Charlène DEHARBE

Charlène DEHARBE (docteur)

DOMAINES DE RECHERCHE

  • Roman-mémoires et théâtre au XVIIIe siècle et, plus particulièrement, ce que le roman-mémoires doit au théâtre au cours d’une période où s’inventent les formes modernes du récit de soi.
  • La réception et l’influence de Rousseau dans la littérature du XVIIIe siècle.
  • L’histoire culturelle des femmes, notamment à la lumière de la réédition d’œuvres littéraires publiées avant la Révolution (1789), puis réécrites au cours de la décennie qui l’a suivie (1789-1799).
  • Adaptations théâtrales et cinématographiques des romans-mémoires du XVIIIe siècle.
SUJET DE THÈSE

"La porosité des genres littéraires au XVIIIe siècle : le roman-mémoires et le théâtre"

Directeurs de thèse : Françoise Gevrey (Université de Reims Champagne-Ardenne) et Marc André Bernier (Université du Québec à Trois-Rivières)

PUBLICATIONS

1. Livres

  • Loaisel de Tréogate,Valmore, Florello et Soirées de mélancolie, éd. Charlène Deharbe et Françoise Gevrey, Paris, Classiques Garnier, coll. « Bibliothèque du XVIIIe siècle » (contrat signé).
  • Charlène Deharbe, Du théâtre au récit de soi dans le roman-mémoires du XVIIIe siècle,Leiden, Brill/Rodopi, coll. « Faux titre » (parution en 2016).
  • Loaisel de Tréogate,Dolbreuse, ou l’Homme du siècle ramené à la vérité par le sentiment et par la raison. Histoire philosophique, éd. Charlène Deharbe,Paris, Société des Textes Français Modernes, 2015, 336 p.

2. Articles et contributions à des ouvrages
2.1. Articles et contributions parus

  • Charlène Deharbe, « Introduction », dans Loaisel de Tréogate,Dolbreuse, ou l’Homme du siècle ramené à la vérité par le sentiment et par la raison. Histoire philosophique, éd. Charlène Deharbe,Paris, Société des Textes Français Modernes, 2015, p. 7-84.
  • « D’un art de tromper au bonheur retrouvé : le secret dans Dolbreuse de Loaisel de Tréogate », dans Françoise Gevrey, Alexis Lévrier et Bernard Teyssandier (dir.), Éthique, poétique et esthétique du secret de l’Ancien Régime à l’époque contemporaine, Louvain, Éditions Peeters, 2015, p. 425-433.
  • « L’exemplarité du théâtre de Beaumarchais dans Les Amours du chevalier de Faublas de Louvet de Couvray », dans Nelson Guilbert (dir.), Avatars de l’exemplarité, suivi de Sébastien Drouin (dir.), Écrire l’histoire au siècle des Lumières, Paris, Hermann Éditeurs, « Les collections de La République des Lettres », 2014, p. 21-42.
  • « La réception des Mémoires du comte de Comminge de Mme de Tencin : un canevas de drame pour Baculard d’Arnaud », dans Solange Lemaître-Provost et Esther Ouellet (dir.), Sciences et littérature. Actes du VIIe colloque jeunes chercheurs du CIERL, suivi de Marilyne Audet et Lou-Ann Marquis (dir.), Fortunes des œuvres d’Ancien Régime. Lectures et réceptions avant la Révolution. Actes du VIIIe colloque jeunes chercheurs du CIERL, Paris, Hermann Éditeurs, « Les collections de La République des Lettres », 2013, p. 409-431.
  • « Théâtralité et art du dialogue dans Les Amours du chevalier de Faublas (1787-1790) de Louvet de Couvray », en ligne sur le site du Centre de Recherche Interdisciplinaire sur les Modèles Esthétiques et Littéraires de l’Université de Reims Champagne-Ardenne : http://www.univ-reims.fr/site/laboratoire-labellise/crimel/gallery_files/site/1/1697/3184/10102/20987/20989.pdf (consulté le 15/02/2016).
  • « La théâtralité dans Dolbreuse de Loaisel de Tréogate », dans Sabine Chaouche (dir.), Le « théâtral » de la France d’Ancien Régime. De la représentation de soi à la représentation scénique, Paris, Honoré Champion, coll. « Colloques, congrès et conférences : le classicisme », 2010, p. 335-347.

