Victor GYSEMBERGH

Victor GYSEMBERGH (Doctorant)

Directeur de thèse

Didier MARCOTTE (Université de Reims Champagne-Ardenne)

Sujet de thèse

« Eudoxe de Cnide. Une édition traduite et commentée des fragments et testimonia »

Formation

2005 : Baccalauréat au Lycée Gambetta (Tourcoing).

2007 : Admission sur concours à l’École Normale Supérieure (Paris).

2008 : Licence de Lettres classiques à l’Université Paris-IV Sorbonne.

2010 : Agrégation de Lettres Classiques.

2012 : Master de Lettres Classiques à l’Université Paris-IV Sorbonne. Master d’Assyriologie à l’Université de Heidelberg.

2012-2015 : Doctorat en Lettres Classiques à l’Université de Reims (sujet : « Eudoxe de Cnide. Une édition traduite et commentée des fragments ettestimonia »), sous la direction de Didier Marcotte.

Parcours professionnel

2007-2012 : élève fonctionnaire-stagiare de l’École Normale Supérieure (Paris).

2010-2011 : boursier du DAAD (Office allemand des échanges universitaires).

2012-2015 : Allocataire-moniteur à l’Université de Reims Champagne-Ardenne.

2015-2016 : Boursier de la Fondation Thiers – Centre de Recherches Humanistes (Institut de France).

Publications et communications

Livres :

  • (avec W. Furley) : Reading the Liver. Papyrological Texts on Ancient Greek Extispicy (Studien und Texte zu Antike und Christentum, 94), Tübingen : Mohr Siebeck, 2015.

Édition d’ouvrages collectifs

  • (avec A. Schwab) : Le Travail du Savoir / Wissensbewältigung. Philosophie, sciences exactes et sciences appliquées dans l’Antiquité (AKAN Einzelschriften 10), Trèves : Wissenschaftlicher Verlag, 2015.

Articles scientifiques

  • « Eudoxe de Cnide, philosophe : histoire et perspectives d’une recherche », P. Hummel (éd.), Iudicium indoctum. Études sur la réception des œuvres du point de vue de leur appréciation, Paris : Philologicum, 2012, p. 1-15.
  • « Le sonnet des “Voyelles”, l’optique de Helmholtz et la photographie couleur : une remise en contexte et ses conséquences esthétiques »,Parade Sauvage : revue d’études rimbaldiennes, XXIII, 2012, p. 239-245.
  • « Le tirage au sort des provinces divines chez Homère (15, 185-199) et ses antécédents mésopotamiens : un état de la question », Revue des études grecques, CXXVI/1, 2013, p. 49-64.
  • « Une référence à la médecine de Cnide dans le débat philosophique entre Eudoxe et Platon », Revue des études grecques, CXXVI/2, 2013, p. 423-430.
  • « Farben und Elementarkräfte in U. Koch-Westenholz, BLO 27 : 2-3 », NABU. Nouvelles assyriologiques brèves et utilitaires, 2014, n° 31.
  • « Die Interpretation der Lebermarkierung riḫṣu in Šumma multābiltu », NABU. Nouvelles assyriologiques brèves et utilitaires, 2014, n° 32.
  • « Assur 13956cl, une tablette néo-assyrienne inédite de rituels contre les revenants », Lalies XXXIV, 2014.
  • « Émendations dans le Commentaire d’Hipparque : sur le Miroir d’Eudoxe de Cnide », Revue de philologie, de littérature et d’histoire anciennes LXXXVI/1, 2012 [paru en 2014], p. 43-51.
  • « CUSAS XV Revised : Neo-Babylonian and Late Babylonian Documents », NABU. Nouvelles assyriologiques brèves et utilitaires, 2014, n° 55.
  • « Aristotle on the “Great Year”, Eudoxus, and Mesopotamian “Goal Year” Astronomy », A.I.O.N. Annali dell’Università degli Studi di Napoli L’Orientale. Dipartimento di studi del mondo antico e del Mediterraneo antico. Sezione filologico-letteraria XXXV, 2013 [paru en 2015], p. 111-123.
  • « Zu den Kalendergöttern des Eudoxos von Knidos », AKAN. Antike Naturwissenschaft und ihre Rezeption 25, 2015, p.37-54
  • « Eudoxe de Cnide comme autorité scientifique », à paraître dans les actes du colloque « Mises en scène de l’autorité dans l’Antiquité » à Lyon les 20-22 novembre 2013.
  • « Frontières et confins dans la cartographie d’Eudoxe de Cnide », à paraître dans les actes du colloque « Vivre et penser les frontières dans le monde méditerranéen antique » à Paris les 28-29 juin 2013.
  • « Le temps chez Eudoxe de Cnide entre Grèce, Perse et Mésopotamie », à paraître dans les actes du colloque « Tempus et tempestas » à Paris les 30-31 janvier 2014.
  • (avec Adrien Lecerf) « Néoplatonisme et sagesses barbares : l’exemple de la théologie babylonienne chez Damascius », à paraître dans les actes du colloque « Les sagesses barbares : échanges et réappropriations dans l’espace culturel gréco-romain » à Cologny les 27-30 août 2014.

