Bernard TEYSSANDIER

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Bernard TEYSSANDIER (MCF), 9e section

DOMAINES DE RECHERCHE
  • Histoire des bibliothèques à l'âge classique
  • L'éducation du prince au XVIIe siècle: mise en textes, mise en images et représentations
  • Enjeux et modèles du discours moral au XVIIe siècle
  • Rapports texte-image
PUBLICATIONS


1999

  • Articles :

« La galerie de M. de Gomberville ou la peinture sérieuse », Fourth International Emblem Conference, Leuven, 18-23 August 1996, dans The Emblem Tradition and the Low Countries, selected papers, edited by John Manning, Karel Porteman and Marc Van Vaeck, Imago Figurata Studies, vol. 1. B., Brepols, 1999, p. 337-353.

« L'Exhortation au combat et sa mise en images dans l'Introduction à la vie dévote de François de Sales », dans Jean Dagen (dir.), Entre Épicure et Vauvenargues, Principes et formes de la pensée morale, Paris, H. Champion, 1999, p. 241-266.

2000

  • Article :

« La Doctrine des mœurs : d'un exercice de l'intuition à une rhétorique de l'intention », dans Charles Mazouer (éd.), Recherches des jeunes dix-septiémistes, Actes du Ve colloque du Centre International de Rencontres sur le XVIIe siècle, Université Michel de Montaigne-Bordeaux III, 28-30 janvier 1999, Biblio 17-121, Gunter Narr Verlag, 2000, p. 175-185.

2001

  • Articles :

« La Doctrine des mœurs, roman emblématique pour l'instruction d'un jeune prince », Journée d'études de l'Université de Bourgogne organisée par Paulette Choné le 26 avril 1997 sur le thème « Amitié et concorde dans l'expression emblématique aux XVIe et XVIIe siècles », dans P. Choné (éd.), Le Point de vue de l'emblème, Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, 2001, p. 153-169.

« La Doctrine des mœurs ou les lunettes académiques : correction optique pour une galerie politique », Journée d'études de l'Université de Bourgogne organisée par Paulette Choné le 4 avril 1998 sur le thème « Emblématique et optique aux XVIe et XVIIe siècles. Histoire des sciences et histoires des métaphores », dans ibid., p. 171-184.

2002

  • Articles :

« La Doctrine des mœurs, un cas limite dans l'histoire de l'emblème? », Emblemata, 12, 2002, p. 165-184.

« Les métamorphoses de la stoa : de la galerie architecturale au livre-galerie. Historique, descriptif et enjeux d'une appropriation de l'espace au XVIIe siècle », dans P. Dandrey (dir.), Études Littéraires, 34, n.1-2, 2002, p. 71-101.

« Allégories du fromage au Grand Siècle », dans « Le Siècle de Vatel : la table, ses plaisirs et ses périls au XVIIe siècle », XVIIe siècle, 217, 2002, p. 595-620.

2003

  • Article :

" Gomberville : une version mondaine de la polygraphie", Littératures classiques, n°49, Paris, 2003, p. 297-318.

2005

  • Article :

« Vanité vaine et vanité vaniteuse : glissements sémantiques et modifications référentielles du concept de vanité à l’âge classique », Littératures classiques, n°56, 2005, p.39-46.

2006

  • Article :

« Des fictions compensatrices ? Sur un usage détourné de l'Histoire, au XVIIe siècle : l'exemple de Gomberville », Les Songes de Clio. Fiction et Histoire sous l'Ancien régime, textes édités par Sabrina Vervancke, MM. Thierry Belleguic et Eric Van-der-Schueren., PUL, 2006, p. 171-200.

Compte rendu :
François de Sales, Une poétique de l’imaginaire, par Philippe Legros, (XVIIe siècle, n°232, juillet 2006, p. 557-559).