2.2. Articlesen préparation

  • « Et in America ego. La femme sauvage entre pastorale et mélancolie dans Florello (1776) de Loaisel de Tréogate ».

3. Participations à des publications

  • Transcription diplomatique du manuscrit de Philippe Aubert de Gaspé

Marc André Bernier et Claude La Charité (dir.), Philippe Aubert de Gaspé mémorialiste, Québec, Les Presses de l’Université Laval, coll. « Cultures québécoises », 2009, p. 173-234.

  • Collaboration à l’établissement des notices bibliographiques des personnages cités, relecture et révision des épreuves

Philippe Aubert de Gaspé, Mémoires, éd. Marc André Bernier et Claude La Charité, Montréal, Bibliothèque québécoise, 2007.

COMMUNICATIONS ET CONFÉRENCES

1. Communications

  • « Et in America ego. La femme sauvage entre pastorale et mélancolie dans Florello (1776) de Loaisel de Tréogate » ; colloque international « Hommes et femmes sauvages dans les arts et les lettres », Université de Rennes, 13-14 octobre 2016 (proposition acceptée).
  • « D’un art de tromper au bonheur retrouvé : le secret dans Dolbreuse de Loaisel de Tréogate » ; colloque international « Le secret : un enjeu poétique, rhétorique et moral (XVIIe et XVIIIe siècles) », Université de Reims Champagne-Ardenne, 22-24 mai 2013.
  • « Manon Lescaut sur la toile : de la tragédie à la comédie, de Henri-Georges Clouzot à Jean Aurel » ; journée d’étude des doctorants organisée par le Centre de Recherche Interdisciplinaire sur les Modèles Esthétiques et Littéraires, Université de Reims Champagne-Ardenne, 19 mai 2010.
  • « Théâtralité et art du dialogue dans Les Amours du chevalier de Faublas de Louvet de Couvray » ; séminaire « Le modèle dramatique et la question des genres », Université de Reims Champagne-Ardenne, 9 juin 2009.
  • « L’exemplarité de La Folle Journée de Beaumarchais dans l’écriture des Amours du chevalier de Faublas de Louvet de Couvray » ; congrès de la Société canadienne d’étude du dix-huitième siècle sur « Les Avatars de l’exemplarité sous l’Ancien Régime », Montréal, 15-18 octobre 2008.
  • « La théâtralité dans le roman de Loaisel de Tréogate : Dolbreuse, ou l’Homme du siècle ramené à la vérité par le sentiment et par la raison (1783) » ; colloque international « Les avatars du “théâtral” en France sous l’Ancien Régime », Maison française, Oxford, Angleterre, 26-27 juin 2008.
  • « La réception des Mémoires du comte de Comminge de Mme de Tencin : un canevas de drame pour Baculard d’Arnaud » ; VIIIe colloque jeunes chercheurs du Cercle interuniversitaire d’étude sur la République des Lettres (CIERL) sur « Les fortunes des œuvres d’Ancien Régime. Lectures et réceptions avant la Révolution », Université du Québec à Rimouski, 13-14 juin 2008.

2. Conférences

  • « Réécritures révolutionnaires. Les leçons de la première édition critique de Dolbreuse, ou l’Homme du siècle ramené à la vérité par le sentiment et par la raison (1783-1794) de Loaisel de Tréogate » ; conférence présentée
    • au Centre Joseph-Charles Taché à l’Université du Québec à Rimouski le 20 janvier 2016 ;
    • au Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec (GRÉLQ) à l’Université de Sherbrooke le 26 février 2016.