’Anthropologie au XVIIe siècle (Dijon, 3 mai 1996), Éditions Universitaires de Dijon, 1998, p. 149-163.

« Les Dieux à la Foire : le roi, la reine et le bouffon », Rire des Dieux, actes du colloque de Clermont-Ferrand (12-14 février 1998), Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, CRMLC, 2000, p. 287-305.

« La Capilotade de Quinsonas, parodie du Poème de Fontenoy », Guerre et Poésie de Fontenoy à Waterloo, actes du colloque de Versailles(20-21 mars 1998),Cahiers Roucher-Chénier, n° 19, 2000, p. 29-43.

« Autour de la ‘société de Morville’ et de trois prologues de Caylus (1731-1733) », Le comte de Caylus, les arts et les lettres, actes du colloque d’Oxford (26-27 mai 2000), éd. N. Cronk et K. Peeters, Amsterdam et New-York, Rodopi, 2004, p. 161-178.

« Parodies satiriques et politiques ‘en séries’ dans les recueils manuscrits du XVIIIe siècle », Séries parodiques au siècle des Lumières, actes du colloque de Paris (12-14 novembre 1998), textes réunis par Sylvain Menant et Dominique Quéro, Paris, PUPS, 2005, p. 195-213.

« Rire et comique à l’Opéra : la querelle du ‘bouffon’ », La Querelle des Bouffons dans la vie culturelle française du XVIIIème siècle, actes du colloque de Clermont-Ferrand (21-23 novembre 2002), textes réunis par Andrea Fabiano, Paris, CNRS Éditions, 2005, p. 57-72.

« Préface » aux communications d’une journée d’étude sur « Théâtre de société au XVIIIe siècle » (Sorbonne 14 juin 2003) publiées dans la Revue d’Histoire du Théâtre, 2005-1, p. 5-6.

« Les débuts de la future marquise de Pompadour sur les théâtres d’Étiolles », Les théâtres de société au XVIIIe siècle, actes du colloque de Paris et Versailles (2-4 juin 2005), textes réunis par Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval et Dominique Quéro, Études sur le 18e siècle, n° 33, 2005, p. 33-42.

« Les acteurs de société à l’école des comédiens italiens », Revue des Études Italiennes, T. 53, nos 1-2, janv.-juin 2007, « Carlo Goldoni et la France : un dialogue dramaturgique de la modernité (I) », actes du colloque de Paris (18-20 octobre 2007), Paris, L’Âge d’Homme, 2009, p. 73-85.

« Les audiences du moraliste : rire et satire dans les ‘pièces à tiroirs’ », Le Rire ou le Modèle ? Le Dilemme du moraliste, textes réunis par Jean Dagen et Anne-Sophie Barrovecchio, Paris, Honoré Champion, coll. « Moralia », 2010, p. 445-462.

« La fidèle infidélité : de La Critique de l’École des Femmes à La Critique du Philosophe marié et à La Critique de la Fausse Antipathie », La Chaussée, Destouches et la comédie nouvelle au XVIIIe siècle, actes du colloque de Paris (mars 2004), Paris, PUPS, 2012, p. 243-256.

« Les manuscrits de théâtre de Collé : vers un état présent », dans Charles Collé (1709-1783) : au cœur de la République des Lettres, actes du colloque de Paris (juin 2009), textes réunis par Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval et Dominique Quéro, PUR, coll. « Interférences », 2013, p. 89-118.

« Avatars du Monde renversé de Lesage et d’Orneval (1718) sur les scènes du XVIIIe siècle », Les figures du monde renversé de la Renaissance aux Lumières. Hommage à Louis Van Delft, actes du colloque de Québec (novembre 2010), sous la direction de Lucie Desjardins, Paris, Hermann, coll. « République des Lettres », 2013, p. 195-226.

« Le marquis de Surgères à l’école de La Rochefoucauld »,Société archéologique et historique de la Charente. Bulletins et mémoires, 2013, actes du colloque François VI de La Rochefoucauld au château de Verteuil (7 septembre 2013), p. 84-94.

« Une parodie inédite des Indes galantes (1735) par Bertin du Rocheret », Pratiques du timbre et de la parodie d’opéra en Europe (XVIe-XIXe siècles), textes réunis par Judith le Blanc et Herbert Schneider, Hildesheim, Zürich, New York, Georg Olms Verlag, 2014, p. 283-292.

« Étudier les théâtres de société à partir des sources manuscrites », Diversité et modernité du théâtre du XVIIIe siècle, actes du colloque de Québec (octobre 2011), sous la direction de Guillemette Marot-Mercier et Nicholas Dion, Paris, Hermann, coll. « République des Lettres », 2014, p. 83-104.

Articles publiés dans volumes collectifs

« Platée, ‘drame satyrique’ ? », Ironie, humour et humanisme dans la littérature française. Mélanges Van den Heuvel, Paris, Honoré Champion, 2001, p. 195-220.