2007

  • Article :

« Sur le statut des images dans le Dictionnaire chrétien de Nicolas Fontaine (1691) », dans Emblemata Sacra, Rhétorique et herméneutique du discours sacré dans la littérature en images, textes édités par Ralph Dekoninck et Agnès Guiderdoni-Bruslé, Turhout, Brepols, 2007, p. 199-210.

2008

  • Ouvrage publié :

La Morale par l’image : La Doctrine des mœurs dans la vie et l’œuvre de Gomberville, Paris, Honoré Champion, 2008, 646 p. Recension du livre par Bernard Beugnot dans Le Bulletin du Bibliophile, n°1, 2009, p. 183-185.

  • Édition de texte :

Gabriel Naudé, Avis pour dresser une bibliothèque, édition critique du texte, Paris, Klincksieck, 2008, 460 p. Recension du livre par Claudine Poulouin dans Le Bulletin du Bibliophile, n°2, 2010, p. 406-409. Et par Raphaële Fruet pour French Studies, vol. 64, 2010, p. 343-344.

  • Direction de revue :

Littératures classiques, n°66, 2008, en collaboration avec Jean-Marc Chatelain : « L’idée de bibliothèques à l’âge classique ».

  • Articles :

« La fable, modèle et source de la pensée morale : La Doctrine des mœurs de Marin Le Roy de Gomberville », L’Idée et ses fables. Le rôle du genre, études réunies et présentées par G. Artigas-Menant et A. Couprie, avec la collaboration d’Élisabeth Pinto-Mathieu, Paris, Honoré Champion, 2008, p. 79-94.

« L’ethos érudit dans l’Avis pour dresser une bibliothèque de Gabriel Naudé », Littératures classiques, n° 66, 2008, p. 117-131.

« Et in fabula ego: l'ethos mélancolique dans les Fables d'Ésope de Jean Baudoin », Le Fablier, n° 19, 2008, p. 64-70

  • Actes de colloque :

publication des Actes du colloques "Gabriel Naudé et l'idée des bibliothèques à l'âge classique" dans la revue Littératures classiques, n°66.

  • Comptes rendus :

L’Optique des moralistes de Montaigne à Chamfort, Actes du colloque international de Grenoble, Université Stendhal, 27-29 mars 2003, textes recueillis et présentés par Bernard Roukhomovsky, (XVIIe siècle, n°239, avril 2008, p. 376-380).

Estelle Bœuf, La Bibliothèque parisienne de Gabriel Naudé en 1630, Genève, Droz, 2007 (Bulletin du bibliophile, n°1, 2008, p. 199-203).

2009

  • Article :

« Ésope, quel modèle pour le prince ? », Le Fablier, n° 20, 2009, p. 37-52.

2010

  • Édition de texte :

La Doctrine des mœurs de Gomberville, reprod. d’après l’éd. de Paris (1646), introduction et présentation du texte par Bernard Teyssandier, Paris, Klincksieck, 2010. Recension dans Le Bulletin du bibliophile par Bernard Beugnot, n°2, 2012, p. 391-393.

  • Articles :

"Le prince à l'école des images: la pédagogie des peintures dans le Télémaque de Fénelon", Littératures classiques, n° 70, p. 221-241.

"Philostrate transfiguré: postérité des Images dans l'idée d'éducation du prince à l'âge classique (1614-1649) dans Sylvie Ballestra-Puech, Béatrice Bonhomme et Philippe Marty (dir.), L’Héritage de Philostrate dans la littérature occidentale, Genève, Droz, 2010, p. 89-111.

2011

  • DIrecteur de collection :

En collaboration avec Jean-Louis Haquette : collection "Héritages critiques" (Université de Reims, CRIMEL).

  • Membre d'un comité de lecture :

Sous l'autorité de Patrick Dandrey (Paris-Sorbonne) : collection "Bibliothèques des littératures classiques", Paris, Hermann.