Comptes-rendus

  • T. Petit, Œdipe et le Chérubin : les sphinx levantins, cypriotes et grecs comme gardiens d’immortalité, dans Journal asiatique 2012/1, p. 392-394.
  • H.U. Steymans (éd.), Gilgamesch. Ikonographie eines Helden, dans Journal asiatique 2012/1, p. 394-399.
  • T. Abusch et D. Schwemer, Corpus of Mesopotamian Anti-Witchcraft Rituals. Volume One, dans Journal asiatique 2013/1, p. 329-331.
  • M. Ossendrijver, Babylonian Mathematical Astronomy : Procedure Texts, dans Journal asiatique 2013/1, p. 331-332.
  • E. Gehlken, Weather Omens of Enūma Anu Enlil. Thunderstorms, Wind and Rain, dans Journal asiatique 2014/1, p. 211-212.
  • J. Haubold, Greece and Mesopotamia. Dialogues in Literature, dans Journal asiatique 2014/1, p. 227-229.
  • W.G. Lambert, Babylonian Creation Myths, dans Journal asiatique 2014/2, p. 565-567.
  • S.M. Maul, Die Wahrsagekunst im Alten Orient. Zeichen des Himmels und der Erde et N.P. Heeßel, Divinatorische Texte II. Opferschau-Omina, dans Journal asiatique 2014/2, p. 567-570.
  • M. Messling, Champollions Hieroglyphen. Philologie und Weltanschauung, dans Journal asiatique 2014/2, p. 570.
  • S. Plischke, Die Seleukiden und Iran. Die seleukidische Herrschaftspolitik in den östlichen Satrapien, dans Bibliotheca orientalis 72, 2015 (à paraître).

Enseignement (depuis 2011) :

  • 2012 – 2015 : Cours de langue grecque, de civilisation grecque et cours sur auteur à l’UFR de Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Reims.
  • 2011 – 2012 : Travaux dirigés d’akkadien à l’Institut d’Assyriologie de l’Université de Heidelberg.

Communications orales (depuis 2011) :