« Un moraliste méconnu du siècle des Lumières : Alexandre-Nicolas de La Rochefoucauld, marquis de Surgères (1709-1760) », Poétique de la pensée. Mélanges offerts à Jean Dagen, Paris, Honoré Champion, 2006, p. 693-706.

« Les audiences de la Folie », Ris, masques et tréteaux. Aspects du théâtre du XVIIIe siècle. Mélanges en hommage à David Trott, textes réunis par Marie-Laure Girou-Swiderski, Stéphanie Massé et Françoise Rubellin, Presses de l’Université Laval, 2008, p. 217-241.

« Ridicules en série au XVIIIe siècle : la “pièce à tiroir”, structure récurrente des spectacles forains », Séries et variations. Études littéraires offertes à Sylvain Menant, Paris, PUPS, 2010, p. 811-822.

- « Sur quelques vestiges de la bibliothèque de Charles Collé », Le Livre du monde, le monde des livres. Mélanges offerts à François Moureau, Paris, PPUS, 2012, p. 991-1005.

« Platée, de l'invention de la comédie à la pastorale comique », Programme de salle de Platée (Paris, Opéra Comique, mars 2014), p. 64-69.

Articles à paraître

« Voltaire et le théâtre de société : pour un état des lieux », communication présentée au colloque « Voltaire homme de théâtre » organisé à Genève (Institut et Musée Voltaire) et à Ferney-Voltaire par Hervé Loichemol, Christophe Cave et Martial Poirson (Université Grenoble 3 – UMR LIRE), janvier 2009.

« La vie et les écrits du marquis de Surgères » et « Surgères auteur et acteur pour le théâtre de Morville », communications présentées à Surgères et à Paris lors des journées d’étude « Surgères dans ses terres » et « Surgères en Sorbonne », mai-juin 2009.

« Favart et l’écriture en société », communication présentée à Paris au colloque « Charles-Simon Favart (1710-1792) » organisé à l’Opéra Comique (Salle Favart) et au Centre Wallonie Bruxelles à Paris, avril 2010.

« Les dernières années d’Alexandre-Nicolas de La Rochefoucauld à Surgères » et « Surgères et Caylus. De la société de Morville au théâtre du château de Morville », communications présentées à Surgères et à Paris lors des journées d’étude « Surgères dans ses terres - II » et « Surgères, Caylus et le théâtre de Morville », juin 2010.

« Momus et la Folie dans les parodies d’opéra », communication présentée au colloque « Parodier l’opéra : pratiques, formes et enjeux » organisé à l’Université de Nantes par le Centre d’Étude des Théâtres de la Foire et de la Comédie-Italienne., 31 mars 2012.

« Le théâtre de société dans les châteaux de l’Aube », conférence présentée au château de La Motte-Tilly dans le cadre de la 6ème édition des « Fantômes du château » consacrée aux théâtres de société au XVIIIe siècle, 5 octobre 2013.

« Le théâtre de société chez la duchesse du Maine », communication présentée dans le cadre de la 3ème journée consacrée aux « Plaisir de l’Arsenal », « De Sceaux à Paris : la duchesse du Maine à l’Arsenal » (Paris, Bibliothèque de l’Arsenal), 7 novembre 2013.

« Paulmy homme de théâtre », communication présentée dans le cadre de la4ème journée consacrée aux « Plaisir de l’Arsenal », « Entre érudition et divertissement : le marquis de Paulmy »(Paris, Bibliothèque de l’Arsenal), 18 novembre 2013.

« La vie théâtrale à Paris », communication présentée lors du colloque international « Paris 1713. L’année des Illustres Françaises » (Paris, BnF et CELLF 17e-18e, UMR 8599 de l’Université Paris-Sorbonne), 10 décembre 2013.

Comptes rendus

M. de Rougemont, La Vie théâtrale en France au XVIIIe siècle, Paris-Genève, Champion-Slatkine, 1988 (Revue d'Histoire Littéraire de la France, 1990, n° 6, p. 978-979).

Transactions of the 7th International Congress on the Enlightenment, Studies on Voltaire and the Eighteenth Century, vol. 263-265, 1989 (Revue d'Histoire Littéraire de la France, 1991, n° 6, p. 978-981).

Histoire et recueil des Lazzis (éd. D. Trott et J. Curtis), Studies on Voltaire and the eighteenth century, vol. 338, 1996(Revue d'Histoire Littéraire de la France, 1997, n° 6, p. 1135-1136).

P. Verèb, Alexis Piron, poète (1689-1773) ou la difficile condition d’auteur sous Louis XV, Studies on Voltaire and the eighteenth century, vol. 349, 1997 (Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2000, n° 5, p. 1376-1379).

L’Esprit de société. Cercles et « salons » parisiens au XVIIIe siècle (éd. J. Hellegouarc’h, préf. M. Fumaroli), Paris, Garnier, 2000 (Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2002, n° 2, p. 344-346).

D. Trott, Théâtre du XVIIIe siècle. Jeux, écritures, regards. Essai sur les spectacles en France de 1700 à 1790, Montpellier, Espaces 34, 2000 (Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2002, n° 6, p. 1026-1028).

Monvel, Théâtre, discours politiques et réflexions diverses(éd. R. Laplace), Paris, Champion, 2001 (Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2002, n° 6, p. 1033-1034).

G. Spielmann, Le jeu de l’ordre et du chaos. Comédie et pouvoirs à la fin de règne, 1673-1715, Paris, Champion, 2002 (Romanische Forschungen, 116, 2004, p. 283-285).

P. Hartmann (éd.), Le philosophe sur les planches. L’image du philosophe dans le théâtre des Lumières : 1680-1815, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2003 (Dix-Huitième Siècle, n° 36, 2004, p. 580-581).

A. Richardot, Le rire des Lumières, Paris, Champion, 2002 (Romanische Forschungen, 117, 2005, p. 266-268).

M.-E. Plagnol-Diéval, Le théâtre de société : un autre théâtre ?, Paris, Champion, 2003 (Romanische Forschungen, 118, 2006, p. 548-550).

J. C. Soulas d’Allainval, L’École des bourgeois suivi de L’Embarras des richesses (éd. M. Poirson), Saint-Gély-du-Fesc, Espaces 34, 2006 (Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2010, n° 1, p. 206-209).

Œuvres & Critiques XXXIII-2, Le théâtre de Voltaire (éd. Russell Goulbourne), Tübingen, Gunter Narr Verlag, 2008 (Revue Voltaire, 2010, p. 340-343).

Site Internet

http://www.chass.utoronto.ca/~trott/societe/societe.htm (« Théâtres de société : rayonnement du répertoire français entre 1700 et 1799 »), inventaire hypertextuel annoté publié le 1er juillet 2001, établi en collaboration avec Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval et David Trott (webmestre).

ENCADREMENT DOCTORAL

Thèse en cours de direction

Nathalie Tatem-Igouazi, « L’esprit dans le théâtre de Marivaux »

ORGANISATION DE COLLOQUES ET JOURNÉES D’ÉTUDE

novembre 1998 : organisation avec Sylvain Menantdu colloque« Parodie et série dans la Littérature française du XVIIIe siècle » dans le cadre du CELLF 17e-18e (Paris, Sorbonne).

juin 2003 : organisation d’une journée d’étude en Sorbonne sur « Les théâtres de société au XVIIIe siècle », dans le cadre du CELLF 17e-18e et du CRHT.

juin 2005 : organisation d’un colloque international à Paris (Sorbonne ; Mairie du IXe) et à Versailles (Bibliothèque) sur « Les théâtres de société au XVIIIe siècle », dans le cadre du CELLF 17e-18e et du CRHT, en collaboration avec Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval (Université de Créteil) et David Trott (Université de Toronto).

juillet 2007 : co-organisation de deux tables rondes, « Arts de guérir et arts du spectacle» et « Pour un inventaire en ligne des théâtres de société », au XIIème Congrès International des Lumières à Montpellier.

mai-juin 2009 : organisation de deux journées d’étude, « Surgères en ses terres » (Surgères, 16 mai) et « Surgères en Sorbonne » (Paris, 16 juin), pour le 300ème anniversaire de la naissance d’Alexandre-Nicolas de La Rochefoucauld, marquis de Surgères (1709-1760).

juin 2009 : organisation d’un colloque sur « Charles Collé (1709-1783) », à l’occasion du tricentenaire de sa naissance, à la Maison de la Recherche de Paris IV et au Pavillon de l’Ermitage de Bagnolet, dans le cadre du CELLF 17e-18e et du CRHT, en collaboration avec Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval (Université Paris Est Créteil).

octobre 2009 : organisation d’un colloque « Jean-François Regnard (1655-1709) », pour le tricentenaire de sa mort, à la Maison de la Recherche de Paris IV et au Centre Culturel de Dourdan, dans le cadre du CELLF 17e-18e et du CRHT, en collaboration avec Charles Mazouer (Université Bordeaux III / Centre de recherches sur l’Europe classique 17e-18e s.).

avril 2010 : organisation avec Nathalie Rizzoni, dans le cadre du CELLF 17e-18e,d’un colloque « Charles-Simon Favart (1710-1792) », pour le tricentenaire de sa naissance, à l’Opéra Comique et au Centre Wallonie Bruxelles à Paris (en collaboration avec Jean-Luc Impe).

juin 2010 : organisation à la Maison de la Recherche de Paris IV d’une journée d’étude, « Surgères, Caylus et le théâtre de Morville », dans le cadre du CELLF 17e-18e, pour le 250ème anniversaire de la mort du marquis de Surgères.