  • Direction d'ouvrage :

B. Teyssandier (dir.), Jean Ballesdens, Les Fables d'Esope Phrygien, B. Teyssandier (dir.), Reims, Epure, collection "Héritages critiques", 2011. Recension de l'ouvrage dans The Modern Language Review, vol. 108, n°4, 2013, p. 1282-1283 par Anne L. Birberick. Par Bernard Beugnot pour Le Bulletin du bibliophile, n°2, 2013, p. 407-409. Par Alessandro Bertolino dans Studi francesi, n°167, 2012, p. 312-313. Et par Fernando Copello dans XVIIe siècle, n°266, 2015, p. 168-170.

  • Articles :

"Les Fables pédagogiques: périégèse éducative et déambulation poétique", dans Céline Bohnert (dir.), Jean de La Fontaine, le laboratoire des Fables (livres I-VI), Paris, PUF, 2011, p.70-101.

« Le modèle emblématique dans les Fables d’Esope de Jean Baudoin », dans J.-M. Boivin, J. Cerquiglini-Toulet, L. Harf-Lancner (éd.), Les Fables avant La Fontaine, Genève, Droz, 2011, p. 429-442.

« Cabinet », dans Olivier Battistini, Jean-Dominique Poli, Pierre Ronzeaud, Jean-Jacques Vicensini (dir.), Dictionnaire des lieux et pays mythiques, Paris, Robert Laffont, collection « Bouquins », 2011, p. 194-200.

« Galerie », dans Olivier Battistini, Jean-Dominique Poli, Pierre Ronzeaud, Jean-Jacques Vicensini (dir.), Dictionnaire des lieux et pays mythiques, Paris, Robert Laffont, collection « Bouquins », 2011, p. 532-539.

« Postface », dans B. Teyssandier (dir.), Jean Ballesdens, Les Fables d’Ésope Phrygien, d’après l’éd. de Paris de 1645, Reims, EPURE, 2011, p. 483-498.

2012

  • Direction d’ouvrage :

B. Teyssandier (dir.), Le Roi hors de page et autres textes. Une anthologie, Reims, Epure, Collection Héritages critiques, vol. 2, 2012. Recension de l'ouvrage par Bruno Tribout, XVIIe siècle, n° 272, 68e année, n° 3-2016, p. 547-549 et par Michael Meere, French Studies, 2014, 68 (2), p. 244-245.

  • Articles :

« Je voulais, en mourant, prendre soin de ma gloire : le Philobiblion de Richard de Bury », dans Maria Colombo-Timelli, Miren Lacassagne et Jean-Louis Haquette (éd.), Moyen Âge, Livres et Patrimoines. Liber amicorum Danielle Quéruel, Reims, Épure, 2012, p. 213-234.

« Vulson de la Colombière lecteur de manuscrits médiévaux : de l’usage politique d’une mémoire », dans Danielle Quéruel (éd.), Mémoires arthuriennes, Troyes, Médiathèque du Grand Troyes/Presses de la Renaissance, 2012, p. 289-312.

« Gabriel Naudé et la bibliothéconomie », TDC, n° 1041, 2012, p. 34-35.

« Postface », en collaboration avec Delphine Amstutz, dans Le Roi hors de page et autres textes. Une anthologie, Reims, Epure, 2013, p. 315-362.

2013

  • Édition d’ouvrage :

Jean Héroard, De l’institution du prince (1609), éd. présentée et annotée par B. Teyssandier, Paris, Hermann, 2013.

  • Article :

« Pratiques éditoriales de l’éclat. L’héroïsme royal et ses vives représentations : du livre d’apparat au libelle diffamatoire », Revue Textimage, 2013, article en ligne.

2014

  • Articles :

« Charles Percier et les bandeaux des Fables », Le Fablier, 2014, 25, p. 47-53

« Gomberville, L'Exil de Polexandre et d'Ériclée », dans Franck Greiner (dir.), Fictions narratives en prose de l'âge baroque, Paris, H. Champion, 2014, p.486-495.

« Culture de l'imprimé et pratiques manuscrites dans l'éducation du prince à l'âge classique », dans Grégoire Holtz (éd.), Nouveaux aspects de la culture de l'imprimé. Questions et perspectives XVe-XVIIe siècles, Genève, Droz, 2014, p. 231-247.

En collaboration avec Delphine Amstutz, « Repentirs anthologiques. Pourquoi réunit-on des libelles ? », dans Céline Bohnert et Françoise Gevrey (dir.), L'Anthologie: histoire et enjeux d’une forme éditoriale du Moyen Âge au XXIe siècle, Reims, Epure, 2014, p. 377-398

2015

  • Articles :

Avec Adrienne Petit: « Clio chez Phébus: La Divine vengeance sur la mort du marquis d’Ancre (1617). Propagande, propagation, commotion », XVIIe siècle, n°267, 2015, p. 347-361.

Avec Adrienne Petit: « La Divine vengeance sur la mort du marquis d’Ancre pour servir d’exemple à tous ceux qui entreprennent contre l’Autorité des Roys (1617) », XVIIe siècle, n°267, 2015, p. 363-366.

« L’ “Histoire sainte” dans l’éducation du prince au Grand Siècle : les sieurs de Brianville et de Royaumont » dans Port-Royal et les images : un accès aux textes ?, Actes de la journée d’étude organisée à l’Université de Rouen en mai 2011, Tony Gheeraert (éd.) [en ligne], http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/public/?l-histoire-sainte-dans-l-education.html

« Histoire des lettres et tradition de l’erreur : de l’Avis pour dresser une bibliothèque de Naudé au Dictionnaire historique et critique de Bayle », Littératures classiques, n°86, 2015, p. 67-94.

« Figures du voile et morales du secret dans l’éducation du prince au Grand siècle », dans Éthique, poétique et esthétique du secret. De l’Ancien Régime à l’époque contemporaine, ouvrage édité par Françoise Gevrey, Alexis Lévrier et Bernard Teyssandier, Louvain, Peeters, 2015, p. 23-37.

2016

  • Articles :

« L’éducation de Louis XIII et ses représentations: l'image équestre. Variations métaphoriques et modifications référentielles », dans Bruno Petey-Girard et Caroline Trotot, Métaphore, savoirs et arts au début des temps modernes, Paris, Garnier, 2016, p. 317-334.

« Étrangetés éducatives: figures de l’altérité dans l’institution des princes Bourbons au Grand Siècle », Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles, « Le théâtre des Nations » [en ligne], http://crcv.revues.org/13782

« Émergence et expérience d’une pensée visuelle : Horace, Vaenius et Gomberville, une filiation idéale », Camenæ, n°18, avril 2016, [en ligne], http://saprat.ephe.sorbonne.fr/media/2fac4e43c2c74218b248ebed65c4b7ec/camenae-18-11-bernard-teyssandier.pdf

De quoi Mentor est-il l’image ? », numéro spécial dirigé par Olivier Leplatre, « Le clair-obscur du visible. Fénelon et l’image », Cahiers du GADGES, 2016.

2017

  • Articles :

« Militia est vita hominis super terram: le poids de la guerre et Télémaque », dans Sylvie Taussig et Marie Chaufour (éd.), La Cause en est cachée. Études offertes à Paulette Choné par ses collègues, ses élèves et ses amis, Turnhout, Brepols, 2017.

COLLOQUES, SÉMINAIRES ET JOURNÉES D'ÉTUDE


2007

« Gomberville et la question du style moyen ». 27 mars 2007, Séminaire de Delphine Denis, Paris IV-Sorbonne : « Stylistique de la prose narrative à l’âge classique ».

2008

« Typographie et scénographie du livre néo-classique : l'ambition de Pierre Didot l'aîné », en collaboration avec Jean-Marc Chatelain. Communication prononcée lors du colloque international de Reims organisé par J. L. Haquette les 13-15 mars 2008, "Visages du livre: l'iconographie de la page de titre", à paraître.

2009

Séminaire de Patrick Dandrey, Université de Paris-IV Sorbonne : « Esope, quel modèle pour le prince ? » le 24 mars 2009.

Séminaire de Patrick Dandrey et Delphine Denis, Paris IV-Sorbonne, 8 décembre 2009 : "Histoire des lettres et tradition de l'erreur : de l'Avis pour dresser une bibliothèque de Gabriel Naudé au Dictionnaire historique et critique de Pierre Bayle "La bibliothèque idéale de Gabriel Naudé""

2010

Séminaire de Patrick Dandrey, Paris IV-Sorbonne, 30 mars 2010, "Le corps du prince: fable et représentation de l'éducation royale".

14, 15, 16 octobre 2010: Université de Paris X et Université de Rouen: colloque sur "L'iconographie de la poésie occidentale", titre de la contribution: "Poésie et illustration dans l'éducation du prince au Grand Siècle », à paraître

22, 23, 24 octobre 2010: Université de Toronto, colloque sur "Repenser la culture de l'imprimé (XVIe-XVIIe siècle" titre de la contribution: Culture de l'imprimé et pratiques manuscrites dans l éducation du prince à l’âge classique", à paraitre

2011

20 mai 2011: CEREDI, Université de Rouen, Journée d'études, "Port-Royal et les images", organisée par Tony Gheeraert. Titre de la communication: "Fonction et mission du livre illustré dans l'éducation du prince chrétien au Grand Siècle: les sieurs de Royaumont et de Brianville", à paraître

9 décembre 2011: Université de Créteil, Jean-François Dubost, Journée d'étude organisée par Jean-François Dubost au château de Versailles: « ETRANGER »: « Redéfinition et affirmation d'une catégorie dans la France du Grand Siècle. ». Titre de la communication: "Etrangetés éducatives: figures de l'altérité dans l'institution des princes Bourbons au Grand Siècle", à paraitre.

10 mai 2011: Séminaire ELH, Université de Toulouse le Mirail, Séminaire "L'inscription du monument", organisé par J.Ph. Grosperrin. . Titre de la communication : " L'inscription du monument médiéval dans l'éducation du prince au Grand Siècle: Antoine de Pluvinel et Marc Vulson de la Colombière", à paraître

9 novembre 2011: Université de Paris IV-Sorbonne, Séminaire organisé par P. Dandrey/ D. Denis, "L'intrigue". Titre de la communication avec Delphine Amstutz: "Intrigue politique et coup d'État: l'affaire Concini"

2012

21 mars 2012, Séminaire de Jean-Charles Darmon, ENS Ulm, « Littérature et morale à l’âge classique. Ethique des genres et pensée morale : les pouvoirs de la fable ». Titre de la conférence : « De la pédagogie à la littérature ? Statut et fonction de la fable dans l’éducation du prince en France au XVIIe siècle ».

16 novembre 2012, Journée d’étude organisée par le CIRLEP et le CRIMEL, Reims, « Les Sacres des rois de France à Reims et la culture du livre ». Titre de la communication : « Histoire des sacres et histoire du sacre dans le livre imprimé, de Louis XIII à Louis XVI »

6 et 7 décembre 2012, Colloque international organisé par Patrick Dandrey (Paris IV), Céline Bohnert et Bernard Teyssandier (Reims), sur « La Fontaine, la fable et l’image ». Titre de la communication : « Charles Percier et les bandeaux des Fables ».

1er décembre 2012, cycle de conférences « Histoire de l’écrit », Paris-IV Sorbonne. Titre de la communication : « Pratiques éditoriales et monumentales dans la France baroque : quand le prince était dans les livres (1614-1649) »

2013

12-13 avril 2013, colloque international organisé par Caroline Trotot : « Métaphore, savoirs et arts au début des Temps modernes », Université de Paris-Est Marne-La-Vallée. Titre de la communication : « Le cavalier, le centaure et le dauphin : variations métaphoriques sur l’idée du prince apprenti en France au XVIIe siècle»

Séminaire de Gérard Ferreyrolles, Paris-Sorbonne, 17 mai 2013, « Les Moralistes classiques ». Titre de la communication : « Portrait du moraliste en pédagogue : enjeux et avatars du discours moral dans l'éducation du prince au Grand Siècle ».

23-24 mai 2013, « Le secret : un enjeu poétique, rhétorique et moral. XVIIe-XVIIIe siècles », Colloque international organisé par Françoise Gevrey, Reims. Titre de la communication : « Figures du voile et morales du secret dans l’éducation du prince au Grand siècle ».

14-15 juin 2013, « L’affaire Pierrre de Montmaur », colloque international organisé par Carine Barbafieri (IUF-Valenciennes) et Jean-Marc Civardi (St Quentin-en-Yvelines). Titre de la communication : « Le précepteur, le prince et le pédant : représentations éducatives et mises en signes du savoir livresque en France à l'âge classique ».

2014

18 novembre 2014, Séminaire de Patrick Dandrey et Delphine Denis, Paris-Sorbonne, « Le roi en images: représentations littéraires et illustrées de l’éducation du prince, France XVIe -XVIIe siècles »

20 juin 2014, Journée d’études organisée par Nathalie Dauvois, Université de Paris III, sur le thème « Horace : un laboratoire poétique. Paraphrases, transpositions, parodies et détournements ». Titre de la communication : « Les “Emblèmes” d’Horace de Vaenius et leurs transpositions françaises ».

23 mai 2014, Séminaire « Polysémie. Littérature, arts et savoirs de la Renaissance et du premier XVIIe siècle ». Thème annuel : « L’image à la Renaissance et au premier XVIIe siècle », Paris, ENS Ulm. Titre de la communication : « Pourquoi illustrer Philostrate ? L'édition des Images de 1614 : enjeux esthétiques, pédagogiques et politiques d'un livre d'apparat au XVIIe siècle ».

2016

5 novembre 2016. Bibliothèques et pouvoir (s), BnF, en partenariat avec l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (ENSIB) et l’École nationale des Chartes. Titre de la communication : « Bibliothèque et pouvoir régalien sous l’Ancien Régime : l’institution du prince au XVIIe siècle ».

2017

10 juin 2017. Société La Fontaine, Château-Thierry, « Les Rencontres de Psyché ». Journée d’études consacrée à « La Fontaine et la jeunesse ». Conférence sur « L’éducation du prince au Grand Siècle ».

ORGANISATION DE COLLOQUES ET JOURNÉES D'ÉTUDE


Colloque international 2007 : "Gabriel Naudé et l'idée de bibliothèques à l'âge classique", les 7 et 8 juin 2007, Troyes, Médiathèque de l'agglomération troyenne (MAT) et Centre universitaire de Troyes de l'Hôtel-Dieu.

Colloque international 2012 : en collaboration avec Patrick Dandrey (Paris-Sorbonne) et Céline Bohnert (Reims), les 6 et 7 décembre 2012, "La Fontaine, la fable et l'image", Université de Paris IV et Médiathèque de Troyes.

Colloque international 2013 : en collaboration avec Françoise Gevrey, Alexis Lévrier et Amandine Lefèvre: "Le secret. Un enjeu poétique, rhétorique et moral. XVIIe-XVIIIe siècles", 22, 23, 24 mai, Université de Reims.

Journée d'étude 2009 : dans le cadre du programme des agrégations de Lettres modernes sur Les Aventures de Télémaque de Fénelon. Réunion organisée le 18 novembre 2009 à l'IUFM de Reims (référent Jean-Claude Ternaux).