  • « Die symbolische Bedeutung einer Ekphrasis des Apollonios von Rhod und ihre Aussagekraft über den Vorsokratiker Anaximander von Milet », Gräzistisches Forschungskolloquium, Université de Heidelberg, 11 avril 2011.
  • « Eudoxos von Knidos als Philosoph in den antiken Quellen? », colloque Quellentexte antiker Philosophie und ihre Rezeption, Université de Heidelberg, 14 mai 2011.
  • « L’épopée homérique et le poème mésopotamien Atramhasis », Journées doctorales de l’École Doctorale 1 « Mondes anciens et médiévaux », Université Paris-IV, 3-4 mai 2012.
  • « Methodisches zum Vorhaben einer kommentierten Ausgabe des Eudoxos von Knidos », deuxième colloque Quellentexte antiker Philosophie und ihre Rezeption, Université de Trèves, 16 juin 2012.
  • « Culte des morts et magie à Assur : les enseignements d’un rituel inédit néo-assyrien », Société Asiatique (Paris), 14 décembre 2012.
  • « Les traditions chronographiques relatives à Eudoxe de Cnide », Séminaire Anthéia, Université Paris-IV, 7 février 2013.
  • « Quis fuit alter ? Eudoxe de Cnide chez Servius et dans les commentaires latins à Virgile et Lucain », Séminaire Servius, ENS Paris, 23 mars 2013.
  • « La “grande année” chez Platon, Eudoxe et Aristote », Séminaire d’histoire de la philosophie grecque, ENS Paris, 18 avril 2013.
  • « Milesische Kosmologie im Gewande hellenistischer Dichtung. Anaximanders Gestirne bei Apollonius Rhodius (III, 132 sq.) », Philosophisch-philologisches Colloquium zur antiken Philosophie, Université de Trèves, 15 mai 2013.
  • « Astronomia greca in Apollonio di Rodo (III, 132 sq.) », Seminario di ricerca di filologia greca, Scuola Normale Superiore de Pise, 29 mai 2013.
  • « Frontières et confins dans la cartographie d’Eudoxe de Cnide », Colloque « Vivre et penser les frontières dans le monde méditerranéen antique », Paris, les 28-29 juin 2013.
  • « Die Rezeption der naturwissenschaftlichen Forschungen des Eudoxos von Knidos bei Aristoteles », Gräzistisches Forschungskolloquium, Université de Heidelberg, 22 juillet 2013.
  • « Présentation d’une tablette inédite de rituels contre les fantômes (Assur 13956 cl) », Sessions d’été ENS-CLELIA, Évian-les-Bains, 29 août 2013.
  • « La géographie mathématique d’Eudoxe de Cnide », Séminaire « Littératures techniques et tradition des textes scientifiques de l’Antiquité gréco-romaine », Université de Reims, 22 octobre 2013.
  • « Eudoxe de Cnide comme autorité scientifique », Colloque « Mises en scène de l’autorité dans l’Antiquité », ENS de Lyon, 20-22 novembre 2013.
  • « Eudoxe de Cnide chez Natale Conti », Journée du laboratoire CRIMEL, Université de Reims, 29 novembre 2013.
  • « Le Temps chez Eudoxe de Cnide, entre Grèce, Perse et Mésopotamie », Colloque « Tempus et Tempestas », Société Asiatique – AIBL – INALCO, Paris, 30-31 janvier 2014.
  • Table ronde « Quand y a-t-il littérature », Séminaire « Anachronies », ENS Paris, 7 février 2014.
  • « Eudoxe de Cnide et l’astronomie assyro-babylonienne », Séminaire doctoral Paris-Pise, ENS-EHESS-Paris-IV, Paris, 22-23 mai 2014.
  • « Les βροντολόγια inédits d’Eudoxe de Cnide et leurs parallèles mésopotamiens », Congrès de la Fédération Internationale d’Études Classiques, Bordeaux, 25-30 août 2014.
  • (avec Adrien Lecerf) « Néoplatonisme et sagesses barbares : l’exemple de la théologie babylonienne chez Damascius », Colloque « Les sagesses barbares : échanges et réappropriations dans l’espace culturel gréco-romain », Fondation Bodmer, Cologny, 27-30 août 2014.
  • « Les papyrus grecs d’extispicine et la divination assyro-babylonienne », Société asiatique, Paris, 13 février 2015.
  • « Eudoxe de Cnide et l’astronomie mésopotamienne », Association pour l’encouragement des études grecques en France, 2 mars 2015.
  • « Eudoxe de Cnide et l’astronomie mésopotamienne », Troisième atelier doctoral « Littératures techniques et tradition des textes scientifiques de l’Antiquité gréco-romaine », Casa de Velázquez, Madrid, 20-24 avril 2015.

Traductions

  • Stefan M. Maul, « L’alimentation quotidienne d’Assur (ginā’u) et sa signification politique », leçon au Collège de France sur invitation du Professeur Thomas Römer, Paris.
  • Stefan M. Maul, « L’Un et le multiple. Réflexions sur le monothéisme latent dans le Proche-Orient ancien », leçon au Collège de France sur invitation du Professeur Thomas Römer, Paris.
  • Stefan M. Maul, « Soigner dans le Proche-Orient ancien », leçon au Collège de France sur invitation du Professeur Thomas Römer, Paris.
  • Stefan M. Maul, « Images des dieux et représentation du divin dans le Proche-Orient ancien : une mise en garde pour ne pas confondre le dieu et sa représentation », Colloque « Représenter dieux et hommes dans le Proche-Orient ancien et dans la Bible », Collège de France, Paris, 5-6 mai 2